Dévoilées dans le cadre de l’événement Quand la musique rencontre l’image, qui avait lieu le 5 février 2026 à la Cinémathèque québécoise, les Synchros de l’année visent à valoriser l’utilisation de musique québécoise dans les productions audiovisuelles d’ici.

Pour conclure cet après-midi de réflexions, l’APEM a dévoilé les cinq lauréats de la troisième édition de son initiative Les synchros de l’année, visant à valoriser les équipes de production qui ont utilisé de la musique québécoise dans une production audiovisuelle d’ici. Une sélection de cinq scènes synchronisant des images à une œuvre musicale préexistante a été faite par un comité à la suite d’un appel à candidatures.

Pour une deuxième année, un Prix du public sera également décerné à l’une des Synchros de l’année. Un vote est actuellement tenu en ligne afin de déterminer la synchro gagnante. La synchro favorite du public remportera une bourse additionnelle de 2000 $ (50% pour la production audiovisuelle et 50% pour la musique). Le vote est ouvert jusqu’au 22 février et le gagnant sera dévoilé au printemps 2026.

Cette initiative portée par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) a été réalisée en partenariat soit l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, l’Adisq, l’AQPM, l’AQTIS 514 IATSE, l’ARRQ, la SARTEC, la SPACQ-AE, la SOCAN et l’UDA, et grâce au soutien financier de la SODEC, et la SOCAN. Pour visionner et voter pour votre synchro de l’année, visitez le https://www.apem.ca/synchro2026-vote/.

Les lauréats des Synchros de l’année 2026:

Le film Amour Apocalypse avec Sight Of (Amour Apocalypse Remix)
Production: Sylvain Corbeil – Metafilms
Réalisation: Anne Émond
Scénarisation: Anne Émond
Supervision musicale: Joss Dumas – Bandit
Œuvre musicale: Christophe Lamarche-Ledoux et Ariane Bisson-McLernon
Enregistrement sonore: Lesser Evil

L’hommage Les 50 ans de Gens du pays avec Gens du pays
Production: Stéfany Brulier – FAB | Télé-Québec
Réalisation: Myriam Leblond
Libération de droits musicaux: Cybèle Carette
Œuvre musicale: Gilles Vigneault et Gaston Rochon – Éditions Le vent qui vire représentées par David Murphy et cie
Enregistrement sonore: La Fabrique culturelle sous la supervision de la directrice musicale Amélie Mandeville

La publicité L’orange avec Si fragile
Production: Rodéo FX // Gorditos
Réalisation: Ben & PH // Raphaël Ouellet
Scénarisation: LG
Supervision musicale: Laurence Guichandut – Circonflex
Œuvre musicale: Luc De Larochellière et Marc Pérusse – Janvier Musique et Kennebec Musique
Enregistrement sonore: Octave-Lévi Côté – Circonflex

La série Rouge forêt avec Messie
Production: Urbania en collaboration avec Télé-Québec
Réalisation: Charles Grenier
Idée originale et auteur coordonnateur: Alexandre Gauthier
Libération de droits: Marie-Laurence Asselin et Carmel Scurti-Belley – Fair Enough
Œuvre musicale: Étienne Dupré, Francis Ledoux et David Marchand – Simone Records
Enregistrement sonore: zouz – Sous licence exclusive à Simone Records

La bande-annonce Six petits cœurs brisés avec Chaussée
Production: Émile Lavoie et Camille Mongeau – Martine aimait les films
Réalisation: Émile Lavoie
Scénarisation: Émile Lavoie et Camille Mongeau
Œuvre musicale: Vincent Roberge et Félix Petit – Les éditions Bonsound
Enregistrement sonore: Les Louanges – Sous licence exclusive à Bonsound

La SOCAN félicite chaleureusement les membres SOCAN lauréats et lauréates des Synchros de l’année et toutes les équipes impliquées dans ce rayonnement essentiel de la musique d’ici dans les productions audiovisuelles.

Un après-midi de discussion sous le signe de la positivité

L’événement Quand la musique rencontre l’image, organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) en collaboration avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, avait pour objectif de faire mieux connaître les pratiques entourant l’utilisation de la musique dans les productions audiovisuelles, tout en favorisant les échanges entre les professionnel·le·s des milieux de la musique et de l’audiovisuel.

Animés par la membre de la SOCAN Marième, deux panels et une rencontre ont précédé la remise des Synchros de l’année. Le premier panel s’est penché sur le succès sans précédent de la série Empathie, réalisée par Guillaume Lonergan. La musique, à la fois la trame originale composée par Simon Leoza et les synchronisations de pièces préexistantes, a joué un rôle central dans l’engouement suscité par cette série écrite par Florence Longpré.

Olivier Grenier-Robert (directeur général, Rosemarie Records) et Annie Sirois (co-présidente, Trio Orange) y ont détaillé le processus de sélection des œuvres composant la bande sonore, les défis rencontrés, ainsi que le travail de composition de Simon Leoza. Ils ont notamment souligné comment la diffusion de la série et son accueil chaleureux en France ont permis au compositeur de rayonner sur ce territoire comme jamais auparavant.

Le succès d’Empathie et de sa musique a également nourri l’échange avec Louise Lantagne, présidente-directrice générale de la SODEC, qui est venue aborder, entre autres, l’importance du renouvellement des publics, une priorité pour l’organisme. « Empathie ouvre un chemin, c’est certain. C’est un mariage d’amour entre la portion visuelle et la musique, pas un mariage forcé. C’est une voie à explorer de plus en plus », a-t-elle affirmé.

Cette réflexion a mené naturellement au troisième et dernier panel, intitulé Construire l’avenir de la musique et de l’audiovisuel, réunissant Sandy Boutin (président, Simone Records), Antonello Cozzolino (vice-président, Attraction), Nadine Dufour (vice-présidente, contenu, Télé-Québec) et Julien Manaud (directeur général, Lisbon Lux Records). Bien que les échanges aient porté sur les défis et les obstacles liés à l’intégration de musique d’ici dans les productions télévisuelles et cinématographiques, le ton est demeuré résolument enthousiaste et confiant.

Les quatre intervenants ont convenu de l’importance de miser sur l’audace et la singularité de l’offre musicale québécoise pour se démarquer, tout en soulignant que la solidarité et la mise en commun des efforts sont essentielles pour assurer un meilleur rayonnement des musiques d’ici, tant au Québec qu’à l’international, où la demande ne cesse de croître.