Pour beaucoup, l’un des aspects positifs de la pandémie a été le temps passé en famille. Le confinement, le travail à distance, l’enseignement virtuel et la vie domestique prolongée provoqués par le coronavirus – en particulier pour les musiciens habitués aux tournées, aux concerts et au travail en studio – ont forcé les artistes à réexaminer la manière dont ils gagnaient leur vie et à développer de nouvelles compétences.

Les musiciens de formation classique et membres SOCAN Drew Jurecka et sa femme Rebekah Wolkstein se sont rencontrés à l’école de musique et sont tous les deux membres de l’ensemble Payadora Tango. Ils ont décidé, durant ce confinement, de plonger dans le monde inconnu de la production vidéo en compagnie de leurs trois filles.

Jurecka est un vétéran de la scène musicale de Toronto qui a écrit ou joué sur plus de 150 albums et créé des arrangements pour des artistes allant de Hailee Steinfeld et Dua Lipa à Bahamas et Royal Wood. Grâce à son travail de production et à une clientèle stable, il avait déjà accès à un studio maison et il était très occupé. Pendant ce temps, Wolkstein a vu ses concerts réguliers disparaître du jour au lendemain. Elle a également dû aider son aînée, Sylvie (8 ans) et la benjamine Annie (6 ans), à faire leurs devoirs scolaires en plus de s’occuper de bébé Maya (1 an et demi). Il y avait néanmoins pour elle un vide à combler. C’est ainsi qu’est né le Wolkstein Jurecka Family Orchestra.

Retour en arrière, en mars 2020. Lorsque COVID-19 a soudainement annulé toutes les représentations de Wolkstein, elle a entrepris de créer un clip familial. Le premier était leur version de la chanson de Shirley Temple « An Old Straw Hat ».

« J’ai toujours aimé le jazz, et j’ai grandi avec les comédies musicales de Rodgers et Hammerstein et les trucs du Great American Songbook », voilà comment Wolkstein décrit son choix. Drew a produit, enregistré et arrangé la chanson tandis que Rebekah a filmé la vidéo. Tous deux ont créé des mouvements chorégraphiés simples pour les filles. La réaction a été extraordinaire ; la vidéo a déjà dépassé les 15 000 vues. Wolkstein était sur la bonne voie. Sans compter qu’elle s’est aussi amusée.

Elles ont donc réalisé une autre vidéo, « Like My Sister ». « La mère de trois enfants a écrit cette chanson originale entre deux soins à Maya. La composition parle des joies – et des peines – des liens entre frères et sœurs. « Sylvie et Annie se disputaient, et cela m’a fait réfléchir à leur relation », raconte Wolkstein. « Alors, un soir, en berçant mon bébé pour l’endormir, mon iPhone à la main, j’ai tapé les paroles. J’ai dû les modifier et m’assurer qu’elles avaient le meilleur schéma de rimes, mais tout le matériel est venu facilement et directement de l’observation de la façon dont mes enfants s’entendent, ou pas, tout au long de la journée ». Dans cette nouvelle vidéo, Sylvie et Annie jouent du violon, du piano, de la harpe et chantent, tandis que bébé Maya danse et chante également.

Quelle est la prochaine étape pour le Wolkstein Jurecka Family Orchestra ? Wolkstein a déjà écrit une nouvelle chanson : « Years from Today », sur la façon dont les enfants aspirent à l’âge adulte et les adultes à l’enfance. Il ne reste plus qu’à rassembler la famille pour tourner la vidéo.

En plus du succès de l’orchestre, Jurecka a récemment reçu sa toute première nomination aux Grammy Awards, pour son travail d’arrangement de cordes sur la chanson de Dua Lipa, « Don’t Start Now ». Pendant la pandémie, le couple a également trouvé le temps de collaborer et de coécrire des chansons pour la première fois. « Ce projet nous a définitivement amenés dans une sphère créative différente de celle dans laquelle nous étions avant la pandémie, ce qui a été très amusant », déclare Wokstein.

« Ce qui ressort de cette expérience pour Rebekah et moi, c’est qu’elle nous a donné un cadre pour collaborer en tant que créateurs de musique », explique Jurecka. « Nous avons toujours eu une bonne relation de collaboration en tant que musiciens, et nous avons travaillé ensemble dans des groupes, mais nous n’avions pas vraiment fait de coécriture jusqu’à présent. Nous avons même présenté des pièces à quelques émissions de télévision pour enfants et avons obtenu une synchronisation dans un pilote – que je ne peux pas nommer avant sa diffusion. »

Les auditeurs de Charmed peuvent soutenir l’orchestre familial sur Patreon.

Tango in the Dark

Comme si les tâches maternelles, l’écriture de chansons au milieu de la nuit et les spectacles virtuels occasionnels ne suffisaient pas, Jurecka et Wolkstein ont également réalisé un film avec leur groupe (Payadora Tango Ensemble) et PointeTango – un groupe de talentueux danseurs de ballet/tango de Buenos Aires. Tango in the Dark met en scène les danseurs Erin Scott-Kafadar et Alexander Richardson, et la musique originale est composée par l’ensemble. Richardson est également le réalisateur du film, qui propose un voyage dans les ombres et les mystères de la ville, et raconte l’histoire de deux danseurs évoluant aux rythmes de la nuit dans la capitale argentine. Vous pouvez visionner le film en ligne et payer ce que vous pouvez, et il est également prévu qu’il fasse partie de divers festivals Fringe en 2021-22.