Dataclef, une entreprise du Groupe SOCAN, et Indian Performing Right Society Limited (IPRS) ont étendu de manière significative leur entente de service afin d’inclure des services d’arrière-guichet et de gestion des droits complets, l’administration des tarifs, les outils en libre-service pour les membres et le soutien de la marque, en plus des réclamations et du traitement des rapports.

L’Inde est un des marchés de la musique qui connaît la croissance la plus rapide au monde et le pays attire l’attention et des lancements de produits de nombreuses marques musicales nationales et internationales. L’expansion rapide de l’utilisation de la musique et des technologies en Inde signifie que les ayants droit ont besoin de solutions d’identification de musique et d’administration de redevances modernes et évolutives. IPRS, une organisation de droits musicaux tournée vers l’avenir, a déterminé que Dataclef Suite, une plateforme basée sur les ententes et entièrement configurable, était la solution idéale pour elle.

« L’entrée en vigueur de cette entente permettra à IPRS de se restructurer en société de droit d’auteur de calibre mondial propulsée par la technologie et axée sur la transparence et l’efficience », a déclaré le président du conseil d’administration d’IPRS, Javed Akhtar. « L’immense expertise de l’équipe de Dataclef au chapitre de l’industrie et des technologies fait de Dataclef Suite le choix tout désigné pour bâtir l’avenir de la gestion du droit d’auteur en Inde. »

IPRS est la seule société de droit d’auteur enregistrée en Inde pour les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et elle s’engage à mettre sur pied des processus technologiques qui bonifieront l’engagement de ses membres ainsi que l’octroi de licences et la transparence des répartitions de redevances.

Les utilisateurs de musique indiens consomment en moyenne 21,58 heures de musique par semaine, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de 17,89 heures. Cette moyenne combinée à l’unicité des propriétés intellectuelles musicales indiennes et aux prévisions concernant la croissance du marché pour les années à venir signifie qu’IPRS est désormais en position pour soutenir la croissance de l’économie musicale indienne et paver la route vers une gestion des droits axée sur les données et qui pourra être vérifiée.

Dataclef Suite est une plateforme basée sur un progiciel de gestion intégré (PGI) et une base de données d’œuvres massive qui offre des API (interface de programmation d’applications) flexibles, ce qui permettra d’assurer sa croissance en maximisant les paiements de redevances et en minimisant les frais d’exploitation. Les technologies de jumelage exclusives de Dataclef et sa structure d’ententes révolutionnaires sont conçues expressément pour relever le genre de défis complexes et à grande échelle qu’IPRS doit relever.

« IPRS va complètement changer la donne en ce qui a trait à la manière dont les utilisations de musique sont traitées et payées dans le marché indien de la musique », a déclaré le chef de la direction du Groupe SOCAN, Eric Baptiste. « Nous sommes ravis d’offrir toute la puissance de Dataclef Suite à IPRS, à l’économie musicale de l’Inde et aux créateurs et ayants droit de musique qui composent ce marché vivant et animé. »

IPRS et Dataclef entreprendront immédiatement leur collaboration afin de déployer et exploiter le nouvel arrière-guichet d’IPRS. Les services qui seront planifiés et évalués incluent des fonctionnalités, processus et technologies qui seront nécessaires pour lancer une société de droit d’auteur de calibre mondial à l’aide de Dataclef Suite.

« Avec Dataclef Suite, nous sommes en mesure de gérer l’échelle et la complexité des ententes de licence et de paiement du marché musical indien mieux que quiconque », a déclaré la chef des opérations de Dataclef, Janice Scott. « Le déploiement de Dataclef Suite et la détermination d’IPRS à améliorer son efficience et sa transparence grâce à la technologie permettront aux auteurs-compositeurs, musiciens et ayants droit indiens de bénéficier de perspectives financières et opérationnelles significativement positives. »