GALERIE DE PHOTOS CI-DESSOUS

Eric Parazelli, Ariane Roy, SOCAN 100, Kenekt, Connexion, Québec, interview, entrevue, video

La SOCAN continue sa tournée à travers le pays pour souligner le 100e anniversaire de l’organisation et aller à la rencontre de ses membres. Après des arrêts à Calgary, Saint John et Saskatoon, c’est la ville de Québec qui nous a accueillis. D’abord le 24 octobre 2025, alors qu’un événement Connexions était organisé au Morrin Centre dans le Vieux-Québec. La soixantaine de personnes présentes ont eu la chance de profiter des précieux conseils de Gaby Gauthier-Durand, responsable des relations créatives à la SOCAN, qui leur a présenté les services et avantages de l’organisation, tout en démystifiant le fonctionnement des droits d’exécution et de reproduction et en expliquant comment percevoir les redevances qui leur sont dues.

Par la suite, le rédacteur en chef de P&M et gestionnaire des communications francophones à la SOCAN, Eric Parazelli, a réalisé une grande entrevue avec la membre SOCAN Ariane Roy, l’une des voix créatives les plus marquantes de la nouvelle génération. Cette entrevue passionnante et généreuse a mis en lumière son parcours créatif et professionnel, étroitement lié à l’effervescence musicale et culturelle de la ville de Québec et s’est conclue par une période de questions-réponses de la part du public.

Kenekt, Quebec City, Ville de Québec, October 2025, Octobre, Gaby Gauthier Durand, SOCAN

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo de Gaby Gauthier-Durand qui explique le contexte de ce camp de création KENEKT Québec

L’après-midi s’est poursuivi par un cocktail de réseautage et d’échange entre les membres présents et la délégation de l’équipe de la SOCAN qui s’était déplacée spécialement pour l’occasion, dont la chef de la direction Jennifer Brown, le président du conseil d’administration Marc Ouellette, le chef du service du droit de reproduction Martin Lavallée, le directeur exécutif des affaires du Québec Alexandre Alonso, ainsi que les équipes des communications & marketing et des relations créatives de la SOCAN.

Ensuite, du 26 au 28 octobre, neuf membres SOCAN se sont réunis dans les studios de ce haut lieu de la scène musicale indépendante québécoise qu’est Le Pantoum, pour se prêter à des exercices de coécriture de chansons. Chaque jour, de nouvelles équipes de 3 personnes étaient constituées afin de créer des morceaux inédits, poussant les participants et participantes à écrire, composer et enregistrer ensemble hors de leur zone de confort habituel. Au total, 9 chansons épatantes ont été créées par les différentes équipes, sous la direction de Gaby Gauthier-Durand, responsable des relations créatives de la SOCAN, épaulée par Tessy Pokuah Paquin, responsable des galas, de la programmation et des partenariats, et avec l’implication de Marie-Michèle Bouchard et Thalia Chaput de l’équipe communications et marketing de la SOCAN.

Le tout s’est terminé par une session d’écoute devant un public restreint de l’industrie. Le camp réunissait une impressionnante brochette d’auteur·trices, compositeur·trices et interprètes : Clara Dahlie (de Québec – trois nominations au GAMIQ 2025 dont Espoir 2026), Grace Of Arc (de Montréal), Adam El Mouna (de Sainte-Catherine – gagnant du concours du Festival international de la Chanson de Granby), Mahéja Fortin (du Saguenay – éditeur : Soluté Records, vient tout juste de sortir son premier album le 30 octobre 2025), Mathilde Côté (de Lorraine – membre du groupe Céréales Dauphin), et Matt Moln (de Québec – éditeur : Coyote Records).

Pour compléter ces équipes, trois réalisateurs artistiques (producers) membres de la SOCAN étaient également de la partie : Jeremy Cornellier (de Québec, proche collaborateur de Ghostly Kisses – éditeur : Les Éditions Outloud), Loïc Lafrance (de Québec, premier album La peur est une fleur sorti en septembre 2024 – éditeur : Coyote Records) et Gabriel Arseneau (des Iles de la Madeleine, du projet Tabac Carton).

La SOCAN félicite les participants et participantes qui ont pris part au Camp KENEKT Québec et remercie chaleureusement tous ceux et celles qui se sont déplacés lors de l’événement Connexions !