L’artiste hip-hop torontois Friyie (prononcé « friyé ») profite pleinement du succès de son plus récent mixtape intitulé Off the Map. Fidèle à son style caractérisé par des flows mélodiques portés par des atmosphères sonores feutrées, ce projet est l’exemple le plus récent de son évolution artistique.
« Je pense que je suis en train d’écrire l’histoire de Friyie, » dit-il, « et quand le monde va la découvrir, les gens vont réaliser qu’il y avait déjà plein d’indices dans les images de mes pochettes ou dans l’ordre des chansons. Tout ça est symbolique et a une signification. »
Friyie et son collectif Ain’t Nothing Free (ANF) sont déjà présents sur la scène musicale depuis de nombreuses années. Il prend le hip-hop très au sérieux depuis l’école secondaire, mais c’est en 2017 que Friyie s’est fait remarquer en apparaissant dans le documentaire 6ix Rising de VICE aux côtés d’artistes comme Pressa et Jimmy Prime et où on pouvait entendre sa chanson Money Team adoptée par Floyd Mayweather Jr.
L’appui de Mayweather, boxeur de renom et champion du monde, lui a également valu une reconnaissance internationale, incluant deux millions de visionnements sur YouTube seulement, et des millions d’écoutes sur Showtime, VICE, RapCaviar de Spotify, Apple Music et Billboard. Friyie a assuré la première partie de Cardi B au T-Mobile Arena de Las Vegas et a participé à l’album de Dexta Daps, Vent, qui s’est hissé dans le Top 10 du palmarès reggae de Billboard.
Le pont entre Friyie et Mayweather pourrait sembler être le fruit du hasard, mais il est dû à la volonté du rappeur de prendre des risques et de passer à l’action. Tout ça est dû au fait que Friyie a eu la présence d’esprit d’aborder le chauffeur de Metro Boomin lors d’un événement du Remix Project à Toronto et lui a remis une clé USB avec quelques-unes de ses chansons ainsi que son identifiant Instagram pour qu’il la remette au superproducteur.
Quelques jours plus tard, le chauffeur écoutait la musique de Friyie alors qu’il transportait Mayweather, et le champion de boxe a insisté pour retrouver l’artiste en question. Aussitôt bombardé de notifications sur son téléphone, Friyie a depuis été accueilli au sein du clan Team Money, et Mayweather le promoteur utilise sa chanson Money Team comme musique d’entrée sur le ring.
L’auteur-compositeur-interprète, pour sa part, est encore en contact avec Mayweather. « J’ai beaucoup voyagé avec lui, j’ai appris de lui » raconte Friyie. « Rien qu’en étant à ses côtés, j’ai pu constater sa discipline inébranlable. »
« J’aime pas rester accroché sur une seule idée, j’aime que ça tourbillonne dans mon cerveau »
Friyie estime que son art et sa discipline se sont considérablement développés au fil de projets comme ANF (Ain’t Nothing Free) (2019), Before the Flight (2020) et Never 2 Late, un EP lancé en 2022. Alors qu’il cherchait initialement à parfaire l’art d’écrire trois couplets dans une structure de chanson traditionnelle, il privilégie désormais une approche créative plus libre et déstructurée où il peut travailler sur plusieurs pièces en même temps.
« J’aime pas rester accroché sur une seule idée, j’aime que ça tourbillonne dans mon cerveau. Quand je suis en studio, souvent je vais enregistrer un couplet, un “hook”, un couplet et ensuite je passe à un autre morceau. »
Le processus de Friyie est évident sur des pièces comme « 50/50 », où son chant haut perché livre un texte sur la loyauté avec une précision redoutable plane en contraste aux lignes de basse envoûtantes. « Georges » est un irrésistible « shoutout » à un dépanneur du quartier Jane Street à Toronto, où Friyie a grandi.
« Quand je retourne dans ce coin-là, il y a une nostalgie qui peut faire surgir un autre type d’inspiration, » dit-il. « J’aime chercher quelque chose qui me stimule créativement. »

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo de la chanson Drop Charges de Friyie et Smiley sur YouTube.
Cependant, le concept derrière Off the Map s’étend bien au-delà des points de repère de Friyie dans la Ville Reine. La photo de la pochette et le vidéoclip de la pièce-titre ont été captés à Salt Lake City, en Utah. Quant à Accra Dreams, la pièce qui ouvre le bal, elle rend explicitement hommage aux origines ghanéennes de Friyie.
L’héritage musical du MC torontois mieux connu sous le nom de David Obeng – Friyie étant une version stylisée de son deuxième prénom, Afriyie – est une influence importante pour le jeune homme qui a fréquenté l’école au Ghana pendant deux ans au primaire. Friyie cite des artistes comme Ofori Omponsah, Daddy Lumpa, et KK Fosu comme sources d’inspiration musicale. Il ne cache d’ailleurs pas qu’il entend puiser de plus en plus dans cet héritage musical pour la suite des choses.
« J’ai un lien très, très fort avec le Ghana et j’ai l’impression que ça joue un rôle crucial dans ma musique, surtout en ce moment », dit-il. « La musique que je sors en ce moment est inspirée de l’afrobeats avec mon énergie naturelle à moi. »
À preuve, sur son plus récent simple — Silencer, qui ne figure pas sur Off the Map — découvre un Friyie qui assume pleinement et élargit son univers sonore dans une direction créative qui trace un chemin musical unique et bien à lui.