Le Gala de la Fondation SPACQ célèbrera ses 20 ans le 29 septembre 2025. Et pour marquer cet anniversaire, des paroles de chansons marquantes ont été transformées en véritables œuvres d’art grâce à un projet inédit intitulé Les mots que l’on chante.

SPACQ, Les mots que l'ont chante, Diane Juster, Francine Duquette

L’idée est simple, mais puissante : inviter une vingtaine d’auteur·rice·s et de compositeur·rice·s marquants à réécrire de leur main un extrait de chanson ayant traversé le temps. Ces fragments intimes de notre répertoire collectif ont ensuite été confiés à l’artiste visuel Marc Séguin, qui les a réinventés à travers une série d’interventions graphiques. Le résultat : une collection d’œuvres uniques où chaque texte devient objet de mémoire et de transmission.

Ces créations réunissent plusieurs générations d’artistes. On y retrouve les signatures de Gilles Vigneault, Daniel Bélanger, Ariane Moffatt, Michel Rivard, Robert Charlebois & Mouffe, Claude Dubois, Luc Plamondon, Richard Séguin, Paul Piché, Zachary Richard, Lise Aubut, Édith Butler, François Cousineau, Paul Daraîche, Yvon Deschamps, Clémence DesRochers, Louise Forestier, Daniel Lavoie, Pierre Lapointe et Luc De Larochelière. Ensemble, ils incarnent un demi-siècle de chanson québécoise, depuis ses monuments jusqu’à ses voix contemporaines.

Le public pourra découvrir gratuitement ces œuvres à Montréal, d’abord à l’édifice Québecor jusqu’au 18 septembre, puis à Arsenal art contemporain du 19 au 30 septembre. Elles sont également mises à l’encan en ligne, et les mises se poursuivront jusqu’au 30 septembre. L’intégralité des fonds récoltés servira à financer les activités de la Fondation, qui soutient depuis près de vingt ans la carrière et le rayonnement des créateurs et créatrices d’ici. Pour miser sur une des œuvres à l’encan, visitez le https://www.macause.com/spacq

« Cet encan est une façon de partager notre mémoire collective et d’inviter le public à poser un geste concret pour soutenir la relève et les créateurs d’aujourd’hui et de demain. », rappelle Diane Juster, présidente fondatrice de la Fondation SPACQ.

La soirée du Gala, prévue le 29 septembre au Club St-James et animée par Stéphane Archambault, viendra clore ces célébrations en réunissant le milieu de la chanson autour de la création, de la reconnaissance et de l’avenir.

En unissant l’écriture, l’art visuel et la générosité, Les mots que l’on chante prouve qu’un simple extrait de chanson peut continuer d’émouvoir, de surprendre… et même de changer les choses.