La SOCAN a présenté une classe de maître dont l’invité était Zale – auteur-compositeur et réalisateur multiplatine nommé aux Grammy – dans le cadre de l’édition 2025 d’IMSTA FESTA, commanditée par la SOCAN. Cette conférence gratuite d’une journée sur les technologies musicales, organisée par l’International Music Software Trade Association (IMSTA), s’est tenue à la Toronto Metropolitan University le 18 octobre 2025.

Guidé par les mentors Boi-1da et Stephen « Koz » Kozmeniuk, Zale a participé à la création d’un catalogue éclectique qui transcende les genres — du rap avec Kendrick Lamar, Eminem et Nicki Minaj au R&B avec Chris Brown et Partynextdoor en passant par le country avec Ernest, et même du pop-rock avec The Beaches et Goldie Boutilier. Grâce à sa polyvalence et à son sens inné de la narration, Zale s’est imposé comme une voix créative incontournable. Plus récemment, il a coécrit le simple Did I Say Too Much de The Beaches en plus d’avoir réalisé et coécrit Lesbian of the Year. En dehors de la musique, Zale codirige THIS IS YOUR BRAIN ON PLANTS (TIYBOP), une maison de mode indépendante qui transforme des vêtements « vintage » en pièces uniques.

La conversation était animée par Houtan Hodania, responsable des relations créatives à la SOCAN. Zale y a longuement parlé de l’importance de peaufiner son propre son unique en se servant de Lesbian of the Year comme exemple. Il a également insisté sur l’importance d’être une bonne personne avec qui les gens ont réellement envie de travailler ; sur la valeur de savoir jouer d’un instrument, même à l’ère de l’IA ; et sur la nécessité de sortir vivre sa vie en dehors du studio afin de nourrir son inspiration et d’éviter le syndrome de la page blanche.

Kristen Antunes, responsable des relations avec les maisons d’édition à la SOCAN, a offert une séance éducative intitulée What You Need to Know About Publishing qui présentait des informations essentielles pour aider les participant·e·s à saisir pleinement l’occasion de tirer parti des droits liés à leur musique.