La musique voyage plus vite que jamais à l’ère numérique. Mais une question demeure pour les ayants droit de cette musique : comment les écoutes, les partages et les autres utilisations génèrent-ils des redevances?  

D’où proviennent les redevances numériques? 

Des redevances numériques peuvent être générées chaque fois qu’une œuvre musicale est utilisée sur les plateformes en ligne. Cela inclut les : 

  • Sources audio : Radio Internet, services de diffusion en continu comme Spotify ou Apple Music, et balados. 
  • Sources audiovisuelles : réseaux sociaux comme TikTok, Instagram ou Facebook, films et séries en ligne, télévision, jeux vidéo, services de conditionnement physique en ligne, karaoké, applis pour apprendre la musique, ou encore des vidéoclips. 

 En pratique, ces services paient une licence à la SOCAN pour pouvoir utiliser les œuvres de son répertoire. La SOCAN perçoit ces montants, analyse les données d’utilisation, puis répartit les redevances aux ayants droit concernés. Lorsque certaines plateformes offrent de la musique gratuitement, la SOCAN perçoit un droit de licence minimal afin de préserver la valeur de la musique. 

Assurez-vous de toucher vos redevances 

Pour recevoir vos redevances, il ne suffit pas que votre chanson soit diffusée — elle doit aussi être correctement identifiée et déclarée. Voici quelques étapes clés à suivre :  

  • Devenez membre ou souscrivez aux organisations de gestion collective appropriées : 

Compositeurs, auteurs et éditeurs
Droit d’exécution publique et de communication : SOCAN
Droits de reproduction : SOCAN ou CMRRA 

 Interprètes et propriétaires des bandes maîtresses (maisons de disques)
Droit d’exécution publique et de communication : RÉ:SONNE, Artisti, ACTRA RACS
Droits de reproduction : Panorama (auparavant SOPROQ), CONNECT Music 

Envisagez également d’utiliser des services d’empreintes ou d’identification sonore comme Gracenote ou BMAT pour vous aider à identifier vos chansons lorsqu’elles sont « shazamées » ou utilisées dans d’autres formats numériques. 

  • Saisissez adéquatement vos métadonnées : 
  • Code ISRC (enregistrement sonore) 
  • Code ISWC (œuvre musicale) 
  • Numéro IPI (ayants droit) 

 Ces codes sont les « cartes d’identité » de vos œuvres. Des organisations comme MétaMusique (Québec) ou des distributeurs comme Amplitude peuvent vous aider à les gérer. 

 N’oubliez pas : sans métadonnées exactes et à jour, vos redevances risquent de se perdre en chemin. 

 Que font les distributeurs numériques? 

Les distributeurs numériques sont les intermédiaires entre votre fichier audio et le public. Ils livrent vos chansons aux plateformes comme Spotify, Apple Music et Deezer, mais aussi aux réseaux sociaux et autres vitrines numériques où la musique est utilisée. 

 Aujourd’hui, les distributeurs font bien plus que distribuer votre musique : 

  • Certains proposent des services de type « maison de disques » (promotion, placements, marketing). 
  • D’autres offrent des services d’édition musicale ou de synchronisation (utilisation de vos œuvres dans des productions audiovisuelles). 

 Ces services peuvent être utiles, mais il est essentiel de lire les petits caractères. 

 Ce qu’il faut savoir : 

  1. Faites vos devoirs. Lorsque vous évaluez différents distributeurs potentiels, examinez attentivement le fonctionnement de chaque entreprise, vérifiez leur pays d’origine et déterminez si leurs services correspondent à vos besoins. N’oubliez pas : c’est vous qui avez le dernier mot à savoir où votre musique est distribuée et comment elle est monétisée. 
  1. N’oubliez pas votre entente d’adhésion à la SOCAN! La SOCAN administre exclusivement vos droits d’exécution publique et de communication au public au Canada. Faites preuve de prudence lorsqu’une organisation ou une entreprise vous demande de renoncer à vos droits d’exécution publique. Renoncer à ces droits peut nuire au processus d’octroi de licences et empêcher que des redevances soient générées. 
  1. Vous êtes autoédité? Certains distributeurs peuvent exiger que vous renonciez à vos redevances d’édition, à moins que vous ne leur cédiez vos droits d’édition ou bien que vous les cédiez à une maison d’édition précise. En réalité, il est tout à fait possible de percevoir vous-même vos redevances d’édition, ou de choisir de collaborer avec une maison d’édition reconnue qui saura bien représenter vos intérêts.   

 Autrement dit : ne cédez jamais vos droits sans bien comprendre ce que vous signez. 

 Opportunités numériques 

Le monde numérique ouvre aussi de nouvelles avenues pour générer des revenus :  

  • Télévision et films en ligne : À l’heure actuelle, la SOCAN octroie des licences couvrant à la fois les droits de communication et les droits de reproduction pour ces utilisations numériques. La SOCAN dispose depuis 2013 d’un tarif homologué pour l’audiovisuel en ligne. Avec l’arrivée des téléviseurs intelligents connectés, les diffuseurs numériques peuvent maintenant offrir très facilement du contenu provenant du monde entier. De nouveaux services voient régulièrement le jour, et, lorsque ces services sont accessibles en ligne au Canada, la SOCAN octroie des licences à ces plateformes numériques.  
  • Jeux vidéo : La popularité grandissante de la diffusion en continu de jeux a ouvert la voie à de nouvelles sources de revenus. En collaborant étroitement avec nos membres et nos clients, nous pouvons optimiser la perception des redevances dans ce domaine. Nous encourageons nos membres qui composent des musiques pour les jeux vidéo à déclarer leurs « cues » audiovisuels et à collaborer avec la SOCAN pour améliorer la précision des données. 
  • Conditionnement physique, bien-être et apprentissage de la musique : D’importantes avancées ont lieu en ce moment dans ces domaines numériques émergents. Les grandes plateformes numériques peuvent générer des données d’utilisation détaillées, ce qui permet une répartition des redevances plus efficace et mieux ciblée. 
  • Mondes virtuels : Des entreprises comme Styngr, dans le métavers, sont un exemple de la façon dont la musique peut s’intégrer et prendre de la valeur dans des environnements numériques immersifs. https://www.styngr.com/ 
  • Concerts en ligne : La SOCAN applique les mêmes exigences en matière de licences pour les concerts en ligne que pour les prestations en personne. Les membres sont invités à déclarer leurs spectacles en ligne si des billets sont vendus ou si les interprètes reçoivent une rémunération pour leur participation. 

En résumé 

Savoir naviguer efficacement dans l’économie numérique de la musique exige vigilance, organisation et planification stratégique. Comprendre les sources de redevances, assurer l’exactitude de vos métadonnées, choisir des partenaires de distribution fiables et faire preuve de prudence lors de la négociation de contrats sont autant d’étapes essentielles pour maximiser les revenus générés par votre musique. 

Le paysage numérique évolue à grande vitesse, mais il ouvre aussi la voie à de nouvelles opportunités. Avec une bonne préparation et les bons outils, les créateurs peuvent accroître leur visibilité et obtenir une rémunération équitable pour leur travail.