« [Casey] Manierka prépare un autre virage pour 2020 », écrivais-je en janvier dernier dans mon profil de Casey MQ. L’album pop solo babycasey dont il parlait alors vient de sortir, et les virages continuent de se multiplier.

« Ça a bien été. Genre, le monde entier a complètement changé », s’exclame Manierka huit mois plus tard. « Mais je veux dire que maintenant ça va bien. Aujourd’hui. Quand je me réveille. »

Reportez-vous à la mi-mars, lorsque la pandémie inspirait à Manierka la même panique que celle qui nous a tous saisis au moment où la noirceur a envahi le monde. Mais il ne s’est pas contenté de se cacher. Le producteur électronique/DJ s’est au contraire associé avec ses amis créateurs Andrés Sierra, Brad Allen et Mingus New pour faire briller un peu de lumière sous la forme d’un dance party numérique queer nommé Club Quarantine (alias Club Q).

« La première semaine, on a décidé d’organiser des partys en ligne, et ça a vraiment fait mouche », raconte Manierka. « C’était une magnifique façon – c’est toujours une magnifique façon – de rester connecté en ligne en isolement [et de] voir un espace où les gens peuvent continuer à s’exprimer. C’est parti de la culture torontoise locale, mais c’est très vite devenu un club mondial. »

D’abord présenté tous les soirs, le throwdown a rapidement menacé de dépasser le maximum de 1000 participants de Zoom avec des danseuses et des danseurs costumés qui créaient des installations artistiques dans leur salon dans l’espoir que leur fil soit mis en évidence. Le compte Instagram du Club Q, qui affiche les liens Zoom du club, devenu hebdomadaire, a 68 000 abonnés.

Les premières éditions de la fête ne présentaient que des talents locaux, mais les partys sont vite devenus l’affaire de tout le monde avec des drag queens brésiliennes, des DJ techno et des pop stars comme Charli XCX, Tinashe et même Lady Gaga. « Merci beaucoup d’être ici ce soir », lançait cette dernière pendant que, en costume, elle servait de DJ avec des remixes de ses tubes lors du party de lancement de son album Chromatica au Club Q à la fin de juin. « Vous vous amusez tellement tous ensemble au nom de quelque chose de généreux et de beau. »

Manierka explique que les organisateurs s’amusent tellement eux aussi qu’ils continueront de faire la fête chaque vendredi. « Notre ambition est de finir par présenter Club Quarantine en chair et en os », révèle-t-il, « mais il faudra probablement attendre encore un peu. »