NAP EYES

Ne vous laissez pas berner par le nom. Si on se fie à la prolificité de ce groupe d’amis au cours des quelques dernières années, on pourrait plutôt croire qu’ils ne dorment jamais. Originaire d’Halifax, le groupe Nap Eyes a lancé une pléthore d’exemples probants de leur très agréable indie rock teinté de soul.

Inspirés par des héros tels que Lou Reed et Jonathan Richman et empreints de la joie de vivre et l’insouciance de leurs racines musicales, les quatre membres du groupe (Nigel Chapman, Seamus Dalton, Josh Salter et Brad « Bronson » Loughead) n’ont cessé de croître en popularité depuis leurs débuts en 2014.

Tous les quatre sont des membres très actifs de la scène musicale haligonienne?; d’ailleurs deux d’entre eux font également partie de deux autres groupes locaux, Monomyth et Each Other. Leur plus récent album, Thought Rock Fish Scale, lancé en 2016, leur a valu des critiques dithyrambiques tant localement qu’à l’international, notamment par des publications influentes telles que Pitchfork, MOJO, SPIN et The Fader, en plus de leur avoir permis de se retrouver sur la longue liste du Prix Polaris 2016.

Guerriers infatigables, ils sont en tournée tout l’été et pour tout l’automne à venir, se donnant en spectacle en salle et dans de nombreux festivals partout en Amérique du Nord et en Europe. « Les derniers mois ont été incroyablement occupés », explique le chanteur Nigel Chapman. « Mais nous avons très hâte de reprendre la route. » Pas le temps de faire de sieste avec Nap Eyes?!

LITTLE SCREAM

Née en Iowa, mais désormais établie à Montréal, Little Scream (Laurel Sprengelmeyer) fait des vagues dans le monde de la pop. Son plus récent album intitulé Cult Following a été lancé cette année par Dine Alone Records (Merge Records aux États-Unis).

Un rapide coup d’œil à la liste des collaborateurs de l’album se révèle être un florilège de certains des musiciens et auteurs-compositeurs les plus recherchés de l’heure. Y figurent de noms tels que Mary Margaret O’Hara, Sufjan Stevens, Sharon Van Etten, Bryce Dessner (The National), Owen Pallett et Kyp Malone, entre autres. Mais ne vous méprenez pas : c’est bel et bien elle qui fait l’objet d’un « culte ». La voix et les chansons de Little Scream frappent de plein fouet et sont soutenues par une riche palette sonore créée par elle même et son partenaire créatif, Richard Reed Parry d’Arcade Fire.

Le monde, vraisemblablement, sera bientôt à ses pieds. Au cours de la dernière année, elle est partie en tournée à travers l’Amérique du Nord en compagnie de groupes tels que Arcade Fire, Operators et Land of Talk, et elle a notamment donné des prestations très remarquées au WayHome Festival tout en faisant l’objet d’éloges de la part de Pitchfork, Exclaim, NOW, et du Globe and Mail, entre autres. « Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’incroyable variété de spectacles que j’ai donnés », confie Little Scream. « … faire la première partie d’Arcade Fire à Barcelone, chanter à l’ambassade américaine à Londres, jouer dans de petits clubs un peu partout au Royaume-Uni?; chaque soir était différent et a fait de cette tournée une véritable aventure. » Vous pourrez l’attraper au vol lors de sa tournée nord-américaine cet automne.

FEATURETTE

Featurette est un duo synth pop composé de la chanteuse Lexie Jay et du percussionniste Jon Fedorsen. Ce duo torontois se décrit ainsi : « Une rencontre entre Phantogram et Tove Lo avec Deadmau5 comme producteur. »

Les jeunes créateurs ont pu lancer un premier EP en deux volumes, intitulé CRAVE, grâce à une subvention FACTOR. Réalisé par Josh Sadlier-Brown et Marc Koecher (Jully Black, John Legend, Gogol Bordello), les chansons électro-pop à la facture très européenne ont attiré l’attention de la station torontoise Edge 102.1, et son animateur Alan Cross les a incluses à sa sélection « Songs You Must Hear ». Depuis, Featurette a été encensé par de nombreux blogues et autres publications musicales telles que Bullett Media, Noise Porn, Audio Fuzz, Silent Shout et Exclaim, pour ne nommer que celles-là.

Au moment d’écrire ces lignes, la paire était en direction de Los Angeles pour quelques séances d’écriture. On risque d’entendre beaucoup parler de Featurette au cours des mois à venir, notamment à cause de leur tournée nord-américaine cet automne.