La Fondation SOCAN a eu le plaisir et la fierté de remettre aux autrices-compositrices-interprètes Anjulie (sous contrat avec Sony Music Publishing Canada) et Kaïa Kater une bourse de 10 000 $ chacune à titre de lauréates du Prix Elles de la musique 2025 commandité par Anthem Entertainment. Grâce au soutien d’Anthem, la bourse est passée de 5000 $ à 10 000 $ pour la première fois cette année à l’occasion du cinquième anniversaire de ce Prix. En outre, l’Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC) a offert une adhésion gratuite d’un an aux deux gagnantes du grand prix.
Jason Klein, chef de la direction d’Anthem Entertainment, et Shakura S’Aida, lauréate du Prix Elles de la Musique 2024, ont annoncé les lauréates lors d’une célébration intime au restaurant George du centre-ville de Toronto le 9 avril 2025.
« Nous sommes ravies de remettre à Anjulie et Kaïa Kater les Prix Elles de la Musique de cette année visant à célébrer les créatrices de musique inspirantes qui donnent un élan remarquable à leur carrière », a déclaré la Dre Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la SOCAN. « Nous sommes également très reconnaissantes du soutien continu d’Anthem Entertainment, dont l’investissement permet aux créatrices de musique de tout le Canada de prospérer et de façonner l’avenir de notre industrie. »
« Je suis vraiment honorée de recevoir le Prix Elles de la Musique de cette année. Les musiciennes canadiennes m’ont tellement inspirée tout au long de ma carrière », a déclaré Anjulie. Dans son touchant discours, elle a remercié sa famille de l’avoir encouragée à être authentique, une qualité qui est à la source de sons succès.

G-D: Margaret McGuffin, Jennifer Brown
« C’est un honneur incroyable de faire partie des lauréates du Prix Elles de la musique aux côtés de l’incroyable Anjulie », a déclaré Kaïa Kater. « En tant qu’autrice-compositrice et banjoïste noire canadienne originaire de la Grenade, je veux servir de modèle de carrière pour une approche musicale indépendante, créative et expérimentale, valorisant la collaboration et l’excellence artistique dans tous les aspects du travail. Il y a tant à faire, et c’est une bénédiction de pouvoir le faire. Thank you/merci à toutes les personnes impliquées pour leur soutien et leur foi qui me donnent des ailes. »
Pour la première fois, la Fondation SOCAN a également remis le Prix Elles de la Musique à un leader de l’écosystème musical. Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN, a remis le premier Prix du Leadership de l’industrie à Margaret McGuffin, chef de la direction de Music Publishers Canada. Ce prix récompense les contributions exceptionnelles à l’industrie et l’impact transformateur sur la carrière des créateurs et des éditeurs de musique.
« Margaret a eu une influence considérable sur l’industrie de la musique canadienne, non seulement par son leadership, mais aussi par sa vision, ses actions de sensibilisation et son engagement inébranlable envers la prochaine génération », a-t-elle déclaré. « Elle a ouvert des portes, créé des espaces et défendu les auteurs-compositeurs, les compositeurs et les éditeurs de musique émergents d’une manière qui a vraiment fait la différence. »
Le Prix Elles de la musique est un programme conçu pour célébrer et supporter les créatrices de musique canadiennes sur le point de faire passer leur carrière créative au niveau supérieur. Les demandes ont été jugées sur la base d’un certain nombre de facteurs, notamment le mérite artistique, le potentiel de carrière et l’impact.