Jamais le compositeur torontois Jordan Pal n’oubliera le jour où il a appris qu’il allait être le nouveau compositeur en résidence 2014 de l’Orchestre national des jeunes Canada de la Fondation RBC : la nouvelle de sa nomination est arrivée tout juste au moment où il ramenait à la maison son enfant qui venait de naître. Quelques semaines après, et probablement quelques nuits après sans sommeil, Jordan Pal était profondément plongé dans la commande de l’ONJC dont la première et l’enregistrement auront lieu au cours de la saison estivale 2014 de l’orchestre. Avec une de ses pièces figurant sur le répertoire d’été de l’Orchestre académique national du Canada de Boris Brott – une composition qui a d’abord été interprétée par l’Orchestre symphonique des jeunes de Toronto en 2012 – Jordan Pal est très conscient du rôle extrêmement important que jouent désormais les orchestres jeunesse pour les compositeurs canadiens.

« Notre mandat est d’accueillir de nouvelles idées pour notre organisation de formation professionnelle de la part de jeunes compositeurs. » – Barbara Smith, directrice exécutive de l’ONJC

Et bien que Jordan Pal ait écrit pour des ensembles professionnels prestigieux, la commande de l’ONJC n’est pas sans défis. « C’est un orchestre de 104 personnes, et il est bien difficile pour eux de trouver un répertoire qui utilise chaque musicien – les percussionnistes, deux harpistes, les cordes, quatre groupes de cuivres et ainsi de suite, » dit-il. Bien que l’ONJC puisse continuer à passer des commandes aux compositeurs établis, la directrice exécutive Barbara Smith affirme que le recours au programme de compositeur en résidence « s’insère parfaitement dans notre mandat, qui est d’accueillir de nouvelles idées de la part de jeunes compositeurs pour notre organisme de formation professionnelle. »

Le directeur artistique de l’Orchestre des jeunes de la Nouvelle-Écosse, Dinuk Wijeratne, également compositeur et interprète actif, considère que l’ONJC s’est depuis longtemps engagé à commander des œuvres auprès des compositeurs des provinces atlantiques, le Concerto Grosso, de Derek Charke, par exemple, « est une œuvre extraordinaire, écrite avec beaucoup de jugement pour un orchestre de jeunes », dit M. Wijeratne.

« Lorsque l’on regarde les œuvres antérieures, la majorité sont composées pour des orchestres professionnels, ajoute-t-il. J’ai une liste de personnes dont j’aimerais jouer la musique mais je dois choisir des pièces qui conviennent. » L’an dernier, l’ONJC a interprété Natal Landscapes de Malcolm Forsyth et le répertoire de la prochaine saison comprend Voyageur d’Andrew Staniland. Wijeratne est également enthousiasmé par le concours de compositeurs émergents de l’ONJC, ouvert aux étudiants canadiens du premier cycle : « Nous avons vraiment démarré sur les chapeaux de roue la saison dernière avec Roydon Tse, qui avait écrit une toute nouvelle pièce pour l’occasion et avec le lauréat de cette année Joseph Glaser, lui aussi de l’Université de la Colombie-Britannique. »

De nombreux chefs d’orchestre de jeunes musiciens composent également. En mai dernier, l’Orchestre symphonique des jeunes de Vancouver de niveau intermédiaire a interprété une œuvre toute neuve de son chef Jin Zhang, qui en a également écrites plusieurs autres lors des saisons précédentes de cette formation. Et l’Orchestre symphonique des jeunes du West Island (à Montréal) a interprété des œuvres semblables de Denis Gougeon et Norman Symonds, ainsi que des compositions de son directeur artistique Stewart Grant.

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, qui approche de son 50e anniversaire, non seulement enregistre, mais aussi joue régulièrement sur la scène internationale. En juillet, cette formation interprétera pour la première fois A Dream of Dawn, une œuvre commandée au compositeur torontois Kevin Lau, par ailleurs très occupé, à l’occasion du Concours international de musique jeunesse Summa Cum Laude, à Vienne en Autriche, pour le 100e anniversaire du début de la Première guerre mondiale.

« Notre idée était que l’œuvre devait commémorer l’événement, » dit le président de l’ONJC Ken MacLeod. « Ce morceau deviendra le thème de toute notre saison et nous le jouerons à chaque concert à travers le Nouveau-Brunswick. »