Ça fait des années que le groupe post-punk torontois FRIGS prépare un album complet. Le groupe fondé il y a cinq ans et qui s’est déjà appelé Dirty Frigs a passé ses premières années à créer des tempêtes de bruit dans de petites salles comme le regretté Silver Dollar. Le groupe affirme d’ailleurs que c’est l’agent de spectacle de cette salle, Dan Burke, qui a contribué à lancer leur carrière lorsque ses membres ont quitté Montréal pour s’installer à Toronto. Quelques EPs plus tard, le temps était venu, l’an dernier, de commencer à penser à un album complet, mais le groupe devait répondre à une devinette : comment fusionner leur turbulent passé et leur nouveau son plus raffiné ?

« Nous savions que notre matériel est solide, mais nous ne savions pas si les chansons produites lors de deux séances d’enregistrement pourraient former un tout cohérent », explique le guitariste Duncan Hay Jennings. Il parle d’unifier des chansons enregistrées dans le studio maison du groupe en 2015-2016 et celles enregistrées durant leur collaboration avec le réalisateur Ian Gomes (Greys, Odonis Odonis) au studio Union Sound Company.

Lorsque FRIGS a fait ses premiers pas, le groupe était dans son élément au milieu d’une énergie sans bornes, de « reverb » vaseux et de sonorités expérimentales qui lui a valu des comparaisons à Sonic Youth. Mais Jennings admet que le groupe a élargi ses horizons, particulièrement en « explorant l’utilisation de la tension plus que jamais auparavant. C’est un élément central de nos spectacles — la dissonance, des changements dynamiques radicaux —, alors il est naturel que nous souhaitions que cela fasse partie de la “vibe” de l’album. »

Cet album, Basic Behaviour, a trouvé son équilibre grâce à Graham Walsh de Holy Fuck, qui s’est chargé du mixage. « Il a fait un travail remarquable et a ajouté juste la bonne quantité de mortier pour que le tout se tienne », ajoute Jennings.

Maintenant que FRIGS peut rayer un premier album complet de sa liste de choses à accomplir, le groupe pense déjà au prochain, espérant retourner en studio l’été prochain. « On a déjà cinq ou six pièces prêtes pour ce prochain album », affirme Jennings. « Elles ont presque toutes été jouées régulièrement, parfois même tous les soirs, pendant notre tournée, alors nous sommes vraiment confortables avec elles. Nous avons vraiment très hâte de coucher ces nouvelles pièces sur bande. »