La Fondation SOCAN a remis à Micheal J. Peterson (sic) le Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD 2025. Ce prix de 10 000 $, remis en partenariat avec le Groupe Banque TD dans le cadre de l’initiative La promesse TD Prêts à agir, en est à sa cinquième édition. Il a été créé pour reconnaître et célébrer l’excellence des créateur·trices de musique autochtones au Canada.
Peterson est un musicien ojibwé originaire du territoire visé par le Traité no 6 (London, Ontario) qui vit et travaille actuellement à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il est à la tête du projet musical CHAIN et fait partie d’Indian Giver, un groupe de hardcore autochtone basé à Toronto. Parallèlement à sa carrière musicale, il travaille comme conseiller clinique agréé dans un centre de traitement des dépendances.
De 2010 à 2015, Peterson était le principal auteur-compositeur et guitariste du groupe Single Mothers qui avait été nommé aux JUNOs. Pendant cette période, il s’est produit dans de grands festivals internationaux comme SXSW (Austin), Riot Fest Toronto, Pitchfork Festival (Chicago), Sound and Fury (Los Angeles), Primavera Sound (Barcelone) et Sound City (Liverpool). Il a partagé la scène avec des artistes comme Dinosaur Jr., Iggy Pop, The Replacements et Title Fight. Il a également tourné avec le groupe The Dirty Nil, originaire de Hamilton, lors de tournées nationales et internationales aux côtés de Billy Talent, Alexisonfire et Monster Truck.
« Je suis extrêmement reconnaissant envers la SOCAN et les membres du jury pour cette reconnaissance et ce prix, » a déclaré Peterson. « Même si je joue dans des groupes depuis l’adolescence, m’affirmer comme artiste et musicien solo a été un processus intimidant. Ma musique est une tentative de réconcilier différentes facettes de mon identité qui, parfois, s’opposent. C’est avant tout une exploration personnelle de l’identité autochtone sur fond d’enfance en banlieue, à London, en Ontario. Le but du colonialisme, c’est de te couper de ta culture, et l’effet de la société canadienne moderne, c’est de t’éloigner de ton prochain. J’essaie d’écrire sur ce que ça fait de vivre ça — ce sentiment d’être sans repères, cette amertume. J’espère pouvoir contribuer à une meilleure représentation autochtone dans le rock alternatif. Chi miigwetch. »
Son groupe CHAIN vient tout juste de lancer un EP de quatre chansons intitulé 1565 qui explore le chagrin, la désillusion et l’espoir. Il traduit toute la tension de ceux et celles qui avancent dans un monde qui semble souvent truqué, tout en gardant l’espoir d’être compris et de trouver la rédemption. Les morceaux expriment la frustration, la foi et le besoin profond d’être vus pour ce que nous sommes réellement.
Le jury de 2025 était composé des artistes acclamé·es Charlotte Qamaniq, Sister Ray et Zoon, qui ont sélectionné Peterson en raison de sa voix unique en tant qu’auteur-compositeur et de sa contribution aux perspectives autochtones dans la musique alternative.
La Fondation SOCAN tient à remercier le Groupe Banque TD pour son soutien continu au Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD et pour son engagement à valoriser les créateur·trices de musique autochtones dans le cadre de l’initiative La promesse TD Prêts à agir.