La TOHU, à Montréal, a vibré au rythme du Gala SOCAN 2025, marquant le 100ᵉ anniversaire de l’organisation, avec plus de 100 trophées remis à travers 25 catégories pour honorer la créativité et l’excellence des auteurs-compositeurs, compositeurs de musique à l’image et éditeurs du Québec et de la francophonie canadienne. Nous vous présentons la deuxième partie des entrevues que nous avons réalisées sur le tapis rouge de cette soirée mémorable qui s’est déroulée le 4 mai 2025.

Gala SOCAN, 2025, interview, Fredz

Cliquez sur l’image pour démarrer l’entrevue vidéo SOCAN avec Fredz sur YouTube

Fredz, le gagnant du Prix Révélation du 34e Gala SOCAN, s’est imposé de façon spectaculaire au cours des deux dernières années, tant au Québec qu’en France. Il a rapidement conquis le cœur du public grâce à un style musical unique, ou il mêle la pop française et rap. Derrière ce succès, il y a bien sûr une stratégie numérique réfléchie, mais c’est surtout son sens exceptionnel de la mélodie, ses hits radiophoniques et ses spectacles à guichets fermés qui expliquent sa popularité phénoménale. Nous lui avons parlé sur le tapis rouge.

 

 

 

 

Gala SOCAN, 2025, interview, Olivier Bibeau

Cliquez sur l’image pour démarrer l’entrevue vidéo SOCAN avec Olivier Bibeau sur YouTube

 

 

Olivier Bibeau, le lauréat de la catégorie Compositeur de musique à l’image – Révélation du Gala SOCAN 2025 a fait ses premiers pas musicaux derrière la batterie du populaire groupe rock de Québec Final State dans les années 2010. Il a fini par bifurquer vers la musique à l’image étant même l’un des récipiendaires du Prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs  audiovisuels en 2016. Depuis, il ne cesse de progresser et d’impressionner. Ses musiques ont été entendues dans plusieurs émissions sportives allant du football de la NFL, en passant par les Olympiques, la Coupe du monde de la FIFA, et le Super Bowl, mais aussi dans des films comme Emilia Perez, dans la téléréalité de Netflix Love is Blind et des publicités de marques prestigieuses comme Disney Pepsi, Biotherm, Audi et même la NASA! Nous l’avons rencontré sur le tapis rouge.

 

 

 

Gala SOCAN, 2025, interview, Banx & Ranx

Cliquez sur l’image pour démarrer l’entrevue vidéo SOCAN avec Banx & Ranx sur YouTube

 

Le Gala SOCAN innovait cette année en présentant la nouvelle catégorie d’auteur-compositeur producteur. Parce que l’apport créatif de ceux et celles qu’on appelle communément les « producers » est indéniable et qu’il était grand temps de les reconnaitre à leurs justes valeurs. C’est le duo de producteurs montréalais Banx & Ranx qui en est le premier récipiendaire.  Parmi leurs collaborations les plus spectaculaires des deux dernières années, on peut citer la chanson Please Don’t Change de l’artiste K-Pop Jung Kook feat. DJ Snake (#5 au Billboard Hot Dance/Electronic Songs et + de 164 millions de streams sur Spotify), la chanson Dance Alone de Preston Pablo, certifié Or au Canada, la chanson Whitney de Rêve (près de 5 millions de streams sur Spotify), sans oublier leur victoire aux Junos 2023 dans la catégorie Révélation de l’année.

 

 

Gala SOCAN, 2025, interview, Lost

Cliquez sur l’image pour démarrer l’entrevue vidéo SOCAN avec Lost sur YouTube

 

Lost et Souldia, les deux récipiendaires de la catégorie Hip-Hop du Gala SOCAN ont collaboré en 2024 le temps d’un album commun qui a provoqué rien de moins qu’un tremblement de terre! L’album Portrait robot a connu un succès monstre, mais les accomplissements individuels de Lost sont tout aussi impressionnants : plus de 20 millions d’écoutes sur Spotify pour ses trois parutions des deux dernières années, deux nominations à l’ADISQ dont une dans la catégorie Succès populaire, et ce sans aucun support radiophonique. Entrevue avec le rappeur membre du collectif 5Sang14.

 

 

 

 

Gala SOCAN, 2025, interview, La Zarra

Cliquez sur l’image pour démarrer l’entrevue vidéo SOCAN avec La Zarra sur YouTube

 

 

Le prix Chanson internationale du Gala SOCAN 2025 a été remis à Évidemment, une chanson interprétée et coécrite par La Zarra, Zacharie « Soke » Raymond, Yannick « KNY Factory » Rastogi, et Benny Adam et éditée par Coyote Records. Une chanson qui l’a propulsé jusqu’au prestigieux concours Eurovision, une expérience hautement enrichissante pour La Zarra même si elle y a vécu une certaine controverse. Nous lui en avons parlé sur le tapis rouge.