GALERIE DE PHOTOS CI-DESSOUS
Après les camps d’écriture Kenekt des Francos à Montréal et à Los Angeles en juin dernier, Pender Island (C-B) et Nashville en septembre, Mumbai en août et celui de Québec au Pantoum en octobre, c’est à Montréal, du 8 au 10 décembre, au studio Uniq Sound, qu’a eu lieu cette dernière expérience musicale exceptionnelle de l’année 2025 qui s’achève sur le territoire québécois.
Gaby Gauthier-Durand, responsable des relations créatives de la SOCAN, qui a coordonné cet ultime camp Kenekt de 2025 (avec l’aide précieuse de Tessy Pokuah Paquin, responsable des galas, de la programmation et des partenariats, et avec l’implication de Marie-Michèle Bouchard et Thalia Chaput de l’équipe communications et marketing de la SOCAN), explique :
« Pour cette édition du Camp Kenekt, j’ai souhaité aller à la rencontre des créateurs de la scène anglophone de Montréal et des environs, et leur offrir un espace unique de création et de réseautage. Nous avons réussi à réunir 12 auteurs-compositeurs et producteurs en provenance de Montréal, Québec, Halifax, Toronto et Gatineau, dont certains possédaient déjà une grande expérience de camps d’écriture, tandis que pour d’autres, il s’agissait d’une toute première expérience de cocréation. Cette diversité de parcours a permis la création de 12 excellentes chansons et a forgé des liens de collaboration solides entre les participants. »
Douze participants, donc, qui ont été divisés en quatre équipes différentes chaque jour, se sont vu attribués des thèmes au hasard, question de les inspirer à composer, écrire et enregistrer des chansons qui devaient être livrées en fin de journée. Un exercice créatif intense et hautement stimulant selon Will Lamoureux, l’un des producteurs impliqués : « C’était un vrai privilège de créer dans un cadre qui rassemble, élève et connecte la communauté artistique canadienne comme le camp Kenekt. Un espace rare qui nous force à repousser nos limites, et devenir de meilleures versions de nous-mêmes. Merci, SOCAN ! »
Le tout s’est terminé par une session d’écoute devant un public restreint de l’industrie. Le camp réunissait une impressionnante brochette d’auteur·trices, compositeur·trices et interprètes : Eadsé (éditeur: Musique Nomade), Fernie (éditeur : Secret City Records), Gäelle, Julyan (éditeur : Rosemarie Records, Laraw (éditeur: Bravo Musique), Rose Adam, Sara-Danielle et Willa Owen.
Pour compléter ces équipes, quatre réalisateurs artistiques (producteurs) membres de la SOCAN étaient également de la partie : Funkywhat, KingAlexBeats (éditeur: Bloc Notes Musique), Maze et Will Lamoureux.
La SOCAN félicite les participants et participantes qui ont pris part au Camp KENEKT de Montréal et remercie chaleureusement les maisons d’édition pour leur support.