L’introspective auteure-compositrice Lowell et le polyvalent polyinstrumentiste Les Louanges sont les gagnants de l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Créé en 2017, le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent vise à reconnaître le succès actuel et potentiel d’un auteur-compositeur canadien en émergence dont la carrière est sur une pente ascendante.

« Je suis ravi de recevoir un honneur national en tant qu’auteur-compositeur francophone et j’espère que ce prix aidera ma musique à traverser la barrière de la langue et à m’exporter dans le reste du Canada » a déclaré Les Louanges.

Les Louanges est le nom de scène de Vincent Roberge. Auteur, compositeur et polyinstrumentiste, Les Louanges possède un son qui lui est unique : pop « groovy » avec une touche de jazz et des textes hautement poétiques enracinés dans la vie quotidienne. Originaire de Lévis, Les Louanges a été découvert dans le cadre des Francouvertes et il est aujourd’hui considéré comme l’un des nouveaux artistes les plus importants des dernières années au Québec. Il a d’abord lancé Le Mercure, son premier EP aux saveurs indie rock avant d’enchaîner avec la parution de son premier album intitulé La nuit est une panthère en septembre 2018 sur étiquette Bonsound.

Au printemps 2019, il a reçu le prix québéco-belge Rapsat-Lelièvre, ce qui a contribué à la faire connaître et à alimenter sa popularité grandissante en Europe. Plus près de nous, Radio-Canada a consacré Les Louanges découverte de l’année. Il a ensuite donné le coup d’envoi de son été en jouant aux Francos de Montréal. En l’espace de quelques jours à peine, il a reçu le prestigieux Prix Félix-Leclerc et donné sur plus gros spectacle à ce jour devant un Club Soda à guichets fermés. Il a été finaliste sur la courte liste du Prix de musique Polaris et il vient tout juste de lancer son nouveau EP intitulé Expansion Pack.

« Être reconnue comme faisant partie de l’incroyable bassin de talent émergent du Canada est un honneur. J’apprends rapidement que créer de la musique est à la fois gratifiant et une quête incessante. Merci », a déclaré Lowell.

Partageant son temps entre L.A. et Toronto, Lowell a coécrit deux EP avec la découverte de l’année des prix JUNO, Bülow, d’où ont été tirés les succès « Not a Love Song » et « You and Jennifer ». Native de Calgary, elle a également collaboré avec Jason Evigan, J Kash, T-Minus, John Ryan et bien d’autres. Elle a coécrit le premier album de Madison Beer, incluant son premier extrait, « Dear Society », qui a rapidement cumulé plus de trente millions d’écoutes. Lowell a récemment lancé son propre album sur l’étiquette Arts & Crafts, et on a pu en entendre des extraits dans les séries télé Grey’s Anatomy et The Bold Type, tandis que son simple « War Face » a fait belle figure dans les palmarès de radios alternatives. Elle a récemment signé un contrat de représentation avec TAP Management (Dua Lipa, Ellie Goulding, Lana Del Rey, Hailee Steinfeld) et elle travaille actuellement avec cette dernière sur son prochain EP.

Lowell et son vis-à-vis francophone, Les Louanges, ont été honorés lors du gala des prix SOCAN à Montréal le 22 septembre dernier. En plus d’une bourse et d’une invitation à participer à un camp d’écriture, les gagnants prendront part au gala des prix SOCAN à Toronto au cours du printemps 2020.

Les gagnantes de l’édition 2017 du Prix Slaight Music étaient Charlotte Cardin (francophone) et Jessie Reyez (anglophone). Pour plus d’informations à propos du prix, visitez le site Web du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.



Les artistes et groupes qui souhaitent s’inscrire à la 24e édition du concours Les Francouvertes ont jusqu’au 23 octobre prochain pour le faire. Vous pouvez envoyer vos dossiers de candidatures directement sur le site Internet et ainsi courir la chance de faire partie des 21 formations de cette toute nouvelle édition.

La SOCAN est fière de collaborer, une fois de plus, à la réalisation de ce prestigieux concours, qui se tiendra du 17 février au 4 mai 2020.

Les FRANCOUVERTES c’est quoi ?
Chaque année, ce prestigieux concours offre une vitrine d’exception aux artistes et formations d’expression française. L’évènement offre une imposante visibilité aux artistes qui y participent en plus d’y décerner plusieurs prix aux impacts majeurs. En plus de la bourse Sirius XM de 10 000 dollars remis au grand gagnant, l’ensemble des 21 participants ont la chance de remporter plusieurs prix. Afin de faciliter le développement professionnel de ceux-ci, tel que des bourses, des heures de studios, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus dans le cadre d’évènements majeurs et du support professionnel et promotionnel. Les 21 participants vivront une expérience enrichissante en rencontres artistiques et professionnelles.  De plus, tous les participants et participantes repartiront avec une vidéo professionnelle tournée lors de leurs prestations au sympathique Lion d’Or. Cliquez ici pour un aperçu des vidéos de l’année dernière.

Les Francouvertes est un concours qui se déroule en trois étapes, les préliminaires, les demi-finales et la finale, totalisant plus de 11 soirées à raison de trois artistes ou groupes par soir. Pour en savoir davantage sur le déroulement du concours, rendez-vous sur leur site internet : www.francouvertes.com.

Laurence Nerbonne et Émile Bilodeau sont les porte-paroles pour l’édition 2020 des FRANCOUVERTES qui sera marquée par une volonté de faire rayonner la diversité, l’ouverture musicale et la qualité. Les trois pierres angulaires de la 24e édition.



La SOCAN et la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC) ont toutes deux commandité l’événement inaugural du AMP Summit dans le cadre du festival international du film de Vancouver (VIFF) qui avait lieu le 3 octobre 2019 au Colony Bar.

Étaient présents des délégués à la conférence, des représentants locaux de l’industrie, ainsi que des membres de la SOCAN et de la SCGC. On a noté la présence de Valerie Biggin (directrice musicale, The Song Rep), Red Heartbreaker (membre compositrice à l’image de la SOCAN), Jessica Hoefsloot (Tonic Records), Tonya Dedrick (SCGC), Kristina Lao (Nimbus), Tony Scudellari (Sony Pictures Television), Rob Calder (Secret Study), Patrick Zulinov (Hyvetown), Jimmy Leitch (Music BC), Ed Henderson (membre du conseil d’administration de la SOCAN et membre de la SCGC), PIOTR (membre SOCAN), Adrian Ellis (membre SOCAN et premier vice-président de la SCGC), Michael Averill (membre SOCAN), Chin Injeti (membre SOCAN), Ari Wise (Core Music Agency) et Matthew Safran (Core Music Agency).

La SOCAN était représentée par son chef de la direction, Eric Baptiste, son directeur A&R Rodney Murphy, la responsable de comptes pour la radio Coralie Hummel ainsi que la chef d’équipe des comptes des membres Sara Pavilionis.

Le 4 octobre, M. Baptiste a participé au panel intitulé « Where Is the Money? Global Rights and the Way Income is Improving for Creatives ». Il a expliqué comment, par exemple, c’est l’aspect créatif de la musique qui est le moteur de l’aspect commercial, ce que la SOCAN accomplit afin de bonifier les revenus de ses membres, et ce que la Music Modernization Act aux États-Unis et d’autres victoires au chapitre de la gestion des droits partout dans le monde signifient pour les auteurs-compositeurs, les interprètes et les éditeurs de musique.

VIFF, AMP, 2019, Composers Creating Change, Red Heartbreaker, Wendy Melvoin, Lisa Coleman, Starr Parodi

De gauche à droite : Red Heartbreaker, Wendy Melvoin, Lisa Coleman, Starr Parodi

Le panel « Composers Creating Change » fut un autre des faits saillants de l’événement ; il était modéré par la compositrice à l’image et membre SOCAN Red Heartbreaker et avait comme invités Starr Parodi (présidente de l’Alliance of Woman Film Composers), Wendy Melvoin et Lisa Coleman (compositrices, Wendy & Lisa). Elles ont abordé la question de l’écart hommes-femmes dans l’industrie de la musique à l’image et de ne pas avoir peur de prendre des risques. Ce fut un panel des plus enrichissants pour tous les participants.

Parmi les autres faits saillants du VIFF AMP, on pense entre autres à « Reel Voices—Behind the Music in Red Snow », à « A Closer Examination: The Music of The Good Doctor » durant lequel les producteurs, compositeurs et directeurs musicaux de cette populaire émission ont parlé de leur travail dans le domaine de la musique et de la télévision, ainsi qu’à « A Bad Rap: The Current State of Hip-Hop on Screen », une discussion poussée sur la popularité grandissante du rap dans les productions pour le petit et le grand écran.