Pour souligner la 30e édition de l’incontournable Bourse RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis), la SOCAN a proposé un Cercle d’auteurs-compositeurs passionnant qui réunissait les membres SOCAN Luc De Larochelière, Ingrid St-Pierre, Ian Kelly et Elisapie, sur la superbe scène du Capitole, à Québec, le 13 février 2017.

Devant un public attentif et conscient de vivre un moment privilégié, les quatre auteurs-compositeurs ont enchainé plusieurs chansons tout en livrant des anecdotes sur celles-ci ainsi que des confidences sur leur rapport à l’écriture, le tout dans une ambiance conviviale et très sympathique démontrant la complicité naturelle qui les unissait dans leur rôle de créateur de chansons.

Le rédacteur en chef du magazine Paroles & Musique, Eric Parazelli, les a rencontrés après leur Cercle des auteurs-compositeurs SOCAN, question de faire le bilan de leur expérience à chaud. Dans la vidéo qui suit, vous aurez également la chance de voir des extraits des échanges enrichissants qui se sont déroulés sur scène.

Outre les activités du Forum de la Bourse RIDEAU (qui étaient concentrées cette année sur les enjeux du virage numérique), et les vitrines musicales permettant aux diffuseurs de spectacles de faire des choix de programmation judicieux, plusieurs prix ont été remis lors de la Soirée des Prix RIDEAU. Parmi ceux-ci (que vous pouvez consulter sur le sur le site de RIDEAU), le Prix du jury SOCAN a été remis à Alexandre Désilets, suite à sa vitrine exceptionnelle donnée au Palais Montcalm le 13 février. Le lauréat se voit ainsi offrir une prestation dans le cadre de la vitrine SOCAN des Rendez-vous Pros des FrancoFolies de Montréal en juin 2017.



Dans cette entrevue captée par la SOCAN lors de la conférence de presse annonçant les nominations aux JUNOs 2017, les lauréats du JUNO 2016 dans la catégorie Album alternatif adulte, le duo Whitehorse — Luke Doucet et Melissa McClelland — nous parle de leur nomination dans la catégorie Album blues de l’année méritée grâce à leur approche très contemporaine du blues de Chicago sur The Northern South, du défi qu’a représenté d’effectuer eux-mêmes tous les repiquages sur l’album, souvent à l’aide de boucles sur bande magnétique comme ils le font sur scène, ainsi que de leur processus d’écriture.



Dans cette vidéo captée par la SOCAN lors de la conférence de presse de dévoilement des nominations aux prix JUNOs 2017, Doug Oliver de Cold Creek County nous parle de la nomination de son groupe dans la catégorie Découverte de l’année, de leurs réussites en 2016 et il nous raconte également comment le premier simple de leur prochain disque a été écrit dans les bureaux de la SOCAN.