Ce printemps, la SOCAN a entrepris la phase de test de la très attendue initiative CIS-Net pour les ayants droit. Il s’agit d’un audacieux projet qui permettra aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique d’effectuer des recherches concernant le répertoire et les Interested Parties Information (IPI) dans cette base de données internationale.

Cette initiative menée par la CISAC se veut une réponse aux demandes des créateurs et éditeurs de musique de leur donner accès à CIS-Net, un réseau international de bases de données qui partagent les métadonnées associées au répertoire musical, des informations essentielles au suivi des exécutions qui permettent d’assurer que les créateurs et éditeurs de musique sont payés lorsque leur musique est diffusée. Ainsi, la SOCAN, en tant que contributrice à CIS-Net, donne accès aux autres organisations de droits musicaux à tous les détails concernant le répertoire de ses membres. L’information partagée au sujet de chaque œuvre est son titre, le ou les auteurs et compositeurs, le ou les éditeurs, son numéro IPI, les parts de chacun des ayants droit, les interprètes, etc.

Au fil des ans, CIS-Net est devenu un outil inestimable pour les opérations au quotidien de la SOCAN en simplifiant et accélérant grandement le suivi des exécutions des œuvres de nos membres afin de les payer adéquatement. Nous l’utilisons pour vérifier que le répertoire de nos membres est représenté adéquatement à travers le monde, pour confirmer les détails d’œuvres qui ne font pas partie du répertoire de la SOCAN, et nous l’utilisons même dans le cadre du processus d’assignation de codes ISWC (International Standard Musical Work Code). Les outils inclus dans CIS-Net nous permettent notamment de soumettre une demande de détails pour les feuilles de chronométrage (« cue sheets »), de télécharger les détails d’œuvres musicales directement dans notre base de données en plus de nous permettre d’identifier des répertoires non identifiés en les comparant aux répertoires d’autres organisations de droits musicaux. Bref, cela a permis de rendre beaucoup plus efficients bon nombre de nos processus existants, ce qui à son tour nous permet de payer nos membres encore plus rapidement, plus aisément et avec plus de précision qu’auparavant.

CIS-Net est devenu un outil inestimable pour les opérations au quotidien de la SOCAN en simplifiant et accélérant grandement le suivi des exécutions des œuvres de nos membres afin de les payer adéquatement.

Maintenant que CIS-Net est partie intégrante des opérations des organisations de droits musicaux, le temps est venu de le rendre accessible aux ayants droit. Cela signifie que les créateurs et éditeurs de musique auront désormais la possibilité d’effectuer des recherches dans le répertoire et les informations sur les parties intéressées de CIS-Net. Comme vous pouvez l’imaginer, la CISAC doit répondre à certains défis dans la foulée de cette expansion de CIS-Net : lois sur la confidentialité qui varient d’un territoire à l’autre, sécurité globale du réseau et soutien technique à un plus grand nombre d’utilisateurs.  Pour répondre à ces préoccupations, la CISAC a intégré des fonctionnalités à son outil qui permettent aux créateurs et éditeurs de musique de déterminer eux-mêmes s’ils souhaitent rendre leur répertoire disponible et, s’ils choisissent de le faire, la quantité d’informations qu’ils souhaitent permettre à CIS-Net de partager. Quant à la sécurité, elle est assurée par un processus qui oblige chaque organisation de droits musicaux à confirmer la demande d’accès d’un de ses membres. Le soutien technique sera assuré par l’équipe CIS-Net.

Durant la première phase de tests, nous avons évalué l’ergonomie générale de l’outil du point de vue de chacune des parties prenantes — organisation de droits musicaux, créateurs et éditeurs de musique — afin de nous assurer que la manière dont les informations sont présentées est logique et simple. Lorsque nous aurons reçu les commentaires découlant de cette première phase de tests et que ceux-ci auront été intégrés au projet par notre équipe, nous procéderons à une deuxième phase de tests, puis l’outil sera officiellement lancé. Nous visons un lancement à l’automne, en fonction des résultats des deux phases de tests.

Quand nous serons près de la date de lancement officielle, nous communiquerons avec nos membres afin de les informer sur la manière de commencer à utiliser CIS-Net pour les ayants droit.