PROMOTION ET DÉFENSE DES DROITS Fruit d’une planification minutieuse et systématique en collaboration avec nos partenaires mondiaux, Fair Trade Music International (FTMI) est enfin une réalité. En 2015, la S.A.C. a pris les devants et mis sur pied une nouvelle entreprise baptisée FT Music International. En 2016, cette nouvelle entreprise a certifié équitable une première parution : PersonA d’Edward Sharpe and the Magnetic Zeros. Il n’en demeure pas moins que le succès de ce programme dépend en grande partie de la S.A.C. et de ses efforts bénévoles, incluant son conseil d’administration international, son conseil consultatif composé de membres créateurs provenant de cinq continents et de ses vérificateurs de certification basés à Nashville. (Do Write Music LLC). La S.A.C. continuera de soutenir cette initiative au fur et à mesure que le FTMI ajoutera d’autres types de certification.

La S.A.C. collabore avec des organisations de créateurs musicaux de partout à travers le monde, dont notamment le CIAM (Conseil International des Créateurs de Musique) et l’ECSA (European Composer and Songwriter Alliance), la SGA (Songwriters Guild of America), la SCL (Society of Composers and Lyricists), le Council of Music Creators et SONA, aux États-Unis. Le groupe de coordination baptisé Music Creators North America représente la majorité des organisations de créateurs musicaux majeures d’Amérique du Nord. C’est Eddie Schwartz, le président émérite de la S.A.C., qui représente le Canada en tant que coprésident de Music Creators North America. Ces alliances ont permis des efforts de lobbying relativement à la loi américaine sur le droit d’auteur et les décrets de consentement qui régissent l’ASCAP et BMI.

Music Creators North America est de plus un des trois représentants de créateurs siégeant à la table consultative sur les décisions concernant les politiques et programmes de répartitions des sociétés membres de la CISAC, le groupe de coordination international des organisations des droits des créateurs.

COLLABORATION

Jasime Denham, Vince Degiorgio, Murray Daigle

Deux des créateurs ainsi que l’éditeur de la chanson officielle des jeux panaméricains, « Together We Are One », créée lors d’un Camp de création présenté par la S.A.C., et leurs Prix #1 de la chanson SOCAN reçu pour souligner la première place au Top 20 de CBC Radio 2. De gauche à droite : Jasmine Denham, l’éditeur et producteur du camp de création, Vince Degiorgio de Cymba Music, et Murray Daigle. L’autre co-créateur, Bobby John, a reçu son prix aux bureaux de Montréal de la SOCAN. (Photo : Tiana Feng)

À l’échelle nationale, la S.A.C. offre conseils et formations aux auteurs-compositeurs de tout le pays. Les camps S.A.C. Songworks offrent une expérience collaborative unique à ses membres. En collaboration avec des associations et éditeurs locaux, les producteurs des S.A.C. Songworks réunissent des créateurs d’expériences, d’âges, de genres et de langues diverses. Voici quelques-uns des succès issus de ces camps :

SAC Success Table French
Selon Murray, qui a collaboré à la création de la chanson thème officielle des jeux panaméricains 2015 : « Il s’agit d’une expérience inestimable qui permet de se faire de contacts aux plus hauts niveaux de l’industrie de la musique, et le fait d’avoir gagné un deuxième Prix No. 1 SOCAN, même si c’est moins tangible, est un jalon très important dans ma carrière et m’apportera sans doute de nouvelles opportunités et de nouveaux succès. »

ÉDUCATION

La S.A.C. travaille d’arrache-pied pour développer de nouveaux programmes éducatifs rentables. Un de nos programmes les plus populaires est celui du mentorat en tête à tête. Les membres ont la chance de communiquer, via Skype, avec des joueurs clés de l’industrie de la musique au Canada et aux États-Unis pendant 20 minutes durant lesquels les créateurs peuvent leur demander conseil sur tous les aspects du métier.

Il en coûte 60 $ par an pour devenir membre de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens et contribuer à créer un monde meilleur pour les créateurs de musique tout en soutenant ceux qui vous soutiennent. Pour plus d’information, communiquez avec Isabel Crack, directrice générale de la S.A.C. au (416) 961-1588, ou à l’adresse isabel@songwriters.ca


* Les professionnels peuvent déduire ces frais de leurs revenus de création musicale