Avis aux membres SOCAN qui voudraient participer à l’édition 2022 du Festival M pour Montréal, il est maintenant temps d’envoyer vos candidatures, et ce jusqu’au 6 juin 2022. Prenez note que l’édition 2022 du festival se tiendra du 16 au 19 novembre.

Après une 16e édition au format hybride, combinant un volet numérique et des événements en personne, M pour Montréal est de retour avec une formule hybride, mais renouvelée. Dans le cadre de cet appel de candidatures, M pour Montréal recherche des artistes qui souhaitent principalement développer leur carrière à un niveau national et international. Avoir une équipe en place, un album commercialisé, quelques spectacles effectués et des abonnés sur les différentes plateformes sociales sont des atouts pour être retenus, sans toutefois être obligatoires.

M pour Montréal est un festival-conférence qui se déroule chaque novembre et présente une centaine d’artistes locaux et internationaux en pleine ascension ou déjà bien établis dans plus de 15 salles de spectacle partout à travers Montréal. Professionnels de l’industrie de haut niveau se mêlent aux fans et aux artistes durant l’un des événements les plus effervescents de l’automne dans la métropole québécoise.

Pour plus de détails sur le processus d’application, visitez le site web de M pour Montréal: https://mpourmontreal.com/appel-de-candidatures/



La SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française) a donné le coup d’envoi de la 28e édition de Ma première Place des Arts. Ainsi, à compter du mercredi 2 mars 2022, la salle Claude-Léveillée, à Montréal, accueillera vingt-quatre participant.e.s, soit six interprètes et dix-huit auteur.e.s-compositeur.e.s-interprètes, pour un total de huit spectacles présentés sous la direction musicale de Guillaume Rochon.

Voici la liste des participants et participantes de la 28e édition : Émilie Bédard, Fred Labrie, Sophia de Moor, Andréanne Sabourin-Côté, Julien Gagné, Alex Doré, Christopher Therrien, Julien Leeb, Maude Carrier, David Jankowski, Christine Beaulieu, Oli Féra, David Beauchemin, PETiTOM, Julie Houde, Barrique D’Encre, Antoine Perreault, Queen Drey, Solane, Alphonse Bisaillon, Jeremy Lachance, Patrick Bourdon, Philippe Plourde et Emmanuelle Querry.

Les mentors de la 28e édition sont les membres SOCAN Brigitte Saint-Aubin et Paule-Andrée Cassidy pour les quarts de finale, ainsi que Manuel Gasse, Florence K, Chloé Lacasse, Guylaine Tanguay, Catherine Durand et Alexandre Poulin pour les artistes qui accéderont à la grande Finale. Les jurys des quarts de finale sont Josianne Paradis, Tristan Malavoy et Félix Dyotte et pour une cinquième année consécutive, c’est Olivier Robillard Laveaux qui animera les huit soirées.

Le concours Ma première Place des Arts offre à ceux et celles qui y participent la chance de recevoir du mentorat personnalisé, de se produire en spectacle à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, de vivre une véritable expérience télévisuelle, de recevoir des commentaires sur son travail, de s’offrir une vitrine promotionnelle, de participer à des ateliers de formation avec des professionnels de l’industrie, de réseauter avec les intervenants du milieu et des artistes renommés en plus de se mériter plusieurs prix et bourses contribuant à la mise en place d’une carrière.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de Ma première Place des Arts pour connaître tous les détails du concours ou simplement en apprendre davantage sur le travail de la SACEF.



Une fois de plus cette année, les membres #CompositeursÀL’affiche de la SOCAN font belle figure au chapitre des nominations dans les catégories musicales des prix Écrans canadiens. Vingt-huit de nos membres ont été mis en nomination dans diverses catégories et fait à noter, les finalistes dans la catégorie Meilleure musique originale – non-fiction sont des femmes. Rose Bolton, Robert Carli, Stephen Krecklo et Peter Chapman sont chacun nommés deux fois.

Les prix Écrans canadiens, présentés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, sont nés de la fusion de deux galas, soit les Génies pour le cinéma et les Gemini pour la télévision. Le gala des Gémeaux est quant à lui toujours présenté en français au Québec. Les prix 2022 seront présentés sur une période de six jours, du 4 au 10 avril, dans le cadre de la Canadian Screen Week.

Les finalistes membres de la SOCAN sont :

 FILM

 Prix d’excellence en musique – Musique originale

  • Jonathan Goldsmith – All My Puny Sorrows
  • Stephen Krecklo – Between Waves
  • Darren Fung – Cinema of Sleep
  • Suad Bushnaq – Jasmine Road
  • Spencer Creaghan – Motherly

 Prix d’excellence en musique – Chanson originale

  • Jean Martin, Tanya Tagaq – « Surface Nord », tirée de Bootlegger
  • David Braid – « Ring Them Fantasy », tirée de Delia’s Gone
    Édité par Lumanity Productions Inc. /K52 Music
  • Nicolas Errèra, Craig Walker – “Drop the Rock,” tirée de Au revoir le Bonheur/Goodbye Happiness
  • Tika Simone, Casey Manierka-Quaile – “And Then We Don’t,” tirée de Learn to Swim
  • Simon Angell, Erika Angell (STIM) – « Lovers Are Falling » tirée de Woman in Car

 TÉLÉVISION

Meilleure musique originale, fiction

  • Tom Third  –  Coroner  –  épisode « Spirits »
    Édité par 6800 Music, administré par MRD – Music Revenue Data
  • Todor Kobakov, Iva Delic, Tika Cato – Faith Heist
    Édité par Kobakov Music Publishing, administré par MRD – Music Revenue Data
  • Robert Carli  –  Frankie Drake Mysteries  –  épisode « Showstoppers »
    Édité par Shaftesbury Music, administré par Sony
  • Robert Carli, Peter Chapman  –  Wynonna Earp  –  épisode « Better Dig Two »
    Édité par Wynonna Earp Productions Inc.
  • Gary Koftinoff, Phil Bennett  –  Hudson & Rex  –  épisode « Under Pressure »
    Édité par Shaftesbury Music, administré par Sony

Meilleure musique originale, non-fiction

  • Amanda Cawley – Ageless Gardens – épisode « Sacred Spaces »
    Édité par 291 Film Company Ltd.
  • Rose Bolton – Born Bad
  • Rose Bolton – Coral Ghosts
    Édité par Take Action Films Inc.
  • Erica Procunier – The COVID Cruise
    Édité par Brights Grove Music Publishing
  • Michelle Osis – The Nature of Things – épisode « Inside the Great Vaccine Race »
    Édité par Passion Core Publishing Inc. /Infield Fly Production Inc.

Meilleure musique originale, animation

  • Peter Chapman – Happy House of Frightenstein – épisode « Wolfie’s Last Howl »
  • Amin Bhatia, Ari Posner, Kris Kuzdak – Let’s Go Luna! – épisode « The Way of the Gaucho »
    Édité par 9 Story Media Group Inc., administré par Anthem Entertainment
  • Asher Lenz, Stephen Skratt – Pikwik Pack – épisode « Suki’s Hero »
    Édité par Guru Animation Studios, administré par Anthem Entertainment
  • Neil Parfitt – Ranger Rob – épisode « Fossil Finders Keepers in Big Sky Park »
    Édité par Future Cinesymphonies, administré par Anthem Entertainment
  • Meiro Stamm – Xavier Riddle and the Secret Museum – épisode « I Am Ella Fitzgerald »
    Édité par 9 Story Media Group Inc., administré par Anthem Entertainment

Pour plus d’information et une liste complète des finalistes, visitez le site web des Prix Écrans canadiens. Félicitations à tous les finalistes pour leurs nominations!