La lauréate du SOCAN Songwriting Prize 2022, Emily Steinwall, est passée au bureau de la SOCAN à Toronto le 28 septembre 2022 pour recevoir ses prix – un chèque de 5000 $ de la SOCAN, un saxophone Yamaha et une carte-cadeau de 500 $ du détaillant d’instruments de musique Long & McQuade pour avoir écrit la chanson gagnante, « Welcome to the Garden ».

Accompagnée de son groupe de six musiciens (deux choristes, un synthé, une guitare, une basse et une batterie), Steinwall a présenté une prestation de trois chansons en direct du Harmony Lounge pour les employés de la SOCAN qui étaient de passage pour la première réunion d’équipe en présentiel en trois ans.

Steinwall a qualifié – à la blague – deux des trois chansons d’« opéras rock de 11 minutes », soit sa chanson gagnante ainsi que « Back to Earth », tandis que la troisième était un choix plus court et plus pop-rock intitulé « Courage My Love ». Le concert a été suivi d’une brève période de questions au cours de laquelle Steinwall a répondu à des questions sur les multiples concerts qu’elle a donnés pour gagner sa vie et sur son passé dans une famille très musicale.

Sheri Katz, de Long & McQuade, lui a ensuite remis sa carte-cadeau de 500 $, Charmain Dennison, de Yamaha, lui a remis son saxophone et Gagan Singh, responsable des relations créatives pour le cinéma, la télévision et les médias visuels de la SOCAN, lui a remis le chèque de 5000 $.

La chanson gagnante du volet francophone 2022 était « SECRET », écrite par Hubert Lenoir, Félix Petit et Julien Chiasson, et interprétée par Lenoir.

La SOCAN félicite une fois de plus Emily Steinwall pour sa victoire dans le cadre de l’édition 2022 du Songwriting Prize!



Le 17 octobre 2022 se tiendra la 33e édition des SOCAN Awards à Toronto qui récompensera les grandes réussites des meilleurs auteurs, compositeurs et éditeurs de musique du Canada. Le thème de cette année est « Life Is a Highway » en hommage au légendaire succès de Tom Cochrane qui continue d’inspirer et d’influencer les Canadiens tout comme l’industrie de la musique.

Cette année marque également la remise de la toute première édition du Prix Vince-Fontaine pour la musique autochtone ainsi nommé en l’honneur du défunt auteur-compositeur autochtone, membre de la SOCAN et cofondateur du duo Eagle & Hawk, lauréat d’un prix JUNO. Cet honneur sera remis au duo hip-hop Snotty Nose Rez Kids et au rappeur, Drezus, qui, à travers leur musique, continuent de faire la lumière sur les questions difficiles qui touchent la communauté autochtone au Canada. Le travail le plus récent de Vince – « Code Red » par Indian City – a été lancé le 30 septembre à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

« C’est un honneur pour nous de présenter ce très important nouveau prix qu’est le Prix Vince-Fontaine pour la musique autochtone dans le cadre de notre gala 2022 », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Vince Fontaine a contribué à faire connaître la musique autochtone au grand public. Il a été un pilier pour la communauté et une source d’inspiration pour les artistes autochtones qui l’ont suivi. Snotty Nose Rez Kids et Drezus ont cimenté leur place sur la scène musicale canadienne, non seulement en tant que créateurs de musique, mais aussi en tant que militants de la communauté autochtone. »

Lauréats d’un Prix Spécial 2022 :

  • Tom Cochrane – Cumulant à ce jour plus d’un milliard de diffusions en continu, deux JUNO, une présence dans le Top 10 Billboard de trois pays différents et des dizaines de contrats de licence avec des entreprises et des causes désireuses de tirer parti de la puissance de son message, « Life Is a Highway », de Tom Cochrane, est un classique intemporel. La SOCAN remet donc à cette chanson qui, depuis trois décennies, est la trame sonore de tous les « road trips » et qui célèbre la vie, le Prix Empreinte culturelle.
  • OZ – Ozan Yildirim, connu professionnellement sous le nom d’OZ, est un producteur et auteur-compositeur nommé aux Grammy Awards qui a produit des succès pour de nombreux artistes de renom, dont Drake (« Toosie Slide »), et Travis Scott (« Sicko Mode »). Pour ses contributions à plusieurs succès qui ont pris le monde d’assaut en 2021, OZ recevra le Prix International de la SOCAN.
  • Drake – Au-delà de la musique, Drake a eu une profonde influence sur la culture en général et il continue d’être un des leaders de l’industrie. Pour tous les records de diffusion en continu, de ventes et de palmarès qu’il surpasse encore et encore, Drake est cette année le récipiendaire du prix Auteur-compositeur de l’année – interprète de la SOCAN.
  • Koz – Stephen Kozmeniuk, connu professionnellement sous le nom de Koz, est un producteur de Whitehorse, Yukon, nommé aux Grammy Awards, qui a participé à la création de nombreux succès de grands artistes tels que Nicki Minaj, Dua Lipa, Lights et Meek Mill. Pour sa contribution à plusieurs des plus grands succès de 2021, Koz recevra le Prix de l’Auteur-compositeur de l’année – producteur.
  • Keith Power – Ce compositeur aux multiples facettes originaire de Terre-Neuve a créé la trame sonore de plus de 700 épisodes de télévision. Pour ses contributions continues au monde du cinéma et de la télévision, Power recevra pour une cinquième fois le Prix du compositeur à l’image de l’année, un record.
  • bbno$ – Le rappeur et chanteur canadien de Vancouver a sorti plusieurs simples à succès, dont le TikTok viral « edamame », avec Rich Brian, et « Lalala », avec Y2K. Le « hitmaker » a prévu une tournée en tant que tête d’affiche plus tard cette année en compagnie d’un des rappeurs les plus prometteurs d’Amérique du Nord, Yung Gravy, poursuivant ainsi sur la lancée d’une année phénoménale. En signe de reconnaissance et d’encouragement pour son succès, bbno $ recevra le Prix de la Découverte de l’année.
  • La Zarra – La Zarra a beau avoir entrepris sa carrière tardivement, il n’y a aucun doute que son talent d’auteure-compositrice et ses prouesses vocales sont dignes des plus grandes. Vedette en devenir, La Zarra recevra le Prix de la Découverte de l’année – Francophone.
  • Evan MacDonald – En février 2022, MacDonald a été désigné « Compositeur à surveiller » par la SOCAN. MacDonald s’est montré à la hauteur des reconnaissances et, pour son travail exceptionnel en 2021, il reçoit cette année le Prix Découverte de l’année – compositeur.

Le Gala SOCAN 2022 de Toronto sera sans aucun doute une soirée inoubliable avec des prestations de Nonso Amadi, Alicia Creti, Drezus, High Valley, La Zarra, Lifehouse, Snotty Nose Rez Kids, un hommage à OZ par DJ TLO et une interprétation très spéciale de « Life Is a Highway », de Tom Cochrane, par Bill Bell, Dala, Davide Direnzo, Molly Johnson, Jeff Jones, Alex Lifeson, Sam Roberts, et Julian Taylor.

Les SOCAN Awards ont lieu chaque année à Toronto depuis 1990. La prochaine édition du Gala SOCAN honorant le talent des membres francophones de la SOCAN aura lieu le 7 mai 2023 à Montréal.



La SOCAN a présenté une classe de maître « Cooking Beats » en ligne avec le beatmaker et producteur FORTHENIGHT, lauréat d’un Grammy, dans le cadre de l’édition 2022 d’IMSTA FESTA, une conférence gratuite d’une journée sur la technologie musicale qui avait lieu en personne au SAE Institute de New York, et en ligne dans le monde entier, le samedi 1er octobre 2022. L’événement fut également l’occasion de nombreux autres panels, kiosques, démonstrations et classes de maître.

FORTHENIGHT (Charles Jr. Ocansey), de Brampton, ON, a gagné un Grammy pour son travail sur le succès de Bad Bunny « P FKN R » tirée de son album YHLQMDLG qui a été le plus écouté sur Spotify en 2021. Le jeune homme de 24 ans a également travaillé avec Cardi B et Sizzla, il est sous contrat avec le label Wonderchild de WondaGurl, une coentreprise lancée en collaboration avec Sony/ATV Music Publishing et la maison d’édition Cactus Jack Publishing de Travi $ Scott.

La classe de maître « Cooking Beats » était animée par le responsable des relations créatives de la SOCAN Houtan Hodania et il a brièvement interviewé FORTHENIGHT afin de recueillir quelques conseils et astuces pour les futurs beatmakers avant de laisser place au producteur qui a créé un beat en direct pour les spectateurs. Vous pouvez revoir le tout ici.