Numéro de membre SOCAN
Le numéro de membre est l’identifiant unique à chaque membre de la SOCAN. Ce numéro est généré automatiquement par le système de la SOCAN pour tout nouveau membre lorsque leur demande d’adhésion est approuvée et que tous les documents justificatifs ont été reçus.
Les membres peuvent retrouver leur numéro de membre sur la page principale de leur profil dans le Portail des membres.
Code ISRC (International Standard Recording Code)
L’ISRC est un code unique de 12 caractères servant à identifier un enregistrement sonore spécifique. Il agit en quelque sorte d’une empreinte digitale numérique. Ce code permet de suivre et d’identifier les enregistrements sonores sur les plateformes et les canaux de distribution. Cela facilite la perception des redevances et la gestion des droits. Il est généralement intégré dans les métadonnées de la musique. Au Canada, vous pouvez demander un code ISRC auprès de la SOPROQ.
Code ISWC (International Standard Musical Work Code)
L’ISWC est un identifiant unique pour les œuvres musicales, plutôt que pour les enregistrements sonores, et est généralement attribué par une ODE (organisation de droits d’exécution). Lorsque vous enregistrez une œuvre auprès de la SOCAN, un code temporaire lui est d’abord attribué. Ce code est ensuite remplacé par le code ISWC quelques semaines plus tard. Retrouvez vos ISWC dans le Portail des membres dans votre catalogue.
Numéro IPI (Interested Parties Information)
L’IPI est un identifiant unique attribué aux ayants droit, permettant d’identifier les créateurs et les éditeurs de musique. Il est parfois appelé numéro CAE (Compositeur, Auteur, Éditeur), bien que ce terme soit aujourd’hui désuet. L’IPI est attribué par une société de gestion collective, comme la SOCAN au Canada, à ses membres.
Numéro d’œuvre / Code d’œuvre
Le numéro d’œuvre est le numéro d’enregistrement auprès de la SOCAN attribué à une œuvre musicale, que la SOCAN communique à l’externe dans les relevés de redevances, les catalogues du Portail des membres et sur le site du Répertoire public. Il s’agit d’un numéro propre à la SOCAN, tandis que l’ISWC est utilisé à l’international entre les sociétés de gestion.
Vous pouvez consulter vos numéros d’œuvres dans votre catalogue, dans le Portail des membres.