Vous allumez la radio et vous n’entendez pas ce que vous vouliez entendre. Que faites-vous? D’accord, d’accord – mais qu’arrive-t-il si en allant sur Internet et même dans les clubs vous ne trouvez toujours pas ce que vous voulez entendre?

Jeremy Widerman, Jon Harvey, Brandon Bliss et Steve Kiely – mieux connus collectivement sous le nom de Monster Truck – ont choisi de faire leur propre musique. « Il y avait un manque que nous avons décidé de combler, » dit Widerman. « Il ne s’agissait pas de nous trouver une niche. »

Qu’ils l’aient voulu ou non, ils ont bel et bien comblé une niche, tant par leur étiquette de disque indépendante (Dine Alone) que pour leur public d’un bout à l’autre du pays. De leurs premières répétitions enthousiastes jusqu’à aujourd’hui, les Truck ont suivi constamment une trajectoire ascendante. Le groupe a passé le plus gros de l’été en tournée autour du monde et à participer aux plus grands festivals au pays.

La méthode d’écriture de Monster Truck est simple, instinctive et exclut tout peaufinage. « Si on n’arrive pas créer une chanson du début à la fin en une journée, on l’abandonne habituellement, » dit Widerman, qui considère que la démarche du groupe est influencée par le punk, même si ce n’est pas vraiment audible musicalement. « Nous trouvons que les chansons qui prennent forme d’elles-mêmes, sans trop d’effort, sont les meilleures. Nous n’essayons pas de réinventer la roue. Il suffit qu’une chanson ait une bonne ?accroche? et on entre dans le rythme à grands coups de poing. »

« Si on n’arrive pas créer une chanson du début à la fin en une journée, on l’abandonne habituellement. » – Jeremy Widerman

Ces accroches ont permis à Truck de se hisser au-dessus des autres rockeurs. Il est essentiel que l’air et le rythme soient percutants, qu’ils nous frappent en pleine gueule, sinon l’effet va s’atténuer et les contusions au visage vont guérir. Les chansons de Monster Truck ont une force durable grâce à la contribution du reste du groupe, une fois les accords de guitare en place.

« Quand Harv [Jon Harvey] commence à chanter sur un air de musique, c’est littéralement comme si on venait d’allumer la lumière, dit Widerman. C’est à ce moment-là que je sais qu’une chanson va marcher. »

La combinaison de l’orgue de Bliss et de la voix de Harvey crée quelque chose qui ressemble à un jardin sonore de fritures du Sud, un son reconnaissable mais qui défie toute comparaison directe avec celui d’un autre artiste. C’est un son qu’on est habitué d’aimer mais, en même temps, il n’y a aucune nostalgie dans leur musique. Le rock ‘n’roll « bœuf-patates » a été rabâché, pour ne pas dire remâché depuis des décennies, et c’est précisément le problème : c’est du réchauffé, souvent trop cuit, fade et sans goût. Avec les Monster Truck, on nous sert quelque chose de beaucoup plus goûteux et le public en redemande avec raison.

« J’aurais jamais imaginé que les amateurs de musique d’un bout à l’autre du pays adoptent la nôtre, dit Widerman. Notre public est fou braque et on a tellement de plaisir à jouer pour lui. Notre travail devient un pur plaisir. » – JAMIE TENNANT

Parcours

  • Monster Truck est né en 2009 comme un projet parallèle à d’autres « groupes plus sérieux » (The Reason, Saint Alvia)
  • « Sweet Mountain River » a été utilisée dans la bande sonore des faits saillants des Blue Jays sur la chaîne TSN
  • Le groupe a remporté le prix CASBY du Nouvel artiste favori en 2012

Faits saillants
Éditeur :
s/o
Discographie : Monster Truck (EP , 2010), The Brown EP (2011), Furiosity (2013)
Membre de la SOCAN depuis 2010 (Harvey, Kiely), 2007 (Bliss, Widerman)
Visitez le site www.ilovemonstertruck.com