L’introspective auteure-compositrice Lowell et le polyvalent polyinstrumentiste Les Louanges sont les gagnants de l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Créé en 2017, le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent vise à reconnaître le succès actuel et potentiel d’un auteur-compositeur canadien en émergence dont la carrière est sur une pente ascendante.

« Je suis ravi de recevoir un honneur national en tant qu’auteur-compositeur francophone et j’espère que ce prix aidera ma musique à traverser la barrière de la langue et à m’exporter dans le reste du Canada » a déclaré Les Louanges.

Les Louanges est le nom de scène de Vincent Roberge. Auteur, compositeur et polyinstrumentiste, Les Louanges possède un son qui lui est unique : pop « groovy » avec une touche de jazz et des textes hautement poétiques enracinés dans la vie quotidienne. Originaire de Lévis, Les Louanges a été découvert dans le cadre des Francouvertes et il est aujourd’hui considéré comme l’un des nouveaux artistes les plus importants des dernières années au Québec. Il a d’abord lancé Le Mercure, son premier EP aux saveurs indie rock avant d’enchaîner avec la parution de son premier album intitulé La nuit est une panthère en septembre 2018 sur étiquette Bonsound.

Au printemps 2019, il a reçu le prix québéco-belge Rapsat-Lelièvre, ce qui a contribué à la faire connaître et à alimenter sa popularité grandissante en Europe. Plus près de nous, Radio-Canada a consacré Les Louanges découverte de l’année. Il a ensuite donné le coup d’envoi de son été en jouant aux Francos de Montréal. En l’espace de quelques jours à peine, il a reçu le prestigieux Prix Félix-Leclerc et donné sur plus gros spectacle à ce jour devant un Club Soda à guichets fermés. Il a été finaliste sur la courte liste du Prix de musique Polaris et il vient tout juste de lancer son nouveau EP intitulé Expansion Pack.

« Être reconnue comme faisant partie de l’incroyable bassin de talent émergent du Canada est un honneur. J’apprends rapidement que créer de la musique est à la fois gratifiant et une quête incessante. Merci », a déclaré Lowell.

Partageant son temps entre L.A. et Toronto, Lowell a coécrit deux EP avec la découverte de l’année des prix JUNO, Bülow, d’où ont été tirés les succès « Not a Love Song » et « You and Jennifer ». Native de Calgary, elle a également collaboré avec Jason Evigan, J Kash, T-Minus, John Ryan et bien d’autres. Elle a coécrit le premier album de Madison Beer, incluant son premier extrait, « Dear Society », qui a rapidement cumulé plus de trente millions d’écoutes. Lowell a récemment lancé son propre album sur l’étiquette Arts & Crafts, et on a pu en entendre des extraits dans les séries télé Grey’s Anatomy et The Bold Type, tandis que son simple « War Face » a fait belle figure dans les palmarès de radios alternatives. Elle a récemment signé un contrat de représentation avec TAP Management (Dua Lipa, Ellie Goulding, Lana Del Rey, Hailee Steinfeld) et elle travaille actuellement avec cette dernière sur son prochain EP.

Lowell et son vis-à-vis francophone, Les Louanges, ont été honorés lors du gala des prix SOCAN à Montréal le 22 septembre dernier. En plus d’une bourse et d’une invitation à participer à un camp d’écriture, les gagnants prendront part au gala des prix SOCAN à Toronto au cours du printemps 2020.

Les gagnantes de l’édition 2017 du Prix Slaight Music étaient Charlotte Cardin (francophone) et Jessie Reyez (anglophone). Pour plus d’informations à propos du prix, visitez le site Web du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.