Chrissy Spratt, d’Ottawa, incarne à merveille une vision positive de la diversité et du multiculturalisme au Canada. Même si elle a conquis plus de six millions d’abonné·es sur l’ensemble de ses plateformes – plus de quatre millions sur TikTok, et plus d’un million sur YouTube et Instagram – grâce à ses reprises de morceaux Afrobeats, principalement nigérians, Chrissy Spratt est issue d’une famille d’origine libanaise et arménienne. En 2017, elle était en vedette sur la pièce « Vacation » du rappeur canadien Peter Jackson, ainsi que dans le vidéoclip. Puis, en 2019, le duo a assuré la première partie de Snoop Dogg lors de plusieurs spectacles.

À cette époque, Spratt travaillait dur pour établir sa carrière d’autrice-compositrice-interprète R&B/pop/dance. Puis vint la pandémie en 2020. C’est à ce moment, et pendant la majeure partie des quatre années suivantes, qu’elle s’est plutôt concentrée sur la création d’une communauté, consciente que le parcours habituel pour y parvenir en créant des albums et en performant devant un public n’était plus une option. Or, ce sont les reprises qui fonctionnaient le plus.

« J’ai commencé par mettre mes reprises sur YouTube — c’était ma plateforme avant TikTok, » explique-t-elle. « YouTube, c’était que du contenu long, et TikTok a tout ramené au format court. Quand je me suis lancée sur TikTok, je recyclais ce que j’avais déjà mis sur YouTube en créant des versions plus courtes. J’avais tellement de contenu que je publiais cinq ou six fois par jour. Sur TikTok, tout repose sur la constance et un créneau bien défini : c’est comme ça que l’algorithme comprend qui tu es, ce que tu fais, et à quel genre de public proposer ton contenu. »

Chrissy Spratt, Call On Me, video, Nonso Amadi, Serotonin

Cliquez sur l’image pour démarrer le vidéoclip de la chanson Call On Me de Chrissy Spratt sur YouTube

Il n’a fallu que quelques publications pour que sa page reçoive un déluge de commentaires, de compliments et de demandes spéciales. Elle a toutefois été surprise de constater que la majorité de ces demandes étaient dans un genre musical avec lequel elle n’était pas très familière.

« C’était des chansons dans le style Afrobeats que je ne connaissais pas à ce moment-là », explique l’artiste. « Je trouvais cette musique vraiment bonne et certaines de ces chansons étaient très populaires. J’ai commencé à les apprendre et à les publier spécifiquement sur TikTok. Au début, certaines de ces chansons étaient en anglais, mais à mesure que je recevais de plus en plus de demandes, elles ont commencé à être plus compliquées. J’ai commencé à apprendre ces chansons dans une langue complètement différente, phrase par phrase. J’écoutais les artistes originaux en lisant les paroles, et c’est comme ça que j’ai appris la prononciation et le dialecte, et à partir de là, les choses ont vraiment explosé. »

Chrissy Spratt a décidé que l’Afrobeats serait désormais son créneau. « Je pense que ma page TikTok vient de passer le cap du million d’abonnés — et tout ça juste avec des reprises de chansons populaires », s’émerveille la jeune femme. « Là, Kizz Daniel, un artiste très populaire dans ce genre, a partagé ma reprise de la chanson “Cough”. Elle a été vue 19 millions de fois. Dix-neuf millions de vues. C’est complètement débile! »

« J’ai continué à prendre les demandes spéciales et pendant un an ou deux, c’est tout ce que je faisais. Mon TikTok a atteint 4 millions d’abonnés et après ç’a été le tour d’Instagram. Tout ça augmentait au même rythme, mais c’était TikTok ma locomotive. Instagram a atteint le million d’abonnés alors que j’en avais peut-être 40 000 à l’époque. Bref, je suis passée de 40 000 à un million en un an sur Instagram. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré l’équipe avec qui je travaille maintenant. C’est eux qui m’ont contacté après m’avoir vue en ligne. »

Chrissy Spratt est désormais sous contrat avec la maison de disques de Camillo Doregos et Ikenna Nwagboso, Hi-Way 89 Entertainment. Son premier EP, Maybe Next Time, sera lancé le 22 août 2025 après quoi elle offrira une mini-tournée de six spectacles. Son simple intitulé « Call On Me » a été lancé le 17 juillet 2025. C’est un joyeux amalgame de R&B, de dancehall, d’Afropop et d’amapiano qui met également en vedette deux autres membres de la SOCAN, Nonso Amadi et Serøtonin, tous deux d’origine nigériane.

L’école des Tik Toks
Même si elle avait déjà un baccalauréat en arts, Spratt a aussi suivi un cours en multimédia interactif au Collège Algonquin. Elle explique : « ça m’a totalement aidé à bien utiliser une caméra, parce que je ne filmais pas mes vidéos TikTok avec mon téléphone, j’utilisais un appareil photo DSLR professionnel, juste parce que l’image était super nette et qu’il y avait cet effet de flou en arrière-plan. Étudier le design multimédia a été super utile. J’ai appris à manier une caméra, à faire du montage avec Adobe Premiere Pro, à faire de la correction couleur. J’ai appris les bases, et ça m’a vraiment aidée pour tout ce qui est visuel. » Aurait-elle pu développer ses plateformes sans cette formation? « Je pense que oui, mais ça m’aurait pris plus de temps à apprendre par moi-même. »