La SOCAN a annoncé aujourd’hui la promotion d’Alexandre Alonso au poste de vice-président pour le Québec et les affaires francophones. Cette nomination stratégique vient renforcer la vision axée sur les membres de la SOCAN et accroît sa capacité à répondre aux besoins de sa communauté francophone au Québec, partout au Canada et à l’international.
« Grâce à ses plus de 15 années d’expérience dans l’industrie de la musique au Québec et à son parcours au sein de la SOCAN, Alexandre Alonso est particulièrement bien placé pour piloter notre stratégie visant à répondre aux besoins uniques et diversifiés de nos membres francophones », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Sous sa direction, la SOCAN continuera d’innover et d’améliorer ses services pour nos membres francophones au Canada et à l’international. »
Alexandre Alonso occupait jusqu’à tout récemment, et depuis 2023, le poste de directeur exécutif des Affaires du Québec. Durant cette période, il a renforcé le mandat de la SOCAN au Québec en tissant des liens solides avec nos membres, les leaders de l’industrie, les associations et les partenaires gouvernementaux. Son travail a été essentiel pour faire avancer des dossiers importants et affirmer l’engagement de la SOCAN envers l’écosystème musical québécois.
« Je suis ravi de poursuivre mon travail visant à soutenir les auteurs, compositeurs et maisons d’édition du Québec et de la francophonie tout en favorisant des partenariats porteurs dans l’ensemble de l’industrie musicale. Ma priorité demeure d’appuyer les membres québécois et francophones, où qu’ils soient au Canada ou ailleurs dans le monde, en leur offrant les outils, la représentation et les occasions dont ils ont besoin pour réussir dans le paysage musical mondial. Ce nouveau poste est pour moi une progression naturelle de notre engagement à placer les membres au cœur de nos actions », a-t-il déclaré.
Avant de se joindre à la SOCAN, Alexandre a été directeur général de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ). Plus tôt dans sa carrière, il a occupé le poste de conseiller en relations de travail à l’Union des artistes, ainsi que celui de responsable des communications et des relations avec les membres chez Artisti, une société de gestion des droits voisins.
Alexandre entrera en fonction à titre de Vice-président pour le Québec et les affaires francophones le 1er janvier 2026.