Scott Helman n’a jamais accordé d’importance ou aimé quelconque activité outre le chant, la guitare et l’écriture de chansons. Il a bien essayé le karaté, mais il a abandonné. Soccer? Même chose… Mais jouer de la guitare, ça, il pouvait le faire sans arrêt dès qu’il rentrait de l’école et jusqu’à ce que ce soit l’heure de se coucher.

« Je pense que mes parents ont su dès le départ que je n’étais pas un enfant normal », confie Hemlan, aujourd’hui âgé de 19 ans. « Je n’allais pas à mes cours de maths, j’étais un petit fauteur de trouble. J’aimais l’art, j’aimais dessiner, j’aimais chanter et jouer de la musique. Et mes parents en étaient parfaitement conscients. »

« Je pense que mes parents ont su dès le départ que je n’étais pas un enfant normal. »

« Malgré cela, ils me disaient “Tu dois être un humain raisonnable et aller à tes cours de maths” », rigole-t-il. « Ils étaient heureux que j’aie trouvé quelque chose qui me passionnait. »

Helman, qui a signé chez Warner Music Canada, a lancé son premier mini-album de 7 titres intitulé Augusta, réalisé par Thomas « Tawgs » Salter, en octobre 2014 et, au moment d’écrire ces lignes, il rentrait tout juste d’une tournée de 14 spectacles aux États-Unis en compagnie de Walk Off The Earth. Quelques jours plus tard, il était à Ridgeway, près de Fort Erie, en Ontario, pour écrire des chansons en compagnie du vice-président A & R de Warner, Ron Lopata, qui a déjà demandé au jeune homme d’écrire une chanson par jour pendant 10 jours, avec Salter et Simon Wilcox.

Lopata, lui même un musicien qui a déjà fait partie de la formation Jacksoul, a entendu la musique de Helman pour la première lorsque le fondateur de League of Rock, Terry Moshenberg, qui était l’impresario de Scott jusqu’à sa mise sous contrat. C’est désormais Alison Taylor de Irving Azoff Music qui le représente.

Scott Helman avait environ 15 ans à l’époque, il étudiait les arts visuels au Earl Haig Secondary School, et il a commencé à écrire des chansons à l’âge de 12 ans. De son propre aveu, elles n’étaient pas très bonnes, car il essayait d’y faire passer trop d’idées en même temps. Après avoir joué pour Lopata dans son studio du centre-ville, une séance que Lopata a captée, Helman a participé à une vitrine pour « les gens de Warner » dans leurs bureaux du nord de Toronto.

« J’avais apporté mon carnet de notes où se trouvent toutes mes chansons, et plein de pages en tombaient », se souvient le jeune homme. « Je l’ai ouvert au hasard et j’ai chanté cette chanson, puis la suivante, et tout s’est enchaîné. » Une de ces chansons était « That Sweater », dont une version revue et raffinée figure sur Augusta et dont elle est le second extrait, dans la foulée de la pièce « Bungalow ».

Warner avait d’abord offert un contrat de développement à Helman et l’avait mis en contact avec plusieurs auteurs, dont notamment Kai, puis Wilcox, qu’il qualifie de « figure-clé dans l’obtention d’un contrat » pour sa participation à l’enregistrement des maquettes pour « That Sweater », « Somewhere Sweet », « Memories », ainsi qu’une autre chanson.

Une fois sous contrat, il s’est rendu à Vancouver pour deux semaines, le temps d’écrire en compagnie de Dave Genn (54.40), Ryan Stewart (Carly Rae Jepsen), Jeff Dawson (Daniel Powter) et Howard Redekopp (Mother Mother). « C’était une grande expédition d’exploration », raconte Helman. « Pour être bien honnête, j’essayais d’apprendre toutes leurs astuces. Je ne leur volais rien, mais ils ont chacun leur méthode de travail et c’était pour moi une source d’inspiration de les observer au travail. »

Après avoir appris à focaliser sur une seule idée et à ne pas la surcompliquer, Scott est présentement en phase d’écriture de chansons pour son premier album complet.

« En fin de compte, tout est une question de confiance en soi », confie-t-il. « Il faut avoir l’assurance de croire que votre son “au naturel” est authentique, bon et cool. Il ne faut pas trop essayer d’avoir l’air intéressant. La frontière entre paraître intelligent et vraiment être intelligent est parfois très mince. »

Parcours

  • Helman a participé à une tournée en compagnie de Walk Off the Earth et il a donné une prestation au MuchMusic Video Awards 2015.
  • « Je suis un très mauvais conducteur; je suis beaucoup trop TDAH. Lorsque je suis en voiture, c’est pour moi une occasion d’écouter la radio et je perds toute concentration sur ce qui se passe autour de moi, alors j’essaie de conduire le moins souvent possible. Ce n’est pas pour moi. »
  • « J’aime peindre. Mes toiles sont d’immenses bizarreries. »

Faits saillants
Éditeur : N/A
Discographie : Augusta (EP, 2014)
Visitez le www.scotthelmanmusic.com
Membre depuis 2013