Mercredi, lors du Premier Gala, Klô Pelgag avait souligné la forte représentation de femmes dans les nominations des galas de l’Adisq. Il était donc logique qu’une reine soit couronnée et c’est Lou-Adriane Cassidy qui a régné sans opposition en remportant les honneurs des quatre catégories pour lesquelles elle était en nomination le dimanche 9 novembre lors du gala principal.
Ces quatre Félix (Auteure-compositrice de l’année, conjointement avec Alexandre Martel, Artiste féminine de l’année, Chanson de l’année pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et Spectacle de l’année) s’ajoutent aux huit autres remportés lors des deux premiers galas. 12 en tout! C’est donc une Lou-Adriane tout sourire et encore un peu sonnée par tant de reconnaissance que nous avons rencontré en salle de presse après le gala :
Cette édition 2025 du Gala de l’ADISQ, animée par l’humoriste et membre SOCAN Pierre-Yves Roy Desmarais, a aussi été l’occasion pour Pierre Lapointe de mettre la main sur son tout premier Félix d’interprète masculin de l’année, lui qui avait été mis en nomination dans cette catégorie de nombreuses fois dans le passé. De son côté, Aliocha Schneider a remporté le trophée de l’Artiste de l’année – rayonnement international, lui qui a connu une année exceptionnelle en France, avec une récolte de trois nominations aux Victoires de la musique en février dernier.
La jeune Billie du Page, qui a fait une entrée fracassante sur la scène musicale québécoise avec son succès instantané Fake Friends, a été sacré Révélation de l’année, alors que les vétérans Cowboys Fringants ont dominé dans la catégorie Album de l’année – Succès populaire pour l’album Pub Royal, ultime au revoir pour la formation suite au décès de son chanteur Karl Tremblay.
C’est le duo 2Frères qui a remporté le trophée du Groupe ou duo de l’année pour la troisième fois de leur carrière. Enfin, Elisapie, qui n’en finit plus de récolter les honneurs depuis deux ans autant à l’ADISQ qu’aux JUNOs, a mis la main sur le Félix de l’Artiste autochtone de l’année, qu’elle a reçu des mains du parrain de la scène des musiques autochtones au Québec, Florent Vollant.

Photo: Jean-François LeBlanc
La soirée de remise de trophées a également donné lieu à plusieurs performances musicales époustouflantes de la part de plusieurs membres SOCAN, dont un numéro conjoint de Lou-Adriane Cassidy et Ariane Roy, célébrant à la fois leur amitié et leur immense talent. Ariane Moffatt et Klô Pelgag ont également performé en duo, assises au piano, tout en douceur pour débuter, avant de prendre énergiquement la scène d’assaut.
Le numéro d’ouverture mettant en vedette Billie Du Page, Fredz et Jay Scøtt avait lancé la soirée de belle façon et ça s’est poursuivi par un hommage à l’immortelle Marjo, qui n’allait rester assise pour le recevoir, elle qui a enchainé un medley de ses plus grands succès avec l’énergie qu’on lui connait. Le rap était représenté par un autre duo formé de Sarahmée et Rymz, alors que l’effervescence de la nouvelle vague country québécoise a été célébrée par une délégation formée de Matt Lang, Krystel Mongeau, Francis Degrandpré et Clément Jacques. Enfin, Pierre Lapointe et Soleil Launière ont offert des performances intimistes et touchantes en solo.
L’équipe communications & marketing de la SOCAN (Eric Parazelli, Marie-Michèle Bouchard et Thalia Chaput) était présente à la fois sur le tapis rouge et en salle de presse pour récolter les impressions des nommés et des récipiendaires, alors que le président du conseil d’administration Marc Ouellet, le directeur exécutif des affaires du Québec Alexandre Alonso, la responsable des relations créatives Gaby Gauthier-Durand, le chef du service du droit de reproduction et la responsable des galas, de la programmation et des partenariats Tessy Pokuah Paquin ont assisté au gala, démontrant ainsi leur support indéfectible aux membres de la grande famille SOCAN.
Pour la liste complète de tous les gagnants des Galas de l’ADISQ, visitez le site web. Et restez à l’affût de nos entrevues réalisées en coulisses du Premier Gala et du Gala de l’ADISQ dans les prochains jours.
