• Pour les chansons qui racontent une histoire, il faut qu’elle ait du sens du début à la fin, mais avec une fin surprenante, presque comme la chute d’une blague.
  • Parfois il faut être plus explicite que vous l’êtes naturellement. Vous connaissez l’histoire, mais son message doit pouvoir étonner même dans un bar à une heure du matin lorsque tout le monde est saoul, que le groupe joue trop fort et que la sono est merdique.
  • Lorsqu’une chanson ne fonctionne pas, laissez-la tomber. Faites autre chose, ou alors gardez votre instrument et continuez à chanter, mais sur des exercices vocaux ou à la guitare, ou encore apprenez une chanson de quelqu’un d’autre. Parfois, l’inspiration vous reviendra de cette façon.
  • Choisissez des dispositions d’accords en fonction de l’atmosphère, du style et de l’instrumentation d’une chanson. Lorsque je joue seul, acoustiquement, je joue différentes dispositions. Lorsque nous jouons à quatre, ce que je fais est plutôt au niveau des textures, alors s’il y a un « riff », une disposition ou un « feeling » clé, Grant s’en emparera sur la guitare électrique afin de lui donner plus de puissance.