Oyez, membres de la SOCAN ! Besoin d’argent pour vous rendre à votre vitrine dans le cadre de SXSW à Austin, Texas ? Vous êtes en nomination pour un JUNO, mais n’avez pas les ressources pour transporter vos 10 musiciens là où le gala aura lieu ?

La Fondation SOCAN est là pour vous aider grâce à plusieurs subventions qui couvrent ce genre de situations et d’autres, également.

Subventions pour les créateurs, les éditeurs et les individus

Aide aux déplacements
Des subventions sont offertes aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique de tous les genres musicaux afin de les aider à payer pour leurs déplacements en lien avec leur développement de carrière au Canada ou à l’étranger. La Fondation accordera la priorité aux demandes qui démontreront l’importance de l’activité pour le demandeur. Les activités admissibles pourraient inclure, sans s’y limiter, les remises de prix, collaborations, interprétations importantes, résidences, vitrines et ateliers.

Aide au développement professionnel
La Fondation offre des subventions aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique de la SOCAN dans tous les styles musicaux afin de parfaire ou acquérir de nouvelles aptitudes et connaissances afin de faire progresser leurs carrières. Les demandeurs peuvent utiliser ces subventions pour payer des frais d’inscription et/ou des frais accessoires liés à des conférences, cours, séminaires et ateliers.

La Fondation SOCAN offre également des subventions afin de venir en aide financièrement à des organisations qui encouragent la création musicale et les créateurs de musique, par le fait même. Cela inclut, dans la mesure où ils détiennent une licence de la SOCAN, les diffuseurs, éducateurs, éditeurs de livres, journaux et médias numériques, diffuseurs de musique en ligne, ainsi que les personnes souhaitant commander une œuvre.

Subventions aux organisations

Présentation, éducation, publication et diffusion de la musique canadienne
Ce programme multiprojets a quatre composantes indépendantes. Chaque projet doit être propice à l’entretien d’un climat favorable aux créateurs de musique canadienne, aux éditeurs de musique canadienne et à leurs auditoires. Les événements de présentation de musique peuvent être, par exemple, une vitrine, un concert, une série de concerts ou un festival. Pour être admissibles, ces événements doivent inclure au moins 50 % de musique canadienne. Les activités d’éducation pourront aller de la présentation d’ateliers pour les auteurs, compositeurs et éditeurs, à l’introduction de la musique canadienne dans les écoles. Les activités de publication peuvent inclure des travaux de recherche et de rédaction préparatoires à la publication de livres ou de journaux (imprimés ou électroniques), la production de partitions (imprimées ou électroniques), ou la diffusion numérique d’enregistrements sonores ou audiovisuels. Les activités de diffusion devront mettre fortement l’accent sur les contenus numériques et pourront inclure des demandes d’aide à l’enregistrement d’œuvres canadiennes en concert à des fins de mise en ligne ou pour d’autres initiatives.

Subvention d’aide à la commande d’œuvre
Ces subventions sont offertes afin de permettre aux individus, entreprises, interprètes, ensembles et présentateurs de commander une nouvelle œuvre à un membre de la SOCAN, peu importe le style musical. L’objectif général de ce programme est d’aller au-delà des organismes de financement des conseils des arts locaux, régionaux, provinciaux et fédéraux et d’encourager d’autres membres de notre société (particuliers, organismes ou entreprises) à commander de nouvelles œuvres musicales. La priorité sera accordée aux demandes qui démontreront que l’œuvre commandée aura une représentation publique.

Témoignage

Est-ce que les subventions de la Fondation SOCAN sont utiles ? Voici ce que quelques demandeurs en ont à dire…

« La Fondation SOCAN a joué un rôle indispensable dans la réussite de ce voyage. Il y a fort à parier que si je n’avais pas obtenu cette subvention, je n’aurais pas eu les moyens de participer à la conférence. Grâce à la générosité de la Fondation, j’ai pu rencontrer et tisser des liens avec des artistes et des représentants de l’industrie de partout dans le monde ainsi qu’avec des personnes œuvrant dans des territoires où j’ai l’intention de mettre ma musique en marché très bientôt. La Fondation SOCAN m’a donné la chance de faire passer ma carrière musicale à un niveau supérieur. »
– Josh Sahunta, qui a reçu une subvention d’aide aux déplacements afin de participer à la Folk Alliance Conference en 2018

« Le quotidien Kansas City Star a publié une excellente critique de Madison Violet, et à partir de là, nous avons solidifié nos spectacles à venir et établi de nouvelles et potentiellement très utiles relations avec l’industrie dans plusieurs marchés importants. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide de la Fondation SOCAN. »
– Lisa MacIsaac, de Madison Violet, qui a reçu une subvention d’aide aux déplacements afin de participer à la Folk Alliance Conference à Kansas City en 2017

« Pour un artiste de la côte ouest, il est indispensable de se rendre à Toronto pour bâtir notre carrière. Ça peut devenir très dispendieux et ce serait beaucoup plus exigeant financièrement si ce n’était du soutien de la Fondation SOCAN. Être présent à Toronto quelques jours avant mon lancement d’album m’a permis de participer à la couverture médiatique, incluant une prestation en direct sur les ondes de Global News Toronto afin de promouvoir mon spectacle à Toronto. »
– Jasper Sloan Yip – Aide aux déplacements pour participer à la Folk Music Ontario Conference

« Nous sommes vraiment chanceux, au Canada, de pouvoir compter sur une organisation qui soutient non seulement les arts en général, mais les artistes comme moi, également. Je suis nouvellement citoyen canadien et je sens que j’ai du soutien en tant qu’artiste grâce à des organisations comme la Fondation SOCAN qui offre une aide financière qui me permet de participer à des événements importants, non seulement au Canada, mais partout dans le monde. »
– Magdelys Savigne, du groupe torontois Battle of Santiago, finaliste aux JUNOs, qui a reçu une aide aux déplacements afin d’être présente aux JUNO 2018, à Vancouver

« Quel privilège d’être à la Maison Symphonique de Montréal pour la première mondiale de ‘whirly’. Travailler avec le chef d’orchestre et les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Montréal a été une expérience incroyable et a déjà débouché sur de nouveaux contacts pour de futures prestations… Je crois fermement en l’importance d’être sur place en personne lors de concerts éducatifs, afin que les étudiants aient la chance de rencontrer de vrais compositeurs. Sans le financement de la Fondation SOCAN, il m’aurait été très difficile d’être là en personne. »
Monica Pearce, qui a reçu une subvention d’aide au déplacement

« Participer à SXSW est un rêve pour nous depuis longtemps. Un rêve un peu inaccessible puisque c’est un immense festival. Mais, nous y sommes parvenus. Et grâce à la Fondation SOCAN, nous avons pu concentrer nos énergies sur nos showcases, plutôt que sur le budget. Nous avons pu mettre toute notre énergie dans la musique. »
– Laurence Giroux-Do, Le Couleur, qui a reçu une subvention d’aide au déplacement

“Quand nous sommes allés jouer à l’école Morongo, les jeunes étaient impliqués dans les performances et ils étaient vraiment captivés et tout le monde participait. La valeur que la Fondation SOCAN a permis d’ajouter est que nous avons tous partagé notre langue avec les autres. Jeremy Dutcher chantait en malécite et je chantais en Cri. Dreezus a joué du hip-hop et Kristi Lane du rock. C’était génial de partager notre musique et notre langue avec les tribus du sud de la Californie. »
– Rhonda Head, qui a reçu une aide aux déplacements pour une mission commerciale et Californie du Sud

« L’une des grandes réussites de ce voyage a été de pouvoir collaborer avec Colin Munroe sur une nouvelle chanson que nous avons écrite ensemble intitulée ‘Explicit’ et qui fait désormais partie de mon ‘kit’ de présentation aux maisons de disques, éditeurs, etc. La Fondation SOCAN a aidé d’un aide inestimable, car sans cette opportunité, je n’aurais pas la chance de collaborer avec de tels talents créatifs et de peaufiner ma présentation en 2018. »
– Briannah Donolo – Aide aux déplacements pour aller à Los Angeles pour des séances de co-création

« Merci, Fondation SOCAN ! Merci de m’avoir permis de rattraper mon souffle. L’argent prend parfois trop de place dans notre esprit. J’aime partir en tournée avec un esprit reposé, libre et ouvert afin de pouvoir présenter mon art d’une manière totalement investie et de donner le meilleur spectacle possible. »
– Sarah Toussaint-Léveillé, qui a reçu un aide aux déplacements pour des vitrines dans le cadre de Chainon manquant et L’Estival, en France

« Ce déplacement était une première incursion sur le territoire et donc une mission d’exploration. Suite à ce voyage, notre chanson “Paloma” tourne maintenant sur les ondes radio à Mexico ! »
– Vincent Levesque du groupe We Are Wolves – Serie de concerts au Mexique