Au moins, ils n’ont pas eu à sauter à travers des cerceaux pour participer à la production.

Grâce à la participation de Wracket Music Supervision Inc., Everton « Big Easy » Lewis Jr. et plusieurs jeunes rappeurs canadiens prometteurs ont pu placer leurs productions dans Anyone’s Game, une série documentaire de six épisodes de 30 minutes présentée par la CBC au sujet de l’un des pipelines de talents les plus prometteurs pour la NBA : The Athlete Institute.

Everton Lewis Jr.

Everton Lewis Jr. (Photo: Will Selviz)

Basé à Orangeville, Ontario, l’institut construit son équipe Orangeville Prep alors que les joueurs cherchent à obtenir une bourse de la division 1 de la NCAA et, espèrent-ils, un éventuel contrat professionnel. Le documentaire met également en vedette le talent de rappeurs prometteurs tels que Patrik, originaire de Montréal et torontois d’adoption, Friyie (prononcé. FREE-yay, un rappeur d’origine ghanéenne et canadienne), et le collectif de MC du Grand Toronto Lunch Room Poetz.

Lewis Jr., qui a été directeur musical pour Vice Canada pendant trois ans explique que la CBC l’a mandaté d’utiliser de la musique canadienne, et il a pris la décision de faire appel à de nouvelles recrues plutôt qu’à des vedettes établies. Certains des placements étaient des artistes que Lewis Jr. connaissait déjà ou dont il avait auparavant utilisé la musique dans des productions de Vice.

« Ces gars-là, surtout Patrik, sont vraiment en train de créer un “buzz” », dit-il. « J’ai été régisseur de plateau pour lui durant la Canadian Music Week il y a quelques années, et il travaillait vraiment fort pour gravir les échelons. Sa chanson “High End” a été retenue par TikTok Canada pour sa campagne musicale, et c’est aussi une des chansons que j’ai licenciée pour l’émission. Je trouvais approprié de l’inclure pour donner plus de visibilité à son son tout en profitant de sa notoriété grandissante. »

Patrik

Patrik (Photo: Laizlo)

Lewis Jr. a également travaillé avec Friyie sur le documentaire 6ix Rising : Toronto’s Rap Ascendance et c’est sa chanson « Money Team » qui était la chanson thème du boxeur professionnel Floyd Mayweather lorsqu’il a confronté Conor McGregor lors d’une conférence de presse. Quant aux Lunch Room Poetz, il les connaît par l’entremise de son ami de longue date, Phil « Philly Regs » Rego qui fait partie du quintette.

« Ils sont issus de l’underground et de la forme artistique brute et véritable du hip-hop », explique Lewis Jr. « J’ai toujours pensé que c’était vraiment important, parce qu’une grande partie de la trame du basketball n’a pas commencé avec ce nouvel âge musical — elle a commencé avec l’influence d’artistes comme KRS-One ou Nas, à l’époque. Lunch Room Poetz, c’est cinq “battle MC” et ils sont féroces ! Je voulais que ce son cru Toronto-New York ressorte tout au long de Anyone’s Game. »

Évidemment, les artistes invités sont reconnaissants pour cette opportunité.

« Ça représente beaucoup pour moi de faire partie de la culture du basketball au Canada », confirme Patrik. « J’ai joué au basketball dans ma jeunesse et j’aspirais à jouer dans une ligue, à l’université, c’est agréable d’être dans cette atmosphère… L’implication de ma musique me fait sentir comme une extension de l’histoire de ce qui se passe à Orangeville. »

Lunch Room Poetz

Lunch Room Poetz (Photo: Kenzo Ferrari)

Pour Patrik, lorsqu’il crée des « flows » comme « High End », c’est le rythme qui vient avant tout. « Tout commence par un “beat” », explique-t-il. « Je ne suis ni producteur ni “beat maker”, alors j’ai l’habitude de travailler avec plusieurs producteurs et “beat makers” afin de trouver la bonne “vibe” pour mon état d’esprit. Quant à l’écriture [des textes]… Je commence par prier et demander de la compréhension et de la sagesse, ou la bonne formulation pour exprimer ce que je vis. »

Dans le cas de Lunch Room Poetz — Young Stich, B1 The Architect, Lotus James, KP et Philly Regs — leur chanson « The Grind » était toute désignée pour un épisode de Anyone’s Game également intitulé « The Grind ». « C’était parfait, man », dit B1 The Architect. « Ça parle de tout ce qu’il faut faire pour réussir et c’est quelque chose qui ressemble beaucoup [à notre expérience] dans notre groupe. C’est pas facile d’être un label indépendant et d’essayer de lancer ses propres productions, tout comme c’est pas facile d’être un joueur de basketball indépendant qui essaie d’être reconnu et de se rendre à la NBA ou à la NCAA. »

La clé de la créativité des Lunch Room Poetz est d’arriver en studio avec plein de « “beats”. “L’un d’entre nous va lancer le bal avec un couplet et ensuite on écrit ensemble et on essaie de s’en tenir à un concept”, explique B1 The Architect. Tant Philly Regs et B1 sont convaincus que la présence du groupe dans Anyone’s Game contribuera à une plus grande crédibilité. “Ça donne au groupe un peu plus de notoriété dans la communauté rap, parce que prouver que tu peux accomplir un truc comme ça, c’est majeur”, dit Philly Regs.

Friyie

Friyie (Photo: Ennrick Thevadasa)

Friyie entretient toujours une relation professionnelle avec Mayweather qu’il appelle un “mentor” et un “grand frère”. Il dit que le placement de sa chanson “Pushin’” est “une excellente opportunité pour ma musique d’être présentée seule, parce qu’en tant qu’artiste, on essaie d’obtenir le plus de placements possible. J’ai joué au basketball au secondaire et je suis un vrai fan du sport, alors c’est évident que c’est une réussite, pour moi.”

Friyie — qui a travaillé avec le rappeur Tory Lanez et Roddy Ricch sur son premier album ANF (Ain’t Nothing Free) — dit qu’il commence ses créations par le freestyle. “Je dis simplement à l’ingénieur de commencer à m’enregistrer dès que j’entre dans la cabine”, dit-il. “Je commence sur une page blanche parce que je n’aime pas trop réfléchir aux chansons… Je vais écouter le rythme pendant quelques secondes, et je commence à faire du freestyle, j’enregistre la chanson deux ou trois fois, en sortant tout ce qui me passe par la tête. Ensuite, je l’écoute et je choisis les parties qui constitueront la base de la pièce et je bâtis sur cette base.”

Aucun doute que Anyone’s Game donnera un bon coup de pouce à Friyie, Lunch Room Poetz et Patrik et, qui sait, peut-être est-ce l’occasion qui les lancera dans l’œil du public.