La chanson Gaza Is Calling du membre SOCAN Mustafa a remporté le tout premier Prix de la chanson Polaris SOCAN, assorti d’une bourse de 10 000 $, qui récompense la chanson canadienne de l’année, lors d’un gala tenu le 16 septembre 2025 au Massey Hall à Toronto. Cameron Kennedy, vice-président des relations créatives et des relations avec les membres à la SOCAN, et Cadence Weapon, lauréat du Prix Polaris 2021, ont annoncé le gagnant du prix, mais Mustafa ne pouvait pas être présent.
« Ce prix vise à célébrer les incroyables auteurs, compositeurs et artistes du Canada, les créateurs et créatrices qui façonnent notre culture, qui nous inspirent et qui nous touche grâce à leur art », a déclaré Kennedy lors de la présentation. « Le jury du Polaris applique ici la même rigueur que pour l’album de l’année, afin de souligner une chanson véritablement exceptionnelle. »
Sur son compte Instagram, le 17 septembre 2025, Mustafa a déclaré : « Je ferai don du prix à Gaza. »
All Cylinders, d’Yves Jarvis, a remporté l’édition 2025 du Prix Polaris, accompagné d’une bourse de 50 000 $, pour le meilleur album canadien de l’année. Il a accepté le prix avec un calme désarmant, sur scène, des mains de l’animatrice de la soirée, Haviah Mighty. « Merci infiniment. C’est un honneur, un véritable honneur. Être en nomination, déjà, c’était un honneur. Merci mon Dieu, merci mon Dieu, avant toute chose. Merci à ma mère, merci à mon père… je suis tellement chanceux. Mes parents me soutiennent énormément. J’ai enregistré la majeure partie de l’album dans leur chambre d’amis. » Jarvis a ensuite remercié d’autres membres de sa famille ainsi que toute son équipe.
Le Prix du patrimoine Polaris a été décerné, par le jury, à The Speckless Sky de Jane Siberry, et, par le public, à Grab That Gun du groupe The Organ. Toutes les lauréates étaient présentes pour recevoir leur prix. Jane Siberry a déclaré « Quarante ans plus tard, je me sens encore comme une musicienne en herbe qui s’approche tranquillement de son plein potentiel. » Katie Sketch, du groupe The Organ, a quant à elle affirmé « Nous sommes profondément reconnaissantes envers toutes les personnes qui continuent d’écouter notre musique, et envers celles qui nous ont soutenues à une époque où être queer était tourné en dérision et stigmatisé. »
Le gala a été marqué par des prestations brèves, mais intenses de tous les artistes en nomination. Jarvis a proposé une prestation à mi-chemin entre le prog, le jazz, le métal, le rock alternatif, la soul et le dance, mettant en valeur son talent de guitariste. Lou-Adriane Cassidy a livré ses morceaux de disco-pop accrocheurs avec une intense passion et une voix de velours tandis que Nemahsis a mis en valeur ses chansons pop épurées et son style vocal bien à elle. Certaines des autres prestations étaient dans un registre plus bruyant, notamment celles du groupe goth industriel Bibi Club, ou encore le rock psychédélique et progressif de Population II, l’atmosphère sombre et saturée de réverbération de Ribbon Skirt, ainsi que le punk rock mordant, mais teinté de soul du groupe The OBGMs. Marie Davidson a démontré son talent de DJ avec des rythmes percutants, tandis que Saya Gray a impressionné par son jeu de guitare agile et sa voix puissante.
Le Prix de la chanson Polaris SOCAN et le Prix de musique Polaris sont remis à la meilleure chanson et au meilleur album canadien de l’année, respectivement, en se fondant uniquement sur le mérite artistique, sans égard au genre musical, aux ventes ou à l’affiliation à une maison de disques. Chaque finaliste sur la liste courte de l’édition 2025 a reçu une bourse de 3000 $.
La SOCAN félicite tous les lauréat·e·s et les artistes en nomination de 2025 pour ces magnifiques réussites dans leur parcours artistique!