La SOCAN annonce la nomination de Cameron Kennedy au poste de chef des services aux membres, à compter du 1er novembre 2025. Il succède à Jean-Christian Céré, qui quitte l’organisation ce 31 octobre afin de poursuivre de nouvelles opportunités professionnelles.
En poste à la direction des relations créatives depuis 2022, Kennedy apporte une vaste expérience et un solide parcours en leadership stratégique. Sous sa direction, l’organisation a renforcé la rétention de ses membres, établi de nouvelles collaborations au sein de l’industrie musicale et élargi les opportunités offertes à sa grande diversité de membres.
À titre de chef des services aux membres, Kennedy pilotera la stratégie globale axée sur les membres, en étroite collaboration avec son équipe de direction – notamment le directeur exécutif des affaires du Québec, Alexandre Alonso – afin de continuer à renforcer le soutien offert aux membres et partenaires francophones de l’organisation, au Québec comme ailleurs au Canada.
Alexandre Alonso s’est joint à l’équipe de direction de la SOCAN en 2023, représentant l’organisation et ses membres au sein de l’écosystème musical québécois. Il a noué des relations importantes avec les membres de la SOCAN et les associations qui les représentent, enrichissant ainsi la compréhension qu’a l’organisation des priorités de la communauté musicale francophone.
« Ma priorité est de veiller à ce que notre équipe des services aux membres reste à l’écoute des besoins uniques de tous nos membres », a déclaré Cameron Kennedy. « J’ai hâte de travailler avec notre talentueuse équipe des services aux membres située un peu partout au Canada et avec nos partenaires pour faire vivre notre engagement envers nos membres en célébrant et mettant en valeur notre communauté de créatrices et créateurs d’une richesse et d’une diversité remarquables. »
La chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown, a exprimé sa gratitude envers le leadership de M. Céré : « Je tiens à remercier Jean-Christian pour son dévouement et son leadership. Au cours des cinq dernières années, il a mis sur pied une solide équipe de direction, favorisé l’excellence opérationnelle dans l’ensemble de l’organisation et supervisé d’importants progrès dans les services aux membres. L’une de ses réalisations les plus marquantes a été la création de notre équipe des Affaires du Québec, qui joue aujourd’hui un rôle clé dans la représentation des besoins de nos membres francophones au sein de la communauté musicale. »
Jean-Christian Céré quitte la SOCAN après une carrière de 15 ans dans l’industrie musicale. Avant d’être nommé chef des services aux membres de la SOCAN en 2021, il a été directeur général de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ), d’Astec Industries inc., et auparavant président du facteur d’orgues Casavant Frères.
« Je suis immensément privilégié d’avoir représenté les créateurs et les éditeurs qui portent et façonnent notre identité culturelle. Ma plus grande fierté demeure l’équipe que nous avons bâtie : compétente, passionnée et profondément dévouée. Ce fut un véritable privilège de travailler aux côtés de personnes aussi talentueuses et engagées. »