Dans le cadre de son 100e anniversaire, la SOCAN a introduit la Journée des créateurs et créatrices de musique qui aura lieu le 7 novembre de chaque année. Cette Journée vise à célébrer la musique canadienne ainsi que le talent des auteurs et autrices, compositeurs et compositrices.

Un nouveau sondage mené par Pollara pour le compte de la SOCAN révèle que les Canadiennes et les Canadiens considèrent la création musicale comme étant un élément essentiel de notre culture. Entre autres résultats de ce sondage, on apprend que 77 % des Canadiennes et des Canadiens estiment que la musique d’ici contribue à définir notre culture commune, un sentiment partagé tout particulièrement par 83 % des Québécoises et des Québécois.

Nous avons donc profité du Premier Gala de l’ADISQ, le 5 novembre dernier, pour demander à une dizaine de récipiendaires de Félix quel est le rôle d’un créateur ou créatrice de musique dans la société. Voici les réponses de Klô Pelgag, Pierre Lapointe, Lou-Adriane Cassidy, Lumière (Bon Enfant), Shah Frank, Pierre Kwenders, Viviane Audet, Guillaume Chiasson (Bon Enfant), thaïs, Ramon Chicharron et Stéphane Lafleur (Avec pas d’casque).

Music Creator Day, ADISQ, interviews, entrevues, Journée des créateurs et créatrices de musique

Cliquez sur l’image pour démarrer une vidéo pour la Journée des créateurs et créatrices de musique