La SOCAN déplore le décès de Laura Smith, autrice-compositrice-interprète folk de la Côte Est, membre SOCAN et ancienne membre du Conseil d’administration de la SOCAN, décédée le 7 mars 2020 à l’âge de 67 ans des suites d’un cancer du pancréas. Elle s’est éteinte paisiblement chez elle à Mahone Bay, en Nouvelle-Écosse, entourée de membres de sa famille et d’amis. Une campagne de financement GoFundMe qui avait été lancée en son nom pour payer ses soins médicaux avait généré la somme de 45 000 $, soit presque deux fois l’objectif fixé, et ses consœurs et confrères de l’industrie musicale de partout au pays ont eu l’occasion de lui exprimer leur affection et leur soutien.

Le 28 février 2020, la salle de spectacles torontoise Hugh’s Room Live présentait un hommage à Laura Smith intitulé Celebrating An Icon auquel ont participé Paul Mills, Tony McManus, Grit Laskin, Tannis Slimmon, Allison Lupton, Eve Goldberg, David Woodhead, John Sheard et Lenny et Wendy Solomon. Le spectacle My Bonny : Celebrating the Music of Laura Smith, hommage musical dont tous les billets sont déjà vendus et auquel participeront des vedettes du calibre de Heather Rankin, Bruce Guthro, Lennie Gallant, Lucy MacNeil, Myles Goodwyn et plusieurs autres, aura lieu comme prévu le 29 mars 2020 au Schooner Showroom de Casino Nova Scotia à Halifax.

Née à London, en Ontario, où elle a grandi, Laura Smith a fait ses premières armes comme musicienne dans le circuit des cafés de cette ville. Elle s’est établie à Toronto en 1975, puis au Cap-Breton en 1984. Son second album, B’tween the Earth and My Soul, l’a fait connaître d’un bout à l’autre du pays et lui a valu les prix ECMA (East Coast Music Awards) de l’Artiste féminine de l’année et de l’Album de l’année ainsi que deux nominations aux Prix JUNO dans les catégories de la Meilleure artiste solo et de la Meilleure Artiste roots et traditionnelle. Elle remportait en 1997 le prix Gemini de la Meilleure prestation dans une émission ou série des arts de la scène et, en 1995, son simple « Shade of Your Love » a été l’un des plus grands succès de l’année dans les stations de radio Adult Comporary au Canada.

Son adaptation de la chanson de folklore écossaise « My Bonnie Lies over the Ocean », qu’elle a rebaptisée « My Bonny », est devenue l’une de ses chansons les plus populaires, et elle en a enregistré une version avec The Chieftains sur leur album Fire in the Kitchen. La Mount Saint Vincent University lui a conféré un doctorat en humanités et en littérature en 2003. Dans les années 2000, elle s’est produite au théâtre en Île-du-Prince-Édouard dans le rôle de Marilla dans la comédie musicale Anne & Gilbert, tour à tour à la Victoria Playhouse de Victoria-by-the-Sea et au Jubilee Theatre de Summerside. Bien que sa carrière ait été affectée par les des accidents débilitants qu’elle allait subir et par la dépendance aux analgésiques qui allaient les suivre, Laura Smith a réussi à compléter son premier album en 16 ans, Everything Is Moving, en 2013.

Aucune veillée ni aucunes funérailles n’ont été prévues. La SOCAN offre ses plus profondes condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de partout à travers la communauté musicale du Canada.