Il y a une grosse différence entre une séance de création de deux jours et un camp d’écriture professionnel. On a tendance à s’imaginer qu’ils sont similaires, et ils sont pourtant très différents. Qu’est-ce donc alors qu’un camp d’écriture professionnel?? Ayant pris part à un nombre incalculable de « camps d’écriture », tant comme interprète que comme créatrice, j’ai désormais la chance d’avoir participé à la vraie chose.

J’ai récemment participé à mon second camp d’écriture professionnel au célèbre Black Rock Studios (One Republic, Justin Bieber) de Santorini, en Grèce — en grande partie grâce à la SOCAN. Il s’agit d’un événement où 20 auteurs-compositeurs sont séquestrés afin de vivre et de créer ensemble, à l’abri des distractions du monde extérieur pendant cinq jours. Cela crée une atmosphère de créativité intense unique qui ne peut être reproduite dans un studio de fortune de Los Angeles. Si vous avez la chance de participer à ce genre de camp de création, vous vous devez de savoir qu’une des clés du succès est de l’aborder avec une attitude des plus professionnelle.

J’ai donc décidé de partager avec vous une courte liste de choses à faire et ne pas faire acquise au fil de mes expériences et observations. Je vous laisse deviner lesquelles sont les miennes et lesquelles sont des observations.

À FAIRE
Lisez toute la documentation que l’on vous fait parvenir. Chaque camp de création est différent en fonction de la personne qui l’organise et de la personne qui le dirige. Cette documentation contient des informations au sujet de la propriété des bandes maîtresses, du partage des parts d’auteur, de l’étiquette, de l’horaire des activités, les biographies des autres participants, et du protocole. Vous devriez savoir tout cela avant d’atterrir.

À NE PAS FAIRE
Vous rendre à un camp de création avec une préconception que vous êtes plus ou moins important que les autres participants. Le talent est relatif, et il est crucial de comprendre que 90 % des camps de créations sont sur invitation seulement et tous les participants ont été invités pour une bonne raison.

Maggie Szabo

Maggie Szabo

À FAIRE
Apportez les instruments qui vous mettent le plus en valeur. Que vous soyez un réalisateur qui aime particulièrement un clavier midi ou un chanteur ayant un micro préféré, il ne faut jamais tenter de sauver de l’espace dans votre valise au détriment de votre morceau d’équipement préféré. Même votre paire de chaussures préférée n’en vaut pas le coup. (À moins, bien sûr, que ces souliers SONT l’équipement qui vous met le plus en valeur.)

À NE PAS FAIRE
Se surpréparer. Que vous écriviez pour les autres ou que vous soyez une vedette de la scène, vous devez savoir qu’arriver au camp avec des idées précuites n’ouvrira l’appétit à personne. Cela ferme la porte à l’unicité des idées des vos collègues et peut même entraîner une certaine animosité.

À FAIRE
Réaliser que l’aptitude la plus importante dans une collaboration créative est la vulnérabilité. Le camp est un environnement professionnel, mais c’est également une expérimentation sociale. Ayez le courage de baisser vos gardes plus rapidement que vous le feriez dans une autre situation d’écriture… Mais attention?!

À NE PAS FAIRE
Avoir des relations intimes avec un/e autre participant/e.

À FAIRE
Réseautez, créez-vous des contacts, bâtissez des amitiés. Gardez à l’esprit que la plupart des contacts que vous ferrez durant un de ces camps sera pour la vie et vous apportera de nombreuses opportunités. Au moins 50 % du succès que vous retirerez de ce camp vous viendra après que celui-ci soit terminé. Imaginez les ondulations sur un lac après y avoir jeté une pierre. On continuera de vous inviter à prendre part à des séances avec ces gens que vous avez rencontrés et avec d’autres que vous n’aviez pas encore eu la chance de collaborer. Ce seront parmi les relations professionnelles les plus importantes de votre vie.

À NE PAS FAIRE
Écrire un article sur les camps de création qui se termine par un point À NE PAS FAIRE. C’est trop négatif.

Je blague, évidemment. Selon mon expérience, il y a bien plus de « À NE PAS FAIRE » que de « À FAIRE », comme s’obstiner sur les parts d’auteur lors d’un camp où il a été établi que les parts seront toutes égales, mais ça, c’est le sujet d’un autre article. Soyez à votre meilleur, amusez-vous, et gardez à l’esprit que certaines de vos chansons préférées qui jouent actuellement à la radio ont probablement été écrites par moi lors de mon dernier camp de création. 😉