La SOCAN est fière de s’associer une fois de plus à l’initiative L’Adisq à l’école, un projet qui met la musique d’ici au cœur de l’apprentissage et qui encourage la découverte des créateurs et créatrices québécois auprès des jeunes. En soutenant cette démarche, la SOCAN réaffirme son engagement à promouvoir la culture francophone et à faire rayonner le travail des auteurs, compositeurs, autrices et compositrices de la province dans toutes les sphères de la société, y compris à l’école.

ADISQ à l'école, vidéo, video

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo de L’Adisq à l’école

Après le succès de sa première édition, l’Adisq à l’école revient cette année avec une trousse musicale numérique enrichie, destinée aux écoles et au personnel enseignant souhaitant intégrer la musique locale à leurs activités pédagogiques. Une quinzaine de nouveaux artistes s’ajoutent à la sélection :  2Frères, Antoine Corriveau, Ariane Moffatt, Ariane Roy, Avec pas d’casque, Billie du Page, Damien Robitaille, Eadsé, Fredz, Jay Scøtt, Jeanne Côté, Krystel Mongeau, Pierre Lapointe, Velours Velours et Virginie B.

Offerte gratuitement en format numérique, la trousse comprend une vidéo dans laquelle chaque artiste présente l’histoire derrière l’une de ses chansons et partage ses sources d’inspiration. On y retrouve également les paroles, la chanson, une photo et la biographie de l’artiste. Pour favoriser une utilisation concrète en classe, l’Adisq a aussi ajouté des activités pédagogiques prêtes à l’emploi, permettant aux enseignants d’explorer la chanson d’ici à travers la lecture, la communication orale, l’analyse ou la création artistique.

« Près de 97 % des jeunes internautes âgés de 15 à 34 ans écoutent de la musique en ligne, mais seulement environ 22 % des 15-29 ans utilisent ces plateformes pour écouter des chansons en français d’artistes québécois, selon les chiffres récents de l’OCCQ. Il est clair que nos jeunes se tournent de moins en moins vers la musique locale à mesure que l’utilisation des services de musique en ligne augmente », affirme Alexandre Alonso, directeur exécutif des affaires du Québec pour la SOCAN.

« Ces plateformes, comparables à des « buffets à volonté », donnent accès à toute la musique mondiale, passée et présente, mise en avant par des algorithmes sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Alors que l’industrie locale demande au CRTC des mesures pour promouvoir notre musique au niveau fédéral, il est important de montrer l’exemple au niveau provincial en encourageant la promotion de notre musique auprès des jeunes. L’initiative ADISQ à l’école répond à cette problématique en s’inscrivant dans un cadre pédagogique et social, en favorisant l’apprentissage de notre culture et en permettant à des élèves d’assister au Gala de l’ADISQ. La SOCAN est fière de soutenir ce projet et de s’engager aux côtés de ceux qui valorisent la musique québécoise. »

De son côté, Ève Paré, directrice générale de l’ADISQ, précise : « Pour cette deuxième édition, nous souhaitions ajouter des activités pédagogiques qui positionnent nos musiques au cœur des apprentissages, des activités prêtes à l’emploi des écoles qui partagent une passion pour notre culture et qui permettent le développement de compétences telles que la lecture, la communication orale, l’analyse et l’appréciation. Partageons, avec nos jeunes, nos découvertes, nos coups de cœur et les œuvres qui marquent notre quotidien. »

Le projet s’appuie également sur de nouveaux partenariats, notamment avec l’organisme ACLAM – Pour des écoles expressives, qui contribue à la trousse avec un quiz musical ludique et éducatif destiné à enrichir les activités scolaires et parascolaires. L’artiste Alexandra Stréliski participe aussi au projet avec une trousse exclusive offrant un tutoriel de piano, des partitions de flûte et de xylophone, ainsi que des activités créatives signées Élise Gravel et Grand Corps Malade.

Les écoles et les enseignantes et enseignants intéressés peuvent dès maintenant s’inscrire pour recevoir gratuitement la trousse musicale sur ecole.adisq.com/inscription. En s’inscrivant, ils auront également la chance de gagner des billets pour assister au prochain Gala de l’Adisq avec leurs élèves.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, du Fonds RadioStar et de la SOCAN.