Dans les capsules Top Secrets, les créateurs et créatrices ayant réussi l’exploit de voir une chanson atteindre les plus hauts sommets des palmarès et auxquels la SOCAN a remis des plaques No. 1 pour souligner cet accomplissement, nous racontent les dessous de la fabrication de ces succès.
Recommencer à zéro n’est jamais chose simple. Et quand on sort d’un groupe aussi immensément populaire que Les Cowboys Fringants, l’exercice peut sembler vertigineux. Pourtant, pour JF Pauzé, le principal auteur-compositeur de la formation, faut-il le rappeler, le saut en solo s’annonce déjà fracassant.
Son tout premier extrait, Ballon-sonde, a atteint la première position du Palmarès Top 100 Radio Mediabase francophone le 7 juillet, seulement deux semaines après sa sortie. Une ascension fulgurante qui laisse présager une nouvelle aventure musicale des plus prometteuses.
C’est dans son patelin, au Bistro L’Ange Cornu à L’Assomption, que nous l’avons retrouvé pour souligner l’exploit et lui remettre une plaque No. 1 SOCAN. L’occasion parfaite pour discuter de la genèse de Ballon-sonde, une chanson née dans le sillage de l’élection de Donald Trump et pensée comme un message à son ami et chanteur des Cowboys, le regretté Karl Tremblay, avec qui il aurait sûrement échangé de vives réflexions sur l’état du monde actuel.
Dans cette capsule Top Secrets, JF Pauzé révèle qu’il a enfin trouvé sa « vraie » voix et nous confie que Ballon-sonde a failli ne jamais être lancée comme premier extrait de son album Les amours de seconde main, attendu le 3 octobre 2025.