Il est bien connu que la Nouvelle-Écosse est une incroyable pépinière de talents musicaux.

Joel Plaskett, Classified, Sarah McLachlan, Sloan, Old Man Luedecke, Jenn Grant et Wintersleep ne sont que quelques-uns des grands noms de la musique issus de cette province canadienne. C’est toutefois le potentiel bourgeonnant des talents moins connus de la région qui a poussé Scott Long, le directeur général de Music Nova Scotia, à se rendre en Grande-Bretagne, au moment d’écrire ces lignes en mai 2017, pour vanter leurs mérites.

« Music Nova Scotia se veut un bureau d’exportation pour la province dans l’industrie de la musique », explique-t-il. « Nous participons à toutes sortes d’événements afin de susciter l’intérêt et réseauter avec des acheteurs. Je tente donc de rencontrer autant d’agents, de programmateurs de festivals, de maisons de disque et d’autres gens de l’industrie que possible pendant mon séjour. »

Et selon lui, les résultats sont tangibles. « Ça fait cinq ou six ans que nous procédons ainsi avec sérieux, et nous suivons de près notre retour sur investissement », explique l’homme qui est arrivé chez Music Nova Scotia en 2008. « Ça en vaut assurément la peine. On ne le ferait pas si ça n’était pas le cas. Mais c’est évident que c’est quelque chose qui rapporte à long terme. Nous constatons les résultats de notre présence à Great Escape [un festival annuel de nouvelle musique qui a lieu en mai à Brighton, en Angleterre] où nous nous trouvons cette semaine, mais ça peut parfois prendre jusqu’à trois ans avant qu’un artiste qui joue ici en retire des bénéfices tangibles. »

Music Nova Scotia est un organisme qui est financé à la fois par la province et par des intérêts privés qui a été fondé en 1989 avec de nombreux mandats qui visent tous à lancer la carrière des musiciens au-delà des indicatifs régionaux 902 et 782. Vanter les mérites des talentueux musiciens de la Nouvelle-Écosse à l’étranger n’est qu’un de ces mandats.

Long nous explique qu’il y a de nombreuses « success stories » qui s’écrivent actuellement grâce au ciblage du Royaume-Uni et de l’Allemagne par l’organisme. « Ben Caplan tourne énormément ici », poursuit-il. « Erin Costelo est actuellement en tournée en Allemagne. Ria Mae a beaucoup profité de notre investissement à l’exportation. Sa carrière va très bien. »

« Parmi les autres artistes prêts à l’exportation auxquels nous avons accordé une attention particulière récemment, on retrouve Port Cities, Like A Motorcycle, un groupe punk d’Halifax qui commence à susciter beaucoup d’intérêt à l’étranger, et, en ce moment même durant notre actuel voyage, nous participons à la promotion d’un groupe indie rock du nom de Mauno qui est signé sur le label anglais Tin Angel. Mo Kenney a connu du succès au Royaume-Uni et en Allemagne et elle est actuellement en tournée européenne. Nous avons des attentes réalistes, mais nous constatons tout de même qu’il y a plus d’artistes de la Nouvelle-Écosse que jamais partent en tournée hors du Canada. »

« La création et la propriété de bonnes chansons, et surtout savoir quoi faire avec celles-ci est plus important que jamais à notre avis. » – Scott Long, Music Nova Scotia


Un autre mandat de Music Nova Scotia est d’offrir de l’information, de la formation et de l’éducation à ses membres qui sont actuellement au nombre d’environ 1100, selon Scott Long. « Il leur est possible de réserver des périodes de consultation », poursuit-il. « Nous leur enseignons les meilleures pratiques de l’industrie de la musique — que ce soit de jeunes groupes qui viennent à peine de se former jusqu’aux conseils sur l’exportation — et nous leur offrons plusieurs activités de formation tout au long de l’année. »

L’organisme est également propriétaire et organise la Nova Scotia Music Week, qui est à la fois un festival de musique et une conférence professionnelle. Long explique qu’on enseigne également aux artistes à remplir des demandes de bourses, les définitions et l’exécution des plans d’affaires et de marketing de la musique, ainsi que l’identification des diverses sources de revenus, par exemple.

Pour Long, être membre de la SOCAN est de la plus haute importance. « Nous allons débattre de la question au conseil d’administration, mais nous pensons rendre obligatoire le fait d’être membre de la SOCAN pour que les artistes prêts à l’exportation puissent être admissibles à nos programmes de financement. »

Muisc Nova Scotia Logo

« Ce sont des questions importantes pour nous, dans le monde de l’édition, la propriété intellectuelle, le marketing numérique. C’est important pour nous de voir toujours plus de propriétés intellectuelles être créées et exploitées adéquatement en Nouvelle-Écosse… C’est là que se trouve réellement la valeur. Bien entendu, les tournées sur super importantes aussi, désormais. Mais la création et la propriété de bonnes chansons, et surtout savoir quoi faire avec celles-ci est plus important que jamais à notre avis. »

C’est dans cet objectif, nous explique Scott Long, que Music Nova Scotia commandite des initiatives telles que le Gordie Sampson Songcamp annuel, qu’il décrit comme un incubateur musical. Maintenant établi à Nashville, le Néo-Écossais Gordie Sampson est l’auteur de nombreux « hits » tels que « Jesus, Take the Wheel », popularisé par Carrie Underwood et primé d’un Grammy, et « Storm Warning » de Hunter Hayes, et il revient chaque année durant les cinq jours de l’événement qui porte son nom.

« C’est sa façon à lui de redonner un peu », explique Long avant de confier que le groupe Port Cities est justement né dans un tel camp d’écriture. « Il invite toujours quelques-uns de ses amis qui viennent parler de l’industrie de la musique, et en ce qui a trait à la création musicale, nous croyons que les collaborations sont très importantes. Quand nos membres participent à des collaborations, ils en retirent plus de valeur, de meilleures chansons et plus de succès avec ces chansons. Alors nous les encourageons beaucoup à collaborer avec d’autres artistes. »

Music Nova Scotia se veut également un organisme de sensibilisation de l’industrie musicale de la province. « La majorité des campagnes de sensibilisation que nous effectuons visent au maintien des investissements du secteur public provincial », explique encore Long. « Notre travail est de prouver au gouvernement, et ce, pratiquement sans relâche que nous sommes une industrie qui mérite leurs investissements. Nous avons accompli cela avec succès au cours des dernières années. L’investissement par habitant dans le domaine de la musique en Nouvelle-Écosse est équivalent à celui du Fonds ontarien de promotion de la musique. Nous sommes une province considérablement plus petite [923 000 habitants contre 13 millions en Ontario] avec un budget encore plus petit, mais nous investissons autant par habitant que la plus importante province du pays. Nous en sommes très fiers. Nous évaluons que l’industrie de la musique de la Nouvelle-Écosse contribue près de 100 millions $ au produit intérieur brut de la province. »

En plus d’administrer les investissements dans l’industrie de la musique au nom du gouvernement provincial, Music Nova Scotia est également responsable de la gestion du Programme de développement des exportations et du Programme de développement d’artistes à travers lesquels se font les investissements dans les tournées. « Nous n’investissons pas dans les enregistrements ou la création d’albums, nous investissons dans les tournées, le marketing et le développement d’artistes émergents », explique Long.

D’ailleurs, l’organisation se concentre depuis peu sur la diminution du nombre de salles de spectacle dans la province. « Particulièrement à Halifax », confie Long. « Nous sommes en danger de perdre nos propres salles. Nous collaborons avec les autorités provinciales et d’autres parties prenantes de l’industrie du spectacle afin de nous assurer d’une révision de la réglementation concernant la sécurité publique. On ne peut pas se permettre d’ignorer ce qui se passe chez nous, alors nous travaillons fort afin de promouvoir la province en tant que destination musicale pour pouvoir nous assurer que nous disposons d’un environnement commercial sain pour le secteur de la musique.