La SOCAN est fière de s’associer de nouveau cette année à l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) pour mettre en valeur la place essentielle de la musique québécoise dans l’audiovisuel.
L’appel à candidatures pour la prochaine édition des Synchros de l’année est en cours. Ce concours, qui en est à sa troisième édition, vise à célébrer les projets où la musique d’ici a su enrichir et magnifier des productions audiovisuelles locales. Vous pouvez visionner les entrevues vidéo des récipiendaires 2025 par ici.
Un jury sélectionnera cinq synchronisations marquantes qui seront dévoilées en février 2026, lors de l’événement « Quand la musique rencontre l’image ». Ce rendez-vous incontournable de l’APEM coïncidera également avec le lancement du Prix du public, où d’autres bourses viendront récompenser les lauréats et lauréates.
Chaque synchro choisie recevra deux bourses distinctes : l’une destinée à l’équipe de production audiovisuelle, l’autre aux détenteurs et détentrices des droits musicaux.
Date limite pour déposer une candidature : 5 octobre 2025
Sont admissibles : films, séries, documentaires, bandes-annonces, génériques, publicités et jeux vidéo (diffusés pour la première fois entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025)
La candidature peut être soumise aussi bien par les professionnels du milieu audiovisuel que par ceux et celles du secteur musical. Un fichier ou un lien vers l’extrait choisi doit accompagner la soumission.
Cliquez ici pour soumettre une synchro.
Cette initiative, rendue possible grâce à la SODEC et à la SOCAN, est réalisée en partenariat avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, l’ADISQ, l’AQPM, l’ARRQ, la SARTEC et la SPACQ-AE.