Dennis Ellsworth travaillait comme cuisinier de restaurant quand il réalisa qu’il était prêt à lancer sa propre carrière musicale en solo. Cet artiste de l’Île-du-Prince-Édouard avait déjà sorti un premier album (Chesterfield Dweller of the Year) alors qu’il vivait à Toronto, où il s’était établi afin de poursuivre une formation comme chef cuisinier. De retour à Charlottetown, il commença à écrire des chansons, à chanter et à jouer de la guitare avec la formation alternative Haunted Hearts, enregistrant alors deux albums, remportant une série de prix et se constituant une base solide d’admirateurs.

Ce n’est cependant qu’après avoir quitté le monde de la restauration et s’être investi complètement avec sa formation musicale que Dennis Ellsworth réalisa qu’il pouvait s’affirmer lui-même comme musicien. Sur un coup de tête, il décida d’envoyer un courriel au musicien et producteur David Barbe (Drive-by Truckers, Bob Mould/Sugar) à Athens, en Georgie, pour lui demander s’il était intéressé à travailler avec lui. « Je m’étais dit que si jamais il disait oui, j’essaierais honnêtement de faire carrière en solo, » se rappelle Ellsworth.

Ellsworth aborde la chanson avec souplesse.

La réponse de D. Barbe eut pour résultat l’album primé d’Ellsworth en 2012, Dusk Dreams, qui non seulement consolida sa réputation d’auteur-compositeur contemplatif, mais confirma également qu’il avait choisi le bon sentier musical.

Ellsworth, qui aborde la chanson avec souplesse, laisse beaucoup d’espace à l’inspiration et à la collaboration. Il considère qu’il n’a qu’à travailler quelques minutes sur une chanson pour savoir si elle en vaut la peine. « Sinon, je passe à autre chose, » dit-il en riant.

Bien que la cuisine et la chanson soient des univers très différents, la musique permet à Ellsworth de puiser dans la créativité qui l’avait conduit à l’origine vers la gastronomie. C’est pourquoi il préfère se rendre au studio avec des chansons encore incomplètes, afin de permettre aux musiciens et aux producteurs de mettre la main à la pâte.

« J’essaie de laisser les choses arriver naturellement parce que je sens que nous suivons le même fil conducteur, » explique-t-il sur sa façon de laisser progresser ses œuvres dans l’inconnu. Par contre, sur scène, Ellsworth est libre de tenir fermement les rênes. « Quand je joue en spectacle, dit-il, j’ai la chance d’être maître de la situation. »

Parcours

  • Bien qu’il n’ait pas grandi dans une famille de musiciens, Ellsworth se rappelle avoir été attiré par la musique dès son jeune âge. Il a commencé à composer des chansons à 15 ans en jouant dans des groupes rock et punk.
  • Ellsworth a remporté le prix de l’album de l’année et de l’enregistrement roots contemporain de l’année (tous deux pour Dusk Dreams) et le prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année (pour la chanson « Electric Stars ») au Gala de la musique de l’Île-du-Prince-Édouard de 2013.
  • Grâce à ses deux dernières tournées, Ellsworth commence à se constituer une base solide d’admirateurs au R.-U., notamment en partageant la scène avec l’artiste folk anglais John Smith. Tous deux se sont rencontrés à l’occasion d’un programme de musique de l’Î-P-É et ont coécrit depuis plusieurs chansons ensemble.

Faits saillants
Éditeur :
s/o
Discographie : En solo Chesterfield Dweller of the Year (2010), Strange Boat (EP) (2011), Dusk Dreams (2012), Hazy Sunshine (2013) Avec Haunted Hearts Thank You, Goodnight (2009), Howdy (2010)
Membre de la SOCAN depuis 2000
Visitez le site www.dennisellsworth.com