Certains projets musicaux ne dépassent jamais le stade de l’idée pour des raisons purement financières. Il n’est donc pas surprenant que la question la plus courante que les membres de la SOCAN posent soit « Comment puis-je obtenir du financement ? » Il est évidemment impossible d’écrire un article absolument exhaustif sur la question, mais voici un échantillon de subventions offertes à l’échelle internationale, nationale, provinciale et municipale.

Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) – Programme Recherche et Création

Vous êtes aux tout premiers balbutiements de votre projet musical ? Débutez alors par une demande au programme Recherche et création du CALQ (ou le volet Explorer et créer du Conseil des arts du Canada – voir la 1re partie de ce texte). Y sont admissibles les projets d’écriture de compositions de chansons, de comédies musicales, d’arrangements musicaux, de recherche exploratoire en mise en scène, en interprétation, en scénographie ou en conception sonore et d’enregistrement de maquette à des fins non commerciales.

Vous pourrez bénéficier de frais de subsistance jusqu’à un maximum de 1700$ par mois, en plus d’un budget pour les frais de recherche et d’expérimentation, les cachets pour les artistes participants et collaborateurs, etc. pour un total maximal de 25 000$.

Avant de remplir votre demande, il est important de lire la section Admissibilité et de créer votre compte sur Mon Dossier CALQ. Vous y trouverez tous les détails concernant les conditions générales, les règles, les types de projets ainsi que les frais admissibles. La demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet.

Si vous avez moins de cinq années de pratique artistique professionnelle, vous pouvez également faire votre demande au programme Recherche, création et exploration, destiné aux artistes de la relève. Le budget maximal est alors de 15 000$.

Musicaction

Que ce soit pour une production d’album, sa commercialisation, des activités scéniques au Canada ou des vitrines à l’international, Musicaction peut participer financièrement à la réalisation de vos divers projets, si ceux-ci sont de langue française (exception pour la musique du monde).

Production d’album

Un artiste autoproducteur peut déposer une demande à Musicaction pour la production de son futur album. Celle-ci sera évaluée à la fois sur

  • sa qualité artistique (vous aurez à soumettre 3 chansons démos – pourquoi pas celles que vous aurez obtenues par votre demande au programme Recherche et création au Conseil des arts et des lettres du Québec ?) ;
  • l’environnement professionnel impliqué dans le projet (qui sera le réalisateur ? avez-vous un gérant, un agent de spectacle ? etc.) ; et
  • le plan de commercialisation (y aura-t-il une compagnie de relations de presse ou de pistage radio impliqué ?, etc.).

La participation de Musicaction ne pourra représenter plus de 50% des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 25 000$ pour une demande évaluée par un jury.

Si vous préférez y aller d’un format plus court qu’un album, vous pouvez également vous tourner vers le programme Production et promotion de titres. La participation de Musicaction pour votre EP de 4 titres ne peut non plus excéder 50% du coût total, le maximum étant plutôt fixé ici à 12 000$, soit 3 000$ par titre. Votre demande devra également contenir le budget de promotion dont le seuil de participation de Musicaction est fixé à 10 000$, tout en ne représentant qu’au maximum 50% des dépenses admissibles.

En cas d’acceptation de votre demande dans l’un ou l’autre de ces deux programmes, sachez que les auteurs et compositeurs des chansons figurant sur l’album ou le EP recevront chacun 900$ par chanson (450$ pour les paroles, 450$ pour la musique), jusqu’à un maximum de 4000$.

Enfin, si vous êtes en début de carrière et que vous n’avez pas encore d’enregistrement officiel, il existe le programme Soutien à l’émergence – Volet 1 Aide à la production pour vous permettre d’avoir 2 à 4 titres numériques. La participation de Musicaction est limitée à 5000$, mais celle-ci peut représenter jusqu’à 75% des dépenses admissibles. De plus, l’évaluation du jury se fera uniquement sur la qualité artistique et votre cheminement au cours des dernières années.

La prochaine date limite de dépôt pour ces trois programmes est le 3 septembre.

Commercialisation nationale

Si la production de votre album est déjà financée par vous-même ou d’autres sources de financement, Musicaction peut alors participer à l’étape de sa promotion (relations de presse, pistage radio, tenue d’un lancement, production d’un vidéoclip, achat de publicités,  showcases, premières parties et spectacle). Vous serez alors évalué sur votre environnement professionnel, la qualité du plan de commercialisation et le rendement du projet visé.

Musicaction pourra participer jusqu’à un maximum de 50 000$, toujours en ne dépassant pas 50% des dépenses admissibles. D’autres limites ont été fixées pour certaines dépenses, veuillez y porter attention à la lecture du programme.

Sa prochaine date limite de dépôt est aussi le 3 septembre.

Commercialisation internationale

Il peut être onéreux de commercialiser sa musique outremer, que vous ayez déjà ou non des partenaires sur ces territoires. Il est possible de déposer une demande d’aide financière à Musicaction, que ce soit pour l’exploration d’un marché cible ou le développement de carrière sur un marché cible. Les dépenses admissibles sont entre autres les cachets des artistes, musiciens, choristes et techniciens, le déplacement (voiture, train, avion, etc.), l’hébergement et les per diem.

Bien que le montant maximal puisse varier selon la nature des activités, la participation de Musicaction doit toujours être au maximum de 50%, à moins que la prestation soit dans le cadre d’une vitrine officielle (celle-ci peut alors être augmentée à 75%).

Les demandes peuvent être déposées en tout temps, au plus tard un mois avant le début des activités.

Ville de Québec : Première Ovation

Les résidents de la ville de Québec peuvent bénéficier de ce programme, administré par l’Ampli, dont le but est entre autres d’encourager l’émergence de nouveaux talents et le développement de leur carrière.

À son volet Formation / Perfectionnement, vous pourriez y déposer une demande de jumelage avec un artiste afin d’acquérir certaines compétences spécifiques à votre démarche artistique. Le cachet versé au professionnel, ses frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance et les frais liés à la réalisation du projet seraient alors admis à votre budget. La participation de Première Ovation serait alors jusqu’à 75% des frais admissibles, jusqu’à concurrence de 5000$.

Du côté de son volet Outils de développement de carrière, Première Ovation pourra soutenir des étapes stratégiques du développement de votre carrière, que ce soit un lancement d’album, une production sonore ou vidéo ou des outils de communication numérique. Vous pourrez déposer jusqu’à un maximum de 3 demandes par année, chacune étant au maximum de 1000$ par item ou 2000$ pour une stratégie comprenant plusieurs items, représentant 75% des frais admissibles.

La demande doit être envoyée au moins deux mois avant le début du projet si son budget est de 2000$ et moins. Pour les demandes plus importantes, vous devez respecter ces dates :

  • 1er avril pour les projets débutant après le 1er juin ;
  • 30 juin pour les projets débutant après le 1er septembre
  • 1er décembre pour les projets débutant après le 1er février

Programmes pour francophones en situation minoritaire

En plus de Musicaction dont des sommes et des programmes sont dédiés aux communautés francophones vivant en situation minoritaire, certaines provinces ont créé des programmes très prisés par les artistes francophones.

En voici une liste non exhaustive :