Le tout premier simple lancé par l’auteur-compositeur-interprète country terre-neuvien Justin Fancy s’intitulait « Long Time Comin’ », une expression qui résume bien son arrivée tardive dans l’univers de l’écriture de chansons.

Sa carrière musicale professionnelle a débuté en 2008, mais ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que Fancy s’est pleinement investi dans l’art de l’écriture. « Je n’avais jamais fait de spectacles professionnels ou joué dans des bars avant de participer à Canadian Idol en 2008, » se souvient-il. « J’étais juste un gars de party de cuisine ou de feu de camp, mais après avoir terminé dans le Top 50 de Idol, les pubs et les bars du centre-ville de St. John’s m’ont contacté pour me proposer des spectacles. »

« J’ai joué au centre-ville pendant sept ou huit ans, cinq ou six soirs par semaine. C’est là que j’ai tout appris. Je chantais des “covers” et j’ai sûrement fait gagner beaucoup d’argent à des auteurs SOCAN en chantant leurs chansons! » Fancy a aussi fait un détour par le monde de la musique folk avec le groupe Eastern Passage, puis il a pris une pause pour élever sa fille avant de répondre de nouveau à l’appel de l’écriture.

« J’ai toujours écrit des chansons, mais je n’ai jamais vraiment eu la confiance d’aller plus loin et de les mettre à l’épreuve du public, » dit-il. « J’ai commencé à m’y mettre sérieusement en 2019, juste avant la pandémie. Je me souviens d’avoir envoyé une chanson à une amie d’une amie qui était animatrice à CMT Canada, et elle l’a transmise à Jim Cressman [un joueur important de l’industrie country canadienne]. »

« C’était la validation qu’il me fallait pour me dire “OK, on tient quelque chose. Cette musique a ce qu’il faut.” Ç’a été un véritable déclic dans ma tête, et j’ai eu envie d’explorer sérieusement l’écriture. »

Le premier album de Fancy, Sure Beats a Good Time (2020), s’est rapidement fait remarquer à la radio country et sur les plateformes de diffusion en continu. Sa pièce Makes Me Wanna a été sélectionnée Chanson de la semaine SOCAN en 2021, l’année même où il a remporté deux prix MusicNL : Artiste country de l’année et Révélation de l’année, et son prix ECMA en 2022 à titre d’Artiste de l’année — Choix du public l’a encore plus propulsé dans l’œil du public.

Justin Fancy, Break My Heart Again, video

Cliquez sur l’image pour démarrer le vidéoclip de la chanson Break My Heart Again de Justin Fancy

Même sans succès radio, les chansons de Fancy ont atteint le cap du million d’écoutes au cours des deux premières années, prouvant hors de tout doute qu’il était sur la bonne voie. « Quand j’ai commencé, j’observais les artistes country canadiens qui atteignaient un million d’écoutes, et je me suis donné le même objectif, » raconte-t-il. « Je savais que j’en étais capable, mais si quelqu’un m’avait dit qu’un jour j’en serais à 7,4 millions d’écoutes [son total actuel], j’aurais éclaté de rire. Chaque chanson que j’ai sortie a reçu une bonne réaction du public, et c’est exactement pour ça que je continue. »

Alimenté par une rupture, son premier album très intimiste proposait uniquement des chansons qu’il avait signées seul, mais depuis, il s’est plongé à fond dans l’univers de la coécriture. « Maintenant, je vais à Nashville pour des séances d’écriture au moins deux ou trois fois par année, » explique-t-il. « Je coécris surtout avec d’autres Canadiens là-bas, mais j’ai aussi des collaborateurs partout au pays, et j’ai vraiment développé une passion pour la coécriture. Avant, quand j’avais une idée de chanson, je la développais tout de suite, mais j’ai appris à prendre ces idées, à les noter et à m’assurer qu’elles restent fraîches jusqu’à ce que j’entre en studio avec d’autres auteurs. Je me suis habitué au processus maintenant, et je sais à quoi m’attendre. »

On compte parmi les auteurs avec qui il a collaboré Jesse Slack (Owen Riegling, Robyn Ottilini), Dave « Dwave » Thomson (Lights, Lady Antebellum), l’auteur-compositeur-interprète néo-brunswickois Riley Taylor, son réalisateur de longue date Clint Curtis, le producteur et auteur-compositeur primé aux Grammy Greg Wells (sur la populaire pièce « Lies »), ainsi que la parolière à succès Terri Jo Box de Nashville (Lainey Wilson, Cody Johnson).

L’année 2025 a été une autre année marquante pour Fancy. Au cours de l’été, il a partagé la scène avec Lainey Wilson et Shania Twain au Cavendish Beach Music Festival, puis il a assuré la première partie de Blake Shelton au Churchill Park Festival. En novembre 2025, il a remporté de nouveau le prix Artiste de l’année — Choix du public aux MusicNL Awards, ce qui a reconfirmé sa popularité dans la région.

Fancy se concentre maintenant sur son troisième album qu’il prévoit lancer au printemps 2026. « Jusqu’à maintenant, je me suis concentré sur le country pop sur mesure pour la radio, mais le prochain va être plus brut » explique-t-il. « Il y aura quelques morceaux écrits pour la radio, mais il y aura des chansons plus acoustiques, plus country, avec du violon et de la steel guitar, pour bien refléter l’émotion qu’on veut transmettre. Je pense qu’elles sont bien écrites et qu’elles sont fidèles à l’auteur-compositeur que je suis aujourd’hui, comparativement à il y a deux ou quatre ans. »

C’est en tant qu’artiste entièrement indépendant et autoédité que Justin Fancy a atteint son niveau de succès actuel, mais il profite tout de même de l’aide de Paula Danylevich, une figure bien établie de l’industrie, pour ses relations de presse et sa gestion. « J’ai reçu quelques offres de contrats d’édition, mais je pense que c’est plus avantageux pour moi, pour le moment, de continuer à m’autoéditer », affirme Fancy. « Je possède 100 % de tout ce que j’ai lancé jusqu’à présent. Clint Curtis et moi discutons même de l’idée de lancer une maison d’édition et d’y intégrer d’autres artistes. J’ai une vraie passion pour l’industrie. »