La SOCAN a eu le plaisir et la fierté de présenter une séance SOCAN 101 (via Zoom) dans le cadre du camp de création Girl Connected qui s’est déroulé du 19 au 22 août 2021 au Collabo Camp, un lieu de retraite et d’incubation niché au milieu de 100 acres boisés près de Tweed, en Ontario.

Les participantes à cette édition du camp Girl Connected étaient les auteures-compositrices-interprètes Mighloe, Ajeya, Kenya Jade et Faiza, l’auteure-compositrice et productrice Jeia et l’ingénieure du son et compositrice Cass Beau.

Girl Connected est une marque mondiale dont l’objectif est de créer une communauté pour relier les femmes dans les secteurs de la musique, du divertissement et des arts créatifs. L’organisation cherche à donner aux professionnelles les moyens d’agir grâce à une plateforme à plusieurs niveaux qui fournit le cadre nécessaire à la réussite professionnelle, à l’inspiration et à la croissance. Grâce à sa programmation composée d’événements et d’une initiative mondiale de mentorat, les participantes peuvent faire évoluer leur carrière, développer leurs idées et établir des partenariats significatifs dans les secteurs du divertissement et des arts.



Meghan Patrick est repartie avec les trophées de l’artiste féminine de l’année, du choix du public et du vidéoclip de l’année (ce dernier pour la chanson « Girls Like Me ») lors de l’édition 2021 des Country Music Association of Ontario Awards qui avait lieu du 3 au 5 septembre 2021 et qui s’est déroulée sous la forme de trois concerts « au volant » présentés au Ancaster Fairgrounds dans le sud de l’Ontario. C’est la quatrième victoire consécutive de Patrick dans la catégorie artiste féminine de l’année. Aaron Allen a remporté les honneurs dans la catégorie artiste masculin de l’année ainsi que le trophée de l’album de l’année pour Highway Mile.

Le Prix de l’auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN est allé à Owen Barney pour sa chanson « Thank Her for That » coécrite avec les auteurs-compositeurs professionnels Alyssa Reid, Dave « Dwave » Thomson, Mike Wise et Jamie Appleby.

Parmi les autres lauréats de cette neuvième édition des CMAO Awards, on retrouvait Tim Hicks (simple de l’année pour « No Truck Song »), Buck Twenty (groupe ou duo de l’année), Les Rats d’Swompe (artiste ou groupe francophone de l’année) et The Abrams (artiste traditionnel de l’année).

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants.



Calamine, Prix Felix Leclerc 2021La rappeuse queer et féministe Calamine poursuit sur sa lancée, initiée par la parution de son premier album solo Boulette Proof en 2020, en ajoutant un honneur à son tableau de chasse déjà bien garni (Révélation Rap Radio-Canada 2021, finaliste aux Francouvertes).

En effet, elle a remporté le prestigieux Prix Félix-Leclerc 2021, samedi dernier le 11 septembre, lors d’une remise officielle à la fin de son spectacle aux Francos de Montréal.

Calamine s’ajoute ainsi à une longue liste de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes qui ont pu bénéficier des avantages de ce prix remis simultanément à un artiste québécois et français (l’artiste Elia l’a remporté de l’autre côté de l’Atlantique cette année).

La SOCAN s’est associée encore une fois au Prix Félix-Leclerc en offrant une bourse de 2 500$ à Calamine, bourse qui lui a été remise en mains propres par la responsable A&R de la SOCAN Sara Dendane. Cette bourse s’ajoute aux autres prix dont bénéficie l’auteur-compositeur-interprète dont une bourse de 2500 $ du Groupe Editorial Musinfo, une invitation à performer aux Francofolies de La Rochelle et une bourse de 25 000 $ de Cogeco Média.

Le lauréat du Prix Félix-Leclerc est choisi par un jury regroupant journalistes et représentants de l’industrie musicale mis sur pied par Les Francos de Montréal. Calamine était en nominations aux côtés des membres SOCAN Clay and Friends, Laurence-Anne, Lumière, Raccoon, Robert Robert, Thierry Larose et Vendou.

Un grand bravo à Calamine !