À l’instar de tous les artistes, les auteurs-compositeurs doivent être des entrepreneurs avisés s’ils souhaitent gagner leur vie avec leur art. Pourtant, les artistes ont rarement l’occasion d’apprendre des choses banales, mais cruciales comme les budgets, les stratégies de marketing et les impôts, comme si, par magie, ils étaient au-dessus de tout cela.

Rien de plus faux, affirme l’auteure-compositrice-interprète torontoise Domanique Grant : « On nous dit depuis toujours que nous sommes des artistes. Or, le problème le plus criant des artistes en émergence, c’est qu’on nous laisse croire que l’entrepreneuriat ne fait pas partie de notre carrière alors que c’est probablement la partie la plus importante de notre carrière. »

Heureusement, Grant a pu participer à un programme de la Fondation SOCAN qui change la donne. Créé en 2018, l’incubateur de créativité entrepreneuriale TD, un partenariat de la Foundation, soutient les créateurs de musique en émergence à l’aide de financement, de mentorat, d’opportunités pour des vitrines ainsi qu’une série de webinaires qui proposent des outils et des ressources visant à les aider à bâtir une carrière durable dans le domaine de la musique. Grant affirme que ce soutien l’a aidée dans la création et la production de son prochain album en plus de donner un bon coup de pouce à sa visibilité tout en lui offrant des connexions et des ressources d’une valeur inestimable.

« Ça te donne des conseils pratiques, incluant de l’argent, afin que tu puisses réellement faire avancer ta carrière », explique Grant qui est également l’hôtesse d’une série Web qui reçoit des professionnels de la musique. « J’ai pu bonifier mon catalogue de musique et collaborer avec d’autres créateurs. C’est le genre de chose qui peut être payant. En plus, ça te permet d’avoir accès à un mentor de l’industrie — dans mon cas ç’a été Ralph Singh de Universal Music Canada — qui te permet de continuer à évoluer. Obtenir de l’aide pour comprendre les droits administratifs et comprendre comment fonctionne l’édition musicale a été la clé, pour moi. »

« Le programme met l’accent sur le fait qu’être auteure-compositrice veut dire que tu es aussi entrepreneur », ajoute-t-elle. « C’est important de comprendre ça et de pouvoir compter sur soi-même pour comprendre les rouages de l’industrie et faire les choses soi-même plutôt que de remettre ça entre les mains d’une autre personne. Je crois que c’est ça qui rend l’incubateur si précieux. »

L’auteur-compositeur-interprète haligonien Dave Sampson avait déjà signé une entente d’édition lorsqu’il s’est inscrit au programme et il continue de travailler sur son nouvel album avec ses producteurs à Nashville par l’entremise de l’appli Zoom. Sampson s’est servi du soutien offert par l’incubateur pour créer son site Web et ses efforts de marketing sur les réseaux sociaux en plus de développer ses aptitudes en écriture de chansons et en réseautage en compagnie de son mentor, Joe Ferrari de Sony Music Canada.

« C’était vraiment génial de pouvoir lui poser toutes mes questions tout au long de l’année », raconte Sampson. « On se téléphonait et je lui faisais écouter mes chansons, c’était vraiment cool de pouvoir se connecter pour avoir ses commentaires. Toute notre industrie est fondée sur le réseautage et les connexions. »

Sampson a trouvé tout aussi utiles les webinaires sur les compétences en affaires. « Chaque semaine, je me connectais pendant une heure et on nous présentait des professionnels comme un gestionnaire de communautés ou quelqu’un de Canada’s Walk of Fame, un comptable qui nous explique comment produire notre rapport d’impôts ou toutes les autres tâches administratives qu’on a tendance à négliger », dit-il. « C’était comme une université en ligne où ce que tu en retires et comment tu t’en sers ne dépend que de toi. C’est comme une classe de maître sur pratiquement tous les sujets importants. »

Desirée Dawson est une auteure-compositrice-interprète de Vancouver qui a été très occupée par l’écriture et la publication de sa musique depuis qu’elle a remporté le concours CBC Searchlight en 2016. En fait, Dawson avait tellement de projets de front qu’elle s’est servi du mentorat offert par l’incubateur — l’éditrice de musique Vivian Barclay de Warner Chappell — pour se concentrer sur l’essentiel.

« On a eu d’excellentes conversations sur la direction que je veux donner à ma carrière », dit-elle. « Elle est pleine d’excellents conseils sur des sujets comme le placement de chansons et le fait d’écrire pour d’autres artistes. »

Dawson a utilisé le financement offert par l’incubateur pour payer ses enregistrements et autres frais de production et elle a de plus été sélectionnée pour aller enregistrer et présenter une vitrine à Toronto devant des professionnels de l’industrie. Elle ne tarit pas d’éloges pour la série de webinaires. « Avoir la chance d’entendre tous ces points de vue différents de gens des quatre coins de notre industrie est incroyablement utile », dit-elle. « Ça m’a motivée à foncer et j’ai compris que si j’ai besoin d’aide, je sais où en trouver. »

« J’ai compris que je ne suis pas seule même si je suis une artiste indépendante qui fait essentiellement tout toute seule. Ça fait du bien de garder à l’esprit qu’il y a d’autres artistes dans la même position et que nous avons accès à des ressources pour bâtir notre entreprise. »

Le programme a été lancé par Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN, en consultation avec des artistes et des leaders de l’industrie, afin de concevoir un programme qui donne aux créateurs de musique les moyens de devenir des artistes entrepreneurs et de faire en sorte que leur passion et leur talent se traduisent par des carrières réussies et durables. L’incubateur de créativité entrepreneuriale TD acceptera les mises en candidatures pour sa prochaine cohorte au début de 2021. Vous trouverez plus d’information à l’adresse www.musicincubator.ca.