« I’m leaving you, c’est une victoire personnelle! » Florence K ne s’en cache pas : elle a affronté une tempête. Mais la voici plus forte et plus rayonnante que jamais. Elle se présente à l’entrevue après avoir consacré sa journée à l’enregistrement de son émission de radio, Ici Florence, sur les ondes d’Espace Musique. L’auteure-compositrice-interprète de 30 ans est souriante et visiblement épanouie alors qu’elle amorce un tout nouveau chapitre de sa carrière.

C’est un retour en force pour celle qui a vécu une période extrêmement houleuse, il y a plus de deux ans, après sa séparation d’avec le père de sa fille Alice. Florence K ne pensait pas y arriver, elle a trimé dur pour rebâtir sa confiance. Le fruit de son labeur : I’m leaving you, lancé en octobre dernier, l’album le plus personnel de sa carrière.

Malgré les difficultés qu’elle a traversées, Florence K offre sur son sixième disque des pièces lumineuses, même si elles abordent de front des sujets difficiles. Elle donne la chair de poule lorsqu’elle entonne avec émotion la jolie ballade « Remember Me », cri du cœur à la « Someone Like You » d’Adele. Mais ce n’est pas parce qu’elle chante « Don’t Come Around Here Anymore » ou « You’re Breaking My Heart (Mi Droga) » qu’elle s’apitoie sur son sort. C’est bien mal la connaître! Florence K avoue d’ailleurs qu’elle ne se prend pas au sérieux. « On s’entend que mon disque, ce n’est pas Live Through This de Hole! C’est l’un de mes albums préférés, mais je n’en suis pas encore là, » affirme la musicienne.

« Les chansons sur ce disque-là, c’est moi. Et ça ne me dérange pas. Je suis bien avec ça. »

C’est dans le bonheur le plus total que l’écriture et l’enregistrement de son plus récent disque se sont déroulés à Los Angeles en compagnie du réalisateur Larry Klein, l’ancien mari de Joni Mitchell, qui a épaulé notamment Melody Gardot, Herbie Hancock et Tracy Chapman. Les musiciens David Batteau et David Baerwald ont également participé à cette aventure. Pour sa part, Tchad Blake a mixé les 10 chansons de l’album. « C’est lui qui a mixé El Camino des Black Keys, je n’en reviens pas! »

« C’était magique, » s’exclame Florence K lorsqu’elle parle des moments qu’elle a passés en Californie. La musicienne s’illumine alors, ses yeux deviennent brillants. Elle tire de son sac son téléphone intelligent pour faire entendre les démos qu’elle a enregistrés là-bas.

Avec Larry Klein, elle a réussi à varier sa palette musicale en y ajoutant une touche plus pop, plus soul. Les sonorités latines entendues sur Bossa Blue ou La Historia de Lola sont toujours présentes, mais il y a une nouvelle profondeur dans ses compositions. Ce n’est pas un changement de cap radical, juste une évolution franchement bien réalisée. Florence K acquiesce : « On a étudié toutes les façons de mélanger les racines latines, le jazz et le pop. Moi, je connais bien la musique des Caraïbes et Larry, lui, m’a présenté le style d’East L.A. Sur “You’re Breaking My Heart”, on le sent ce côté mexicain. »

Pour la première fois, Florence K s’est aussi permis de puiser dans ses propres expériences pour écrire ses textes. Sur Bossa Blue, par exemple, elle a raconté les aventures vécues par des gens de son entourage. Elle se cachait derrière des personnages. « J’ai écrit Bossa Blue à 21 ans. Ce n’était pas mes trucs! Je les ai piqués, » avoue-t-elle en riant. Florence affirme que cette fois-ci elle a tout de même extrapolé et romancé, mais il est clair que les textes sont plus sensibles, plus collés à sa réalité. « Les chansons sur ce disque-là, c’est moi. Et ça ne me dérange pas. Je suis bien avec ça, c’est vraiment chouette de prendre du recul, de la perspective. »

La tournée de spectacles afin de présenter ses nouvelles chansons est maintenant commencée. Florence K a effectué sa rentrée montréalaise à la fin février. La musicienne regarde ailleurs. Elle vise les marchés canadien anglais, français et surtout américain. Elle a déjà quelques dates prévues dans de petites salles américaines et dans des événements où des membres de l’industrie du spectacle seront présents. Florence K est prête pour la conquête du monde, mais une étape à la fois. « Je sens que ça bouge, confirme-t-elle, les pions sont placés. Quand je travaillais sur l’album, je n’écrivais pas les chansons en fonction des endroits où j’allais jouer. Je ne pensais pas à ça. Et maintenant, c’est intéressant de voir le développement, où tout cela mène. »

Aujourd’hui, Florence K, en nomination au prix JUNO 2014 Révélation de l’année, a le goût de foncer, et ça se sent lorsqu’on lui parle. Même s’il faut écumer les petites salles en Amérique ou en Europe, elle est prête à le faire. Avec une telle attitude, on est convaincu, rien ne pourra l’arrêter!