« Comment puis-je faire partie de la “game”?? »

Voilà sans doute la question que me posent le plus souvent les artistes que je croise et qui désirent se tailler une place dans ce paradis que nous nommons « l’Industrie de la Musique ».

Mais, au juste, c’est quoi cette « game »?? Cette « game », c’est comme une roulette au casino qui ne s’arrête jamais de tourner et autour de la table se trouvent des monstres d’égo et d’insécurité pleins d’argent et de pouvoir. Après une telle description, qui voudrait — volontairement — établir une relation avec ce genre de monde?? C’est simple : peu importe les motifs ultérieurs de gens qui contrôlent la « game », il y a une chance que ces gens puissent vous aider à réaliser votre rêve de faire connaître votre art au plus large public possible.

« La « game » va vous changer. »

Ça fait maintenant plusieurs années que je suis à cette table de roulette et ma bille s’est arrêtée sur différents numéros qui pourraient tous être le dernier. Certains étaient des rencontres imprévues avec certains des héros musicaux de mon enfance, d’autres furent des séances en studio et autres collaborations avec certains des plus merveilleux et talentueux artistes au monde. La « game » attire les gens les plus déterminés et si vous y jouez intelligemment, elle vous permettra, ainsi qu’à votre famille, de très bien vivre tout en vous donnant l’opportunité de sortir ces mots et ces mélodies de votre tête et de les placer dans le lecteur MP3 ou la liste de lecture en continu de quelqu’un.

Imaginez faire la rencontre d’une jeune Rihanna âgée de 15 ans et participer à son démo, à peine deux semaines avant qu’elle soit mise sous contrat par Jay-Z?! Imaginez rencontrer Jay-Z pour la première fois six mois plus tard et que celui-ci vous invite sur scène avec lui dans votre ville natale?! Imaginez faire la rencontre de LL Cool J dans une salle privée chez Phillipe en présence de Raekwon et qu’en plus, LL vous explique le profond respect qu’il a pour les artistes hip-hop canadiens. Imaginez partir en tournée en Australie en compagnie de Pitbull, Sean Paul, Kelly Rowland, Akon et… wow. Cette « game » peut être la chose la plus magnifique au monde. C’est un peu comme vous retrouver au beau milieu d’un film où vous partagez l’affiche avec certains des meilleurs acteurs au monde, sauf que ces acteurs sont des musiciens.

Le conseil que je donnerais à quiconque veut faire partie de la « game » c’est de prendre bonne note de qui vous êtes avant d’y prendre part. Elle va vous changer, et quiconque vous dira le contraire vous ment. Le véritable défi et de vous assurer qu’elle vous change pour le mieux. Apprenez tout ce que vous pouvez à son sujet et abordez tous vos revers comme une leçon qui vous servira de tremplin sur un terrain de jeu rempli de serpents et d’échelles.

Alors, comment faire partie de la « game »?? Avec beaucoup de prudence.