De rockeuse au cœur écorché à réalisatrice et compositrice de musique de film, la musicienne et femme d’affaires nourrit sa passion pour le court, le moyen et long métrage.

Anik Jean« Sois-sage, mon amour », sont les mots lancés par le personnage joué par Anik Jean à Nathan, son fils de six ans et demi en quittant pour la soirée en compagnie de son mari (joué par Jean-Nicolas Verrault). La gardienne, bête comme ses pieds, passera un mauvais quart d’heure gracieuseté du gentil petit monstre… Voilà en gros, le scénario du court métrage de douze minutes, Sois sage, qu’elle a récemment réalisé et présenté au Festival Fantasia dans le cadre des Fantastiques Week-ends du cinéma québécois. Produit par sa boîte de production, Nathan Films, qu’elle codirige avec Milaine Gamache. Elle est également partenaire avec son chum Patrick Huard dans Jesse Films, qui s’attarde aux longs métrages et à la télé.

« Je produis de la télé et du cinéma, je suis dans un boum de créativité, c’est hallucinant. Je joue au ping-pong avec mes projets. Et je veux prouver au monde du cinéma que je ne suis pas un imposteur ».

Anik Jean s’est aussi révélée avec Bon Cop Bad Cop 2. « Patrick me voulait. Trouvez-vous un plan B que je lui aie dit, mais dans sa tête de cochon, c’était moi. Il y a quand même 72 cues de musique pour une durée de 85 min de film, c’est une grosse charge. Par exemple, faire accélérer en musique des voitures qui ne vont pas assez vite. J’y ai mis beaucoup d’instruments à percussion pour susciter l’effet de vitesse. Parfois, on a besoin de douze secondes de musique, d’autres fois 47 secondes. Tout dépend de la scène. Dans Bon Cop 2, on sait qu’il y a de la musique, mais on ne l’entend pas ».

« J’aime être en studio, le processus est trippant, le travail de gang entre autres avec le réalisateur et le monteur, la communication est continuelle. Mais le plus difficile, c’est de plonger. Pour un film comme Bon Cop Bad Cop 2, je travaille avec des logiciels d’effets sonores digitaux qui reproduisent des bruits d’explosion ou de vrombissements, mais pour Sois sage, c’est moi au piano et Catherine Ledoux au violon. Y a des moments creepy que seuls deux instruments peuvent illustrer. J’étais dans mon élément parce que j’aime l’horreur, mais c’est important de bien calibrer la musique sinon ça va scrapper le film ».

Sois sage est le troisième film où elle appose aussi sa musique. En février dernier, elle présentait La Porte en ouverture des Rendez-Vous Québec Cinéma, un court métrage de 15 minutes dans lequel Huard tient le rôle d’un peintre agoraphobe. Puis en 2016, son film de 62 minutes Lost Soul, sans dialogues et purement musical lançait sa filmographie. L’artiste travaille présentement à l’écriture de deux longs métrages, dont un avec le maestro de l’horreur Patrick Sénécal comme conseiller à la scénarisation, et à la musique d’une série télé très connue dont elle ne peut en dévoiler l’identité pour l’instant.

« Martin Léon m’a aidé pour Bon Cop 2, toutes les fois que je freakais, je l’appelais, j’ai besoin de me faire sécuriser. Et Antoine Gratton a aussi été un allié indispensable. Je recevais des scènes montées du film pour m’inspirer et une fois visionnées, je lui chantais au téléphone des mélodies qu’il transcrivait sur des partitions musicales. Il a ajouté huit violons, quatre cuivres sur certains passages, c’est génial travailler avec lui. Autant que le guitariste Guillaume Doiron, un ami d’enfance, qui a tout un arsenal de pédales qu’il utilise savamment ».

Délaisse-t-elle pour autant sa carrière d’auteure-compositrice qui a pris son envol en 2005 avec un premier disque, Le Trashy Saloon, réalisé par Jean Leloup (Juno de l’album francophone). Et propulsée par sa présence en première partie des Rolling Stones au mois de janvier 2006 ? Ses Gibson Firebird et Télécaster Ron Wood Signature (elle possède 19 guitares) autographiées par Keith Richards et Ronnie Wood? Puis, sa ‘’Révélation de l’année’’ au Gala de l’ADISQ ?

« J’étais tannée de faire un album, une tournée, un album, une tournée. Mais là, j’ai commencé à écrire mon prochain disque. Et tu sais quoi ? Je suis allé au lancement du dernier disque de Jean Leloup c’est là que j’ai eu le gout de refaire un album. J’ai un concept dans ma tête de mix entre best of et collaborer avec des auteurs-compositeurs qui m’ont inspiré à faire de la musique. Je les ai appelés et ils ont accepté de se joindre à mon aventure pour mon prochain album. Alors on coécrira eux et moi quelques nouvelles chansons. »