Après 12 ans de silence discographique, l’importante formation québécoise punk-rock Vulgaires Machins effectue un retour à la création de brûlots revendicateurs aux refrains entêtants et aux riffs jubilatoires. Sur Disruption, huitième album en carrière, le quatuor prouve qu’il est possible de faire évoluer sa pensée et renouveler ses avenues musicales pour éviter de se répéter et ainsi rester en phase avec son époque. Et si Vulgaires Machins est d’abord un véhicule pour partager la vision lucide de la société de ses deux auteurs-compositeurs, Guillaume Beauregard et Marie-Ève Roy, cette dernière conduit le véhicule VM en s’impliquant comme jamais auparavant dans l’écriture et l’interprétation des chansons. Si le propos est davantage axé sur l’introspection et la recherche de sens et d’empathie que sur la critique sociale cynique, certaines pièces font évoluer la signature musicale des VM vers avenues parfois surprenantes. Nous avons convié le couple créatif à une rencontre virtuelle afin qu’il nous en dise davantage sur le processus et la réflexion qui a mené à l’album Disruption.



Aqyila, gagnante d’un Prix Chanson virale 2022 de la SOCAN, nous parle de la ligne « It’s your hijab for me », et du message de confiance en soi dans son succès viral « Vibe for Me (Bob For Me) » qui a été utilisé dans plus de 2 millions de vidéos uniques sur TikTok.



Tom Cochrane célèbre l’obtention du Prix Empreinte culturelle pour « Life Is a Highway », et nous parle de la façon dont la création de cette chanson a été thérapeutique pour lui, et pourquoi elle a touché un aussi vaste auditoire.