À la base de tout, il y a la musique. Les pièces du collectif hip-hop indie Grand Analog sont entraînantes, mélodiques et proposent un message positif qui ne contient ni paroles misogynes ni échantillonnages. Disons que c’est ce que les directeurs musicaux qualifient de « favorable aux synchs ». J’étais vendu dès la première fois que je les ai vus sur scène. Et ce n’est pas peu dire, car il était 10 h 30 et ils jouaient dans une salle dénuée de toute atmosphère. Je me suis procuré un exemplaire de leur premier album, et ce dernier est venu confirmer que je voulais travailler avec eux. Signer une entente de coédition avec Odario Williams, Alister Johnson et Warren Bray, les prinpaux auteurs-compositeurs de Grand Analog, a été une des meilleures décisions d’affaires de ma carrière. Nous avons remboursé nos avances en six mois.

L’autre facteur qui a contribué au succès de Grand Analog est le fait que nous les avons entourés d’une solide équipe. Je collabore avec Steve Scharf de Steven Scharf Entertainment depuis 15 ans. Je m’occupe du Canada et Steve se charge des États-Unis. Pour tout ce qui ne concerne pas le Canada, j’ai mis sur pied des ententes de sous-édition ou d’administration avec des éditeurs de plusieurs territoires clés afin qu’ils proposent Grand Analog pour des synchros.

Quelques synchros remarquables
Lowriders (film mettant en vedette Eva Longoria)
NCIS Los Angeles (CBS)
Ten Days in the Valley (ABC)
Criminal Minds (CBS)
Sons of Tucson (Fox)
90210 (CW)
Kim’s Convenience (CBC)
Jeux olympiques d’hiver de 2010 (CBC)
Campagne publicitaire nord-américaine pour Wendy’s

Cela dit, tout n’a pas été rose avec Steve, au début. Il a obtenu un placement d’une pièce de Grand Analog dans la série télé Entourage pour un cachet de 10 000 $ US. Sauf qu’il s’est avéré que cette pièce tirée de leur premier album — enregistré avant que nous commencions à travailler avec eux ! — contenait un « sampling ». Il provenait d’une vieille pièce de reggae, il nous a fallu trop de temps pour retracer qui déteint la bande maîtresse et qui édite l’œuvre originale afin de libérer les droits… Nous avons perdu le placement. Mais nous nous sommes rattrapés depuis, et Grand Analog a réussi plus de 65 placements au cinéma, à la télévision et dans des pubs.

Le troisième facteur du succès de Grand Analog est ses relations. J’ai de bonnes relations avec plusieurs directeurs musicaux canadiens, et il en va de même avec Steve aux États-Unis. Pendant plusieurs années, Steve était également vice-président principal de la création pour Carlin America, l’un des plus importants éditeurs de musique indépendants aux États-Unis, jusqu’à sa vente récente. Ce poste permettait à Steved’avoir accès à de nombreux directeurs musicaux, producteurs de films et de télé et autres publicitaires. C’est un des contacts de Steve qui a permis à Grand Analog de présenter une vitrine lors d’un événement spécial réunissant 150 dirigeants du monde de la pub. Grand Analog a ébloui tout le monde et, six ans plus tard, un des participants à cet événement a utilisé une de leurs chansons pour une campagne nord-américaine pour les restaurants Wendy’s.

L’autre facteur important et souvent ignoré dans le succès de Grand Analog est que nous sommes un « guichet unique ». Il faut libérer deux droits chaque fois qu’une pièce est utilisée dans un film, à la télé ou dans une pub : les droits de synchronisation (le propriétaire de la chanson) et les droits de bande maîtresse (le propriétaire de l’enregistrement sonore). Dans le cas de Grand Analog, nous coéditons les chansons conjointement avec les maisons d’édition des trois auteurs-compositeurs, en plus d’administrer l’édition pour tous les auteurs-compositeurs additionnels. Les enregistrements sont détenus soit par Grand Analog Music ou notre compagnie Shadow Cabinet Music Group. Donc, nous et les artistes détenons tous les droits et leur libération en est grandement simplifiée. C’est en ce sens que nous sommes un guichet unique et obtenir une chanson ne nécessite jamais plus d’un seul coup de fil.

Bien entendu, nous nous assurons que toutes les métadonnées de toute chanson synchronisée sont exactes, ce qui est crucial afin d’assurer que l’argent généré par ces synchros se rende là où il doit se rendre !

Le dernier EP de Grand Analog s’intitule Survival et met en vedette les artistes invités Posdnuos de De La Soul, Shad, le producteur de A Tribe Called Red 2oolman et Clairmont The Second. « Donna Summer », le premier simple tiré de leur prochain EP intitulé Peace Tapes sera lancé en juin 2018.